Jessye Norman (1945 - 2019)

Les artistes
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Jessye Norman est morte

Message par EdeB » 01 oct. 2019, 11:38

JdeB a écrit :
01 oct. 2019, 10:54
là, spontanément, il me revient "Premiers transports" du Roméo et Juliette de Berlioz..dont Jessye, elle seule, eut le secret suprême (Crespin curieusement ne l'a pas chanté !)
Et sa Mort de Cléopâtre de Berlioz, pour laquelle les Lagides n'ont jamais été apostrophés d'une manière aussi intense.... Ses Nuits d'été étaient également inouïes.

Je garde aussi une grande tendresse pour ses lieder de Schubert qui ont accompagné mon adolescence.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par aurele » 01 oct. 2019, 11:48

En apprenant sa mort dès mon réveil ce matin en allant sur facebook, j'ai été très touché et triste.

Sa voix enveloppante et sa stature étaient / sont fabuleuses.

En DVD, quelle Cassandre chez Berlioz notamment !

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Jessye Norman est morte

Message par Peleo » 01 oct. 2019, 11:52

En ce qui concerne la présence physique, je me souviendrai toujours de son entrée en scène à Pleyel pour les Kindertotenlieder avec Abbado et le LSO en 85.
Drapée dans des tissus multicolores avec une branche d'orchidée couvrant une partie de son visage. Monumentale !

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Jessye Norman est morte

Message par Iphigenie42 » 01 oct. 2019, 12:02

Je ne l ai pas vue sur scène. Un jour (il y plus de 30 ans) je l ai entendue à la radio dans l Ave Maria de Schubert et j ai acheté mon 1er CD de lyrique : un récital de Jessye Norman avec beaucoup de Schubert. Toujours à la radio, un jour je l ai entendue dans la Didon de Purcell. Ce n était pas le type de voix à laquelle on était habitué dans ce répertoire. Mais c était fabuleux : grandeur, dignité et émotion.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jessye Norman est morte

Message par Bernard C » 01 oct. 2019, 12:06

"I have to say that sometimes when I hear your voice, it breaks my heart . But all of the time, when I hear your voice, it healed my soul."

Toni Morrison, prix Nobel de la paix à Jessye Norman au Metropolitan Opera de New-York en 2014


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par Remigio2 » 01 oct. 2019, 13:45

La chronologie ne mentionne pas son concert de Noël 2016 au GTP: omission volontaire ou oubli ?

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Jessye Norman est morte

Message par Piem67 » 01 oct. 2019, 13:52

Je tombe par hasard sur ce fil et suis abasourdi par cette nouvelle... J'étais/je suis dingue de Jessye qui me transporte chaque fois que je l'entends, cette voix, ce port de majesté, ce charisme, cette beauté...

Pour moi, une Ariadne (auf Naxos) insurpassable, une Phèdre d'Hippolyte et Aricie là encore insurpassable (quelle tragédienne !), inoubliable dans les Quatre derniers lieder, dans Cléopâtre de Berlioz (hélas avec un Baremboïm un peu trop plan-plan) ou dans la Cassandre du Met où elle irradie.

Quel regret de ne pas avoir eu l'occasion de l'avoir vue sur scène, j'aurais été dans le même état que certains d'entre vous décrivent.

Adieu Madame et merci.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par JdeB » 01 oct. 2019, 14:46

Remigio2 a écrit :
01 oct. 2019, 13:45
La chronologie ne mentionne pas son concert de Noël 2016 au GTP: omission volontaire ou oubli ?

R.
Ce fut le dernier concert de sa vie, me semble -t-il. Je vais le rajouter.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Jessye Norman est morte

Message par philipppe » 01 oct. 2019, 15:08

Bernard C a écrit :
01 oct. 2019, 12:06
"I have to say that sometimes when I hear your voice, it breaks my heart . But all of the time, when I hear your voice, it healed my soul."

Toni Morrison, prix Nobel de la paix à Jessye Norman au Metropolitan Opera de New-York en 2014


Bernard
Toni Morrison , prix Nobel de littérature plutôt !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par HELENE ADAM » 01 oct. 2019, 15:09

Elle avait du annuler deux fois de suite son concert prévu à la PP, en mai puis en septembre 2015, à mon grand désespoir...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre