This is opera

Actualité, potins, débats.
Répondre
Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

This is opera

Message par Zelenka » 02 sept. 2019, 11:22

J'aimerais vos opinions sur ce site : https://thisismisteropera.wixsite.com/thisisopera
Je le suis (notamment sur le canal you tube dédié) depuis quelques mois et je suis très intrigué. Le site, animé par un groupe d'experts du chant (difficile pour moi de juger de leur compétence) milite pour un retour à la tradition du chant d'opéra, notamment en insistant sur l'importance de la voix de poitrine. Les vidéos sont très pointues avec de nombreux exemples parlant. Les comparaisons entre chanteurs anciens et chanteurs modernes sont souvent dévastatrices pour les gloires actuelles. Bref, pour moi, cela change beaucoup mon écoute et confirme les réserves que j'ai envers certaines idoles du moment.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: This is opera

Message par micaela » 02 sept. 2019, 11:47

Le site annonce la couleur dès sa page d'accueil : c'est dédié à la "vieille école" du chant. Ca ne peut donc être que dévastateur pour les chanteurs actuels.
J'ai parcouru quelques articles, et ça me semble confirmer le côté "en dehors de la vieille école, point de salut".
NB Je ne me base que sur le lien que tu as fourni. Pas vu les vidéos.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: This is opera

Message par PlacidoCarrerotti » 02 sept. 2019, 12:34

C'est assez biaisé tout de même : parfois ils mettent en avant les pires enregistrements de chanteurs actuels face aux meilleurs des vieilles gloires..
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Re: This is opera

Message par Zelenka » 02 sept. 2019, 12:41

Cela vaut la peine selon moi de regarder les vidéos. Certaines sont très techniques, très précises (parfois avec partitions). On comprend en tout cas pourquoi les voix anciennes sonnent plus claires, plus homogènes, avec une diction plus précise et une beaucoup plus grande projection. L'écoute des disques a sans doute beaucoup modifié les goûts et les habitudes. Après avoir suivi les vidéos, il est vrai, Netrebko et Kaufman deviennent insupportables avec leurs voix très engorgées. Question de mode et de goût sans doute.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: This is opera

Message par PlacidoCarrerotti » 02 sept. 2019, 12:45

Oui, beaucoup de choses sont effectivement justes et c'est intéressant du point de vue général. Mais donner comme exemples de techniques parfaites Di Stefano, Corelli ou Hadley, qui ont eu perdu leurs moyens bien avant Pavarotti, Kraus ou Domingo, ça laisse songeur…
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: This is opera

Message par raph13 » 02 sept. 2019, 12:53

PlacidoCarrerotti a écrit :
02 sept. 2019, 12:45
Oui, beaucoup de choses sont effectivement justes et c'est intéressant du point de vue général. Mais donner comme exemples de techniques parfaites Di Stefano, Corelli ou Hadley, qui ont eu perdu leurs moyens bien avant Pavarotti, Kraus ou Domingo, ça laisse songeur…
Oui c’est souvent intéressant mais aussi très irritant dans la mauvaise foi. Sutherland par exemple est descendue en flèche alors que techniquement c’est surement une des chanteuses les plus accomplies !
Il cite souvent Barbieri aussi, qui n’avait plus d’aigu très rapidement, ou d’autres chanteuses assez météoriques mais qui poitrinent comme des dingues (Oralia Dominguez).
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: This is opera

Message par micaela » 02 sept. 2019, 12:56

Je ne dis pas que tout est à jeter dans ce que disent site et vidéos et je ne m'y connais pas assez (en technique vocale) pour juger de la validité de certains de leurs commentaires.
Le procédé qui consiste à accumuler les extraits de prestations disons imparfaites de chanteurs actuels pour prouver la thèse du "c'était mieux avant" ne me convainc pas du tout. On pourrait sans doute faire la même chose en sens inverse.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Re: This is opera

Message par Zelenka » 07 sept. 2019, 07:32

Je conseille de regarder une de des dernières vidéo de "This is opera" sur le rôle des chefs d'orchestre : https://www.youtube.com/watch?v=buhPaPRbppU

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: This is opera

Message par Snobinart » 10 sept. 2019, 13:40

Dans le style, il y a eu ça aussi : https://www.youtube.com/watch?v=Fh2ocN1e8JU

Dédicace pour Bernard !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: This is opera

Message par micaela » 10 sept. 2019, 16:38

Commentaire lu ailleurs à propos de ce site : en fait, pour eux , un bon chanteur est un chanteur mort. Un peu radical, mais ça traduit bien l'impression générale que laisse le site. Un site passéiste, et peut-être, si j'en juge par certaines réactions, pas si bien informé que ça techniquement parlant.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre