Placido Domingo

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par HELENE ADAM » 15 août 2019, 09:40

zigfrid a écrit :
14 août 2019, 23:00
Justement au Etats Unis, même si l'accusé est innocent, il peut y avoir transaction, qui ne vaut pas comme une reconnaissance de culpabilité; ca évite quand l'accusé a les moyens déviter un procès, long et coûteux.
Quant à la parole libérée, il y a eu des abus et du n'importe quoi.
Et cette femme n'a ni couché ni été obligée de coucher. Ca s'apparente à de la drague peut être un peu lourde pour les âmes fragiles mais de là à parler de harcèlement...
Ce déballage soudain m'intrigue.
Je connais comme tous les lecteurs assidus de polars noirs américains :wink: (et ceux qui ont, en plus, suivi l'affaire DSK), le système de justice américain. Mais ce serait vraiment une grave erreur que d'en déduire que par définition, il est injuste, puisque les "innocents" riches préfèrent payer que de faire reconnaitre leur innocence. C'est une lecture que je considère comme abusive d'un système de droit où les avocats sont les investigateurs et où l'enquête est tout aussi poussée que celles menées par nos juges d'instructions flanqués de la PJ.
Et je ne partage pas ton point de vue sur les faits tels qu'ils sont connus à l'heure actuelle en tous cas. Entre le viol (qui est un crime) et la drague indésirable (qui est un comportement peu honorable par ailleurs), il y a toute une série de forme d'abus "de position dominante" qui sont au coeur de ce mouvement de "libération de la parole des femmes". Y voir d'abord une recherche de fric ou un abus ne me parait pas correspondre à l'importance des évolutions que permet ce mouvement et que Placido Domingo résume très bien lui-même dans sa "défense" dans le même article d'investigation :
« les règles et les normes auxquelles nous sommes – et devons être – tenus aujourd’hui sont très différentes de ce qu’elles étaient par le passé. J’ai le privilège d’avoir eu plus de cinquante ans de carrière à l’opéra et respecterai les normes les plus élevées ».

(et encore une fois, nous ne sommes pas dans le domaine de la justice mais dans celui de la presse - voir plus haut)

Bien ou mal je ne sais pas, mais Domingo n'a aucun souci à se faire, très rapidement l'écrasante majorité du monde de l'opéra va se lever pour le soutenir quoiqu'il arrive.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Placido Domingo

Message par srourours » 15 août 2019, 11:02

JdeB a écrit :
15 août 2019, 07:51
pema a écrit :
14 août 2019, 18:10
il n’y a qu’a voir toutes les femmes qui le poursuivent à l’entrée des artistes ou dans les coulisses après les représentations, ce serait plutôt lui qui serait harcelé !!!
oui, toutes les fans réagissent ainsi mais peut-être que ses fans ne sont pas dans la bonne moyenne d'âge selon ses critères.

Le 19 septembre dernier j'ai pris un petit déjeuner à l'hôtel Cathédrale de Strasbourg (le lendemain d'un très beau Barbier) avec 2 confrères critiques et le plus âgé d'entre nous nous a dit clairement suite à l'affaire Dutoit etc "Le prochain sur la liste est P. Domingo puis ce sera sans doute le tour de X (chef d'orchestre illustre)..."
Je vous dirai s'il avait vu juste aussi pour le second artiste qu'il a cité.
Âgé ou en plein dans la carrière ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par JdeB » 15 août 2019, 11:15

les 2
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par PlacidoCarrerotti » 15 août 2019, 12:09

Une pensée pour Toscanini, Pavarotti, Bernstein...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Placido Domingo

Message par aroldo » 15 août 2019, 12:33

Qui sont morts, avant d'être accusés tu veux dire ?

Cela dit, j'ai été horrifié d'apprendre ce dont était coupable Marion Zimmer-Bradley (dire que j'ai adoré la lire quand j'étais adolescent …) et sa fille n'a osé raconter son calvaire qu'après la mort de sa folle-dingue de mère.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Placido Domingo

Message par NiklausVogel » 15 août 2019, 13:04

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 août 2019, 12:09
Une pensée pour Toscanini, Pavarotti, Bernstein...

Et pour Furtwängler... lequel avait d'ailleurs sa Ghislaine Maxwell à lui...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par JdeB » 16 août 2019, 06:59

pema a écrit :
14 août 2019, 18:10
Des artistes se sont exprimés sur Facebook pour soutenir Domingo : R. Kabaivanska, Ramon Vargas, Anna Pirozzi, Davinia Rodriguez .......
+ Sonya Yoncheva et Virginia Tola
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

pema
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 23:00
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par pema » 16 août 2019, 08:27

+ Tereza Berganza , Javier Camarena , Ana Maria Martinez .........

Raminagrobid

Re: Placido Domingo

Message par Raminagrobid » 16 août 2019, 12:54

Certains journaux espagnols font référence à des critiques assez récentes de Domingo contre l'"église" de Scientologie dont il a déjà eu à souffrir, par le passé, de par son fils.
Le "réveil" concomitant (!) de 8 femmes sur des faits supposés s'être déroulés il y a plus de 30 ans ressemble donc fort à un complot, ou plutôt du harcèlement médiatique organisé.
Sans saisine de la justice, et dans l'anonymat presque le plus complet, que risquent ces femmes ?
A la place de Domingo, j'assignerai Wulf pour diffamation.

Raminagrobid

Re: Placido Domingo

Message par Raminagrobid » 16 août 2019, 13:35

zigfrid a écrit :
14 août 2019, 23:00
Ca s'apparente à de la drague peut être un peu lourde pour les âmes fragiles mais de là à parler de harcèlement...
Ce déballage soudain m'intrigue.
Cette remarque me fait penser à un dessin humoristique où l'on voit un mec et une nana attablés à un café.
Le gars demande à la nana : "Pour toi, c'est quoi la différence entre de la drague un peu appuyée et du harcèlement sexuel ?".
Et la nana de lui répondre :" De la drague, c'est quand le mec est mignon - du harcèlement sexuel, c'est quand il est moche !"...

Répondre