Une grande fille nouveau film russe

Répondre
titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Une grande fille nouveau film russe

Message par titoschipa » 10 août 2019, 17:26

Sortie en salles parisiennes de ce film présenté à Cannes. Beau mais dur

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Une grande fille nouveau film russe

Message par micaela » 10 août 2019, 17:44

Vu jeudi et il me trotte encore dans la tête.
Le propos est dur (l'histoire se passe à Leningrad, quelques mois après la fin de la guerre), mais la mise en scène est souvent d'une étonnante douceur, voire feutrée , même dans les moments les plus difficiles.
C'est le deuxième film (je n'ai pas vu le premier, Tesnota, sorti l'an dernier) d'un jeune réalisateur (il est né en 1991). A mon avis, s'il continue comme ça, il pourrait faire une très grande carrière.
Avec ce film, Factory , et Folle nuit russe , un bel été pour les amateurs de films russes. Auxquels j'ajouterais Salyut -7 (une sorte de mix entre Gravity et Apollo XIII), inédit en salles, diffusé en ce moment sur OCS (je ne sais pas s'il reste encore des diffusions). Propos plus léger, mais film très réussi.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Une grande fille nouveau film russe

Message par titoschipa » 10 août 2019, 20:14

micaela a écrit :
10 août 2019, 17:44
Vu jeudi et il me trotte encore dans la tête.
Le propos est dur (l'histoire se passe à Leningrad, quelques mois après la fin de la guerre), mais la mise en scène est souvent d'une étonnante douceur, voire feutrée , même dans les moments les plus difficiles.
C'est le deuxième film (je n'ai pas vu le premier, Tesnota, sorti l'an dernier) d'un jeune réalisateur (il est né en 1991). A mon avis, s'il continue comme ça, il pourrait faire une très grande carrière.
Avec ce film, Factory , et Folle nuit russe , un bel été pour les amateurs de films russes. Auxquels j'ajouterais Salyut -7 (une sorte de mix entre Gravity et Apollo XIII), inédit en salles, diffusé en ce moment sur OCS (je ne sais pas s'il reste encore des diffusions). Propos plus léger, mais film très réussi.
Étonnant que ce soit deux hommes, scénariste et réalisateur, qui traitent un tel sujet avec autant de sensibilité, non? Il est vrai que sans les femmes la Russie n’aurait pas survécu...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Une grande fille nouveau film russe

Message par micaela » 10 août 2019, 20:32

Je ne me suis pas posé la question, tant il y a de réalisateurs (tous pays confondus) qui ont fait de superbes portraits de femmes.
Par contre, qu'un réalisateur aussi jeune fasse un tel film sur ce sujet, j'ai été bluffée.
La place des femmes soviétiques dans la guerre est en effet assez particulière. La scène finale (entre Macha et la mère de Sacha -le jeune infirmier) me fait reconsidérer les films soviétiques au sujet des combattantes (du moins dans l'infanterie, le cas des aviatrices, c'est encore autre chose).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre