Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - M. Armiliato - Salzbourg - 07-08/2019

Représentations
Répondre
Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - M. Armiliato - Salzbourg - 07-08/2019

Message par Wim » 28 juil. 2019, 21:34

Rencontre au sommet entre Netrebko et Rachvelishvili.
Netrebko superbe comme toujours. Un rôle qui lui va comme un gant et qu'elle a approfondi depuis quelques années.
Rachvelishvili sensationnelle. Une voix de tonnerre avec des graves terrifiants.
Excellents Kares et Alaimo.
Le maillon faible (mais tout est relatif) dans cette distribution de très haut vol: Yusif. Pas qu'il ait démérité mais il serait plus à l'aise dans une distribution qui n'expose pas aussi cruellement ses défauts. Pourquoi se torture-t-il ainsi ?
Armiliato excellent aussi à la tête d'un orchestre en pleine forme. Admirable comme il a tout gardé ensemble sans décalages, pas évident quand on est le dos tourné vers les chanteurs.

Bravo à tous les chanteurs, qui ont vraiment joué leur rôle et nous ont fait croire à leur personnage. Donc tout le monde chantait sans partition ! À aucun moment une mes manquait.

Une après-midi comme on les aime.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - Marco Armiliato - Salzbourg - 7-8/19

Message par Hiero von Stierkopf » 28 juil. 2019, 22:01

L'Adriana de Netrebko est exceptionnelle.
Au-delà de la délectation pure de la voix, j'ai été impressionné par la dimension dramatique apportée dans son incarnation alors qu'il s'agissait d'une konzertante.

Rachvelishvili a délivré une prestation que j'ose qualifier d'hors normes.
Dans le duo du II, elle finissait par dominer Netrebko de telle sorte que l'effet produit était décuplé.
Il sera difficile d'effacer ce duo de ma mémoire.

J'arrive désormais à m’accommoder de Eyvazov dans bien des circonstances mais ce soir, le contraste avec les deux immenses chanteuses était trop important.

Netrebko par ailleurs physiquement resplendissante.

Konzertante +++
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - Marco Armiliato - Salzbourg - 7-8/19

Message par Bernard C » 28 juil. 2019, 22:39

Vos commentaires me font plaisir.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - Marco Armiliato - Salzbourg - 7-8/19

Message par Hiero von Stierkopf » 28 juil. 2019, 23:00

Image
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - Marco Armiliato - Salzbourg - 7-8/19

Message par enrico75 » 29 juil. 2019, 08:52

Opéra Data Base ne cesse de nous rappeler Jérome :wink:
Je pense que notre ami Wim a oublié dans le feu de l'action de respecter les règles d'ouverture de fils.
Je précise donc la distribution :

Anna Netrebko:Adriana Lecouvreur
Yusif Eyvazov: Maurizio
Anita Rachivelishvili:Princesse de Bouillon
Nicolas Alaimo:Michonnet
Mika Kares:Prince de Bouillon
Andrea Giovannini:l'Abbé de Chazeuil

Chœur Phlharmonia de Vienne.
Orchestre du Mozarteum de Salzbourg
Direction:Marco Armiliato

Sans se concerter nous avons eu la même réaction devant l'incroyable performance vocale d'Anna et d'Anita dans le duo du 2ème acte,du jamais entendu à ce niveau pour la part.
Malheureusement il ne semble pas y avoir eu de captation audio hier après midi qui de toute façon ,ne pourrait rendre compte de la puissance vocale déployée par les deux chanteuses.
Par ailleurs j'ai beaucoup aimé Nicolas Alaimo qui a chanté un Michonnet émouvant avec beaucoup de nuances et un timbre de voix magnifique.
Je serais plus réservé sur Y.Eyvazov,non pas qu 'il manque de puissance et de projection de voix(quand il n'est pas occupé à rouler des pelles à sa femme :lol: )mais le timbre n'est pas des plus lumineux et devient métallique dans les aigus et il manque de nuances.
Enfin on ne peut que saluer bien bas la prestation d'Anna Netrebko dans un rôle qui lui va comme un gant,ses deux airs sont absolument somptueux ,le médium a pris une densité inouïe ,les écarts de dynamique pianissimo-fortissimo fabuleux et l'incarnation dramatique du personnage d'Adriana juste,sans excès et terriblement émouvante.
Un bon point pour le M.Armiliato qui" soutient" ses chanteurs en permanence sans les couvrir

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - M. Armiliato - Salzbourg - 07-08/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 29 juil. 2019, 17:12

Eyvazov, oui clairement ce n'était pas beau, le timbre est vilain et un peu pénible sur la durée. Le contraste avec les deux déesses était tellement saisissant qu'il est devenu rapidement assez anecdotique. Mais curieusement, sans que ce soit véritablement gênant. Je n'en dirais peut-être pas autant dans une version scénique.

La Principessa de Rachvelishvili est phénoménale, à voir absolument.
L'impact vocal était dingue !
Puissance impressionnante et incarnation remarquable même en concert. Mais surtout, il y a quelque chose de profondément sensuel qui se dégage de sa voix, c'est fascinant. C'est probablement très subjectif mais sa voix a un impact quasi charnel extrêmement puissant sur moi et que je ressens depuis que j'ai vu son Amneris. Mais hier, c'était particulièrement intense sur ce plan et décuplé dans le fabuleux duo du II.

Anna et Anita, deux voix somptueuses réunies, une expérience que j'ai très envie de revivre !
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - Marco Armiliato - Salzbourg - 7-8/19

Message par Wim » 30 juil. 2019, 21:31

enrico75 a écrit :
29 juil. 2019, 08:52

Je pense que notre ami Wim a oublié dans le feu de l'action de respecter les règles d'ouverture de fils.
Merci Enrico75 !

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - M. Armiliato - Salzbourg - 07-08/2019

Message par raph13 » 31 juil. 2019, 17:56

Netrebko annule Lecouvreur a Salzbourg ce soir (rhume). Elle est remplacée par Hui He.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - M. Armiliato - Salzbourg - 07-08/2019

Message par HELENE ADAM » 01 août 2019, 22:06

raph13 a écrit :
31 juil. 2019, 17:56
Netrebko annule Lecouvreur a Salzbourg ce soir (rhume). Elle est remplacée par Hui He.
Des échos ? (Hui He a pris un abo "remplacement périlleux de superstar ?)

Détails "factuels", post de Hui He
Yesterday was a crazy day: I was rehearsing Tosca for Arena di Verona and during a break they phoned to ask me If I would able to sing Adriana Lecouvreur in Salzburg in the evening. I went to my house in Verona, I studied for 2 hours with my pianist...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - vc - M. Armiliato - Salzbourg - 07-08/2019

Message par HELENE ADAM » 04 août 2019, 16:34

Bon les échos viendront du "Monde", qui y était et titre allègrement "Une Adriana Lecouvreur sans Anna Netrebko", comme ça le ton est donné...
Bronca initiale mais finalement belle prestation d'Hui He

"C’est une volée de protestations et de huées qui a accueilli ce 31 juillet l’annonce de la défection d’Anna Netrebko, dans le rôle-titre d’Adriana Lecouvreur, de Cilea, programmé pour trois dates en version de concert par le Festival de Salzbourg."

mais finalement

"Mais la Chinoise possède de l’aplomb, une voix chaude et puissante et une belle technique. Tout au plus, certains coups d’œil en direction du chef d’orchestre marqueront-ils quelque besoin d’assurance. Elle parviendra, dans une longue scène d’agonie et de retrouvailles avec son amant, à mourir avec expression, accrochée au pupitre, avant de s’affaler avec grâce sur deux chaises."


https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre