Riccardo Muti a démissionné

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Re: L' aveuglement des syndicats

Message par Xavier » 07 avr. 2005, 11:43

richie3774 a écrit :
Capulet a écrit :Apparement la critique aux syndicats constitut un tel lèse-majesté qu' on ne peut souffrir que la liberté d' expression s' étende si loin!
Nous ne sommes plus au XIXe siècle, qualifier des syndicalistes de "racaille" ou de "mafia", et souhaiter qu'ils soient congédiés comme des manants est inacceptable. Pourquoi pas le retour au livret ouvrier? Pourquoi ne pas demander que la police tire sur les grévistes?
Ce n'est pas parceque la liberté syndicale et de façon générale le syndicalisme est un fondement de la démocratie qu'il n'est pas pour autant possible que des syndicalistes aient des comportement de type mafieux. Tu n'as jamais entendu parler de Jimmy Hoffa ?

Il est inacceptable de qualifier des gens de racaille ou de mafieux sous le seul pretexte qu'ils sont syndicalistes. Il est tout autant inacceptable que des gens se servent du syndicalisme et du pouvoir et de la protection que cela confère dans nos démocraties pour justement couvrir des comportements peu reluisants. C'est malheureusement trop souvent le cas.

X

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 07 avr. 2005, 11:55

Friedmund a écrit :
David-Opera a écrit :
Stolzing a écrit : D'un autre côté, je ne suis pas sûr que Muti ait été poussé à la démission par d'horribles syndicalistes. Le personnage a l'air très imbu de lui-même et devait pouvoir exaspérer tout le monde, toutes tendances confondues (je n'ai pas d'infos particulières sur ce point).
Oui! faire de Muti une victime serait une erreur. Il y a des enjeux qui nous échappent et honnêtement je me contrefout qu'il ait quitté la Scala ou pas.
En effet, Muti ne me semble pas la victime dans cette histoire, loin s'en faut, et cela faisait de tout de façon longtemps qu'il évoquait son désir de passer à autre chose (son retour au symphonique).

Par contre, je regretterai sa présence à la tête de Scala, car je crois qu'il avait apporté une âme (musicale) à ce théatre et y avait fait quelques brillants coups d'éclat.
J'ai longtemps été agacé par Muti, du fait de ces partis-pris de refus des contres notes ou des variations.
C'est un point sur lequel il a évolué : je l'ai même entendu autoriser un point d'orgue (tout à fait "musicologique") dans les "Nozze".

J'ai depuis appris à l'apprécier et ce n'est pas dans Verdi que je le trouve au meilleur de son emploi.

1) Il défend avec talents un répertoire que j'apprécie beaucoup : Glück, Salieri, Spontini
2) J'adoooore ses Mozart : je conçois que ça irrite les baroqueux car ça rappelle plutôt la tradition viennoise des années 50-60, mais c'est BEAU !
3) Il n'y a pas de superficialité dans son approche: son "Fidelio" est remarquable, évitant un romantisme anachronique pour créer un véritable lien avec Glück et les compositeurs précédents.

Ariadne
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 215
Enregistré le : 30 oct. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Ariadne » 08 avr. 2005, 00:54

il n'y a pas beaucoup de rapport entre un musicien cégétiste au statut de fonctionnaire qui abuse du droit de grêve
La Cgt est implantée à la Scala?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 avr. 2005, 09:25

PlacidoCarrerotti a écrit :Glück
Gluck

Pour en revenir un peu au sujet : Muti dirigera le Philharmonique de Vienne à Paris le 4 mai. Est-ce que quelqu'un y sera ?

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par Golaud » 08 avr. 2005, 09:41

tuano a écrit :Pour en revenir un peu au sujet : Muti dirigera le Philharmonique de Vienne à Paris le 4 mai. Est-ce que quelqu'un y sera ?
Oui, moi ! Je suis fan de Riccardo et je ne rate aucun de ses concerts parisiens. En plus il dirige la 3e symphonie de Scriabine, oeuvre rarement jouée dans laquelle il excelle.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 08 avr. 2005, 09:47

Golaud a écrit :
tuano a écrit :Pour en revenir un peu au sujet : Muti dirigera le Philharmonique de Vienne à Paris le 4 mai. Est-ce que quelqu'un y sera ?
Oui, moi ! Je suis fan de Riccardo et je ne rate aucun de ses concerts parisiens. En plus il dirige la 3e symphonie de Scriabine, oeuvre rarement jouée dans laquelle il excelle.
mitou!

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 avr. 2005, 09:49

La 3e symphonie de Scriabine, ce n'est pas grandiloquent en permanence ?

Avatar du membre
olaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 228
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00

Message par olaf » 08 avr. 2005, 09:53

Absolument pas !!!Les smphonies de Scriabine sont des merveilles, une musique d'une très grande qualité que malheureusement personne ne joue ou presque........
O.

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par Golaud » 08 avr. 2005, 09:54

tuano a écrit :La 3e symphonie de Scriabine, ce n'est pas grandiloquent en permanence ?
Si c'est mal joué, ça peut vite devenir assez pompier c'est vrai... mais Bruckner et Wagner aussi !! Et puis, avec Muti et Vienne, on a le droit d'attendre des subtilités et une bonne gestion des crescendi !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 08 avr. 2005, 11:06

tuano a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Glück
Gluck
Hüps !

Répondre