Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
Re: Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
Je n'écris pour ainsi dire jamais sur le forum, mais je lis les échanges quasi quotidiennement. Si je ne suis évidemment pas toujours d'accord avec les points de vue exprimés (comment pourrait-il en être autrement ?), je tiens à apporter tout mon soutien à JdeB et à la liberté de ton d'ODB Opéra. (Même si j'imagine bien que mon soutien n'est pas d'une grande importance )
Je trouve très regrettable que Yann Beuron (que, comme un très grand nombre ici, j'admire beaucoup comme chanteur) ait réagi aussi mal et continue à mal réagir - car supprimer un post insultant sans présenter d'excuses aux personnes injustement insultées n'est pas des plus fair play.
Les forums sont à mon avis l'une des meilleures choses que la technologie d'internet nous ait apportées. C'est une mine d'informations, de nouvelles mais aussi d'opinions absolument incontournable. Et il est sûr que dans cent ans quand les historiens de la musique se pencheront sur la réception de tel ou tel opéra, ou voudront savoir comment tel chanteur a interprété tel rôle, ils iront moins lire les critiques "officielles" de la presse dite spécialisée qu'ils ne se pencheront sur les milliers de pages et d'avis (toujours sincères, sinon toujours justes) écrits par les passionnés qui forment la communauté d'ODB.
Je trouve très regrettable que Yann Beuron (que, comme un très grand nombre ici, j'admire beaucoup comme chanteur) ait réagi aussi mal et continue à mal réagir - car supprimer un post insultant sans présenter d'excuses aux personnes injustement insultées n'est pas des plus fair play.
Les forums sont à mon avis l'une des meilleures choses que la technologie d'internet nous ait apportées. C'est une mine d'informations, de nouvelles mais aussi d'opinions absolument incontournable. Et il est sûr que dans cent ans quand les historiens de la musique se pencheront sur la réception de tel ou tel opéra, ou voudront savoir comment tel chanteur a interprété tel rôle, ils iront moins lire les critiques "officielles" de la presse dite spécialisée qu'ils ne se pencheront sur les milliers de pages et d'avis (toujours sincères, sinon toujours justes) écrits par les passionnés qui forment la communauté d'ODB.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
Au-delà du cas particulier de Yann Beuron, j’imagine le stress qu’un artiste peut ressentir face à une possible dégradation de ses moyens.
Plusieurs représentations se succèdent où l’on n’a pas été au top. Les « amis » vous disent que vous étiez formidable. Inquiétude pour rien, flatterie, aveuglement ? Le doute s’installe. Est-ce un virus ? Et si oui, ce n’est pas le premier donc pourquoi la voix n’a-t-elle pas suivi ce coup-là ? Est-ce l’usure des moyens ? Si oui, est-ce que ça se voit tant que ça ? Est-ce que ça se sait ? Est-ce que je vais continuer à recevoir des propositions ? Est-ce que je fais une pose pour remettre à plat ma technique ou me soigner ? Je pense à un chanteur du circuit qui aligne les contre-performances techniques dans l’indifférence générale de la critique et de la majeure partie du public : il a certainement un nodule sur une corde vocale et ferait mieux de faire une pause mais il ne le fait pas. Faute de sincérité de son entourage ou absurde aveuglement ? On doute, mais on se rassure. Alors, quand quelqu’un dit la vérité, ce sont toutes ces interrogations intériorisées qui éclatent dans un coup de colère qui nous parait incompréhensible et dont le ridicule se retourne contre l'intéressé (l'effet Streisand).
Il y a des professions essentiellement intellectuelles où l’on peut faire face facilement à l’usure physique. A 30 ans, la plupart des sportifs ne valent plus rien sur le marché.
Un chanteur d’opéra, c’est à la fois un artiste et un athlète (pour expliquer ses adieux, Nilsson plaisantait en disant : « ce n’est pas la voix, ce sont les jambes).
C’est un métier terrible.
Dire la vérité, sans en rajouter ni sembler se réjouir me semble la meilleure attitude. Je bats ma coulpe : je ne suis pas toujours un modèle de compassion (mais tous les artistes ne sont pas « aimables » non plus : pour 100 qui se plaignent des critiques, combien pour les remercier d’un papier élogieux ou d’un bon conseil ? Pas beaucoup…)
Plusieurs représentations se succèdent où l’on n’a pas été au top. Les « amis » vous disent que vous étiez formidable. Inquiétude pour rien, flatterie, aveuglement ? Le doute s’installe. Est-ce un virus ? Et si oui, ce n’est pas le premier donc pourquoi la voix n’a-t-elle pas suivi ce coup-là ? Est-ce l’usure des moyens ? Si oui, est-ce que ça se voit tant que ça ? Est-ce que ça se sait ? Est-ce que je vais continuer à recevoir des propositions ? Est-ce que je fais une pose pour remettre à plat ma technique ou me soigner ? Je pense à un chanteur du circuit qui aligne les contre-performances techniques dans l’indifférence générale de la critique et de la majeure partie du public : il a certainement un nodule sur une corde vocale et ferait mieux de faire une pause mais il ne le fait pas. Faute de sincérité de son entourage ou absurde aveuglement ? On doute, mais on se rassure. Alors, quand quelqu’un dit la vérité, ce sont toutes ces interrogations intériorisées qui éclatent dans un coup de colère qui nous parait incompréhensible et dont le ridicule se retourne contre l'intéressé (l'effet Streisand).
Il y a des professions essentiellement intellectuelles où l’on peut faire face facilement à l’usure physique. A 30 ans, la plupart des sportifs ne valent plus rien sur le marché.
Un chanteur d’opéra, c’est à la fois un artiste et un athlète (pour expliquer ses adieux, Nilsson plaisantait en disant : « ce n’est pas la voix, ce sont les jambes).
C’est un métier terrible.
Dire la vérité, sans en rajouter ni sembler se réjouir me semble la meilleure attitude. Je bats ma coulpe : je ne suis pas toujours un modèle de compassion (mais tous les artistes ne sont pas « aimables » non plus : pour 100 qui se plaignent des critiques, combien pour les remercier d’un papier élogieux ou d’un bon conseil ? Pas beaucoup…)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
"Qui s'expose au péril veut bien trouver sa perte"...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
1) A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
2) Sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur
2) Sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
A l'instant sur son site FB
Bonjour, vous avez tous raison. Je réalise un mois plus tard le pathétique de ma réaction et sa disproportion. Je présente mes excuses à toutes les personnes choquées et froissées par mes propos et particulièrement au rédacteur de ce site et de cet article. J'étais bien loin de vouloir créer une telle polémique pour un évènement si anodin finalement. Je suis désolé que ma prestation médiocre ait été filmée surtout. Bref.. Je suis soupe au lait, j'en conviens...Bel été à tous, cordialement, Yann Beuron.
Bonjour, vous avez tous raison. Je réalise un mois plus tard le pathétique de ma réaction et sa disproportion. Je présente mes excuses à toutes les personnes choquées et froissées par mes propos et particulièrement au rédacteur de ce site et de cet article. J'étais bien loin de vouloir créer une telle polémique pour un évènement si anodin finalement. Je suis désolé que ma prestation médiocre ait été filmée surtout. Bref.. Je suis soupe au lait, j'en conviens...Bel été à tous, cordialement, Yann Beuron.
+1PlacidoCarrerotti a écrit : ↑19 juil. 2019, 10:24Au-delà du cas particulier de Yann Beuron, j’imagine le stress qu’un artiste peut ressentir face à une possible dégradation de ses moyens.
C’est un métier terrible.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
Voilà qui clôt l'affaire, et de la manière qu'il fallait. Bravo à M. Beuron d'avoir reconnu ses torts.
Re: Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
Merci à lui! Dont acte!
Re: Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
j'accepte ses excuses bien volontiers et lui souhaite un bel été
Merci à tous pour les nombreux messages de soutien reçus et mépris absolu pour ceux qui ont essayé (et essayent toujours) de jeter de l'huile sur le feu.
Merci à tous pour les nombreux messages de soutien reçus et mépris absolu pour ceux qui ont essayé (et essayent toujours) de jeter de l'huile sur le feu.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
oui, tout comme pas mal de ceux qui font les carrières aujourd’hui.Hopera a écrit : ↑19 juil. 2019, 10:18Je n'écris pour ainsi dire jamais sur le forum, mais je lis les échanges quasi quotidiennement. Si je ne suis évidemment pas toujours d'accord avec les points de vue exprimés (comment pourrait-il en être autrement ?), je tiens à apporter tout mon soutien à JdeB et à la liberté de ton d'ODB Opéra. (Même si j'imagine bien que mon soutien n'est pas d'une grande importance )
Je trouve très regrettable que Yann Beuron (que, comme un très grand nombre ici, j'admire beaucoup comme chanteur) ait réagi aussi mal et continue à mal réagir - car supprimer un post insultant sans présenter d'excuses aux personnes injustement insultées n'est pas des plus fair play.
Les forums sont à mon avis l'une des meilleures choses que la technologie d'internet nous ait apportées. C'est une mine d'informations, de nouvelles mais aussi d'opinions absolument incontournable. Et il est sûr que dans cent ans quand les historiens de la musique se pencheront sur la réception de tel ou tel opéra, ou voudront savoir comment tel chanteur a interprété tel rôle, ils iront moins lire les critiques "officielles" de la presse dite spécialisée qu'ils ne se pencheront sur les milliers de pages et d'avis (toujours sincères, sinon toujours justes) écrits par les passionnés qui forment la communauté d'ODB.
combien de directeurs de casting venant ici chaque jour ?
qui sont les premiers à m'écrire lorsque le site saute ? des directeurs !
Merci de ton soutien Hopera et merci à tous, amis et ennemis, pour la pub gratuite
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Offenbach- Barbe-Bleue- Spotti/Pelly-Lyon- 06-07/2019
C’est un peu l’effet Streisand cette histoire. Le fait que Beuron ait pété les plombs a donné plus d’audience aux réserves exprimées sur sa prestation !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).