Succession de Stéphane Lissner

Actualité, potins, débats.
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par Bernard C » 18 juil. 2019, 11:30

PlacidoCarrerotti a écrit :
18 juil. 2019, 11:20
Bernard C a écrit :
18 juil. 2019, 11:18
En tout cas, oui , les castings de Toronto le plus souvent , même lorsqu'ils ne sont pas composés de stars me captivent .
Faut faire venir le directeur du casting de Toronto, alors ;-) !
Comme dirait David, de toute façon, ce n'est pas un directeur de casting qu'on cherche mais un type capable de diriger l'ONP.
Oui mais Neef est directeur artistique.
Après comment ça se passera à Paris c'est une autre paire de manches.

Ces deux institutions n'ont strictement rien à voir.

Perso je ne parle que de ce qui m'intéresse.
L'espérance que la greffe artistique réussisse et pour ma petite personne que j'aie plus envie dans l'avenir de retourner à l'Opéra de Paris que j'ai déserté que de continuer à traverser l'Atlantique pour aller au Canada voir et entendre de l'Opéra.

Bernard
"nul être ne va au néant considérant la certitude de sa mort et l'incertitude de son heure" . Léonard au Clos-Lucé

juste pour vous :
https://youtu.be/BWBFzDENf08

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 18 juil. 2019, 12:30

Ce qui est cool est qu'à partir de 2023 je n'aurai plus trop besoin d'intervenir sur ODB pour soutenir le directeur de l'ONP, Bernard fera le boulot pour moi. 8)

paco
Basse
Basse

Message par paco » 18 juil. 2019, 13:57

David-Opera a écrit :
18 juil. 2019, 12:30
Ce qui est cool est qu'à partir de 2023 je n'aurai plus trop besoin d'intervenir sur ODB pour soutenir le directeur de l'ONP, Bernard fera le boulot pour moi. 8)
De toute façon, en art lyrique c'est comme en politique : les Présidents de la République ne sont jamais aussi populaires qu'une fois qu'ils ont quitté le pouvoir depuis plusieurs années, c'est pareil pour les directeurs d'opéra.

Je m'attends, dans 5 à 10 ans, aux souvenirs la larme à l'oeil des uns et des autres, les mêmes qui auront critiqué Lissner pendant son mandat le porteront en triomphe rétroactivement :
- "Tu te souviens de cet ut de Radva dans l'air du Nil ?"
- "Et de la fois où elle a bissé l'air du 4e acte du Trouvère ? Il y avait Anita en Azucena aussi, quelle soirée !"
- "Attends, et deux ans avant, tu te rappelles ? Netrebko et Tézier ... P'tain, quelles années d'or tout de même, c'est plus pareil maintenant ..."
- "Et Lady Macbeth de Mtsenk avec Stundyte. Pfff j'en ai encore des frissons cinq ans après..."
- "Et la Tosca d'Harteros ! Tu te rappelles, elle avait aussi fait Leonora dans la Forza, juste après celle de Netrebko à Londres, je ne savais plus laquelle je préférais, d'autant que le ténor n'était pas mal non plus ..."
- "Tiens, tu as vu le Barbier de Michieletto hier ? Indémodable cette prod, j'ai encore passé un super moment."
- "Tiens, l'an prochain ils donnent un nouveau Don Giovanni à Garnier. Je ne sais plus qui a rapatrié Mozart à Garnier ?"
- "Euh, ... Lissner je crois"
- "En tous cas l'ONP est toujours aussi pauvre en grand opéra français. Je ne me souviens plus la dernière fois qu'on en a vus"
- "Ben, euh... c'était aussi sous LIssner il me semble : Les Huguenots, Don Carlos en français, ..."
- "Dis donc, tu vas voir Kaufmann à Munich pour son gala jubilée de ses 60 ans ? Vu qu'on ne le voit plus à Paris depuis plusieurs années..."
- "Ah oui, la dernière fois c'était sous Lissner. Il est souvent venu à cette époque-là, tout de même c'était pas mal comme période ..."
- "L'an prochain ils reprennent le Prince Igor dans la mise en scène de Barrie Kosky, j'y retourne"
- "Kosky j'adore, il me semble que c'est sous Lissner qu'il est venu à Paris pour la première fois..."
- "Bah oui, ... quelle période tout de même ..."

Pendant ce temps là le Directeur en exercice au moment de cette conversation se sera fait vertement critiquer sur les réseaux sociaux, et sera à son tour déifié cinq ans après son départ ... :mrgreen:

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 18 juil. 2019, 14:07

Je ne suis pas bien certain! La déification ne viendra pas de ceux qui s'opposaient à lui.
Les anti-Mortier le sont restés, les anti-Joël aussi : dans ces 2 cas, il n'y a pas eu de changement d'avis radical.
Par conséquent il y a de fortes chances que les anti-Lissner le restent aussi.

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 18 juil. 2019, 14:07

paco a écrit :
18 juil. 2019, 13:57
Je m'attends, dans 5 à 10 ans, aux souvenirs la larme à l'oeil des uns et des autres, les mêmes qui auront critiqué Lissner pendant son mandat le porteront en triomphe rétroactivement :
:clapping: et tu aurais pu aussi parler de la politique commerciale et notamment en faveur des abonnés

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 18 juil. 2019, 14:30

PlacidoCarrerotti a écrit :
18 juil. 2019, 11:18
David-Opera a écrit :
18 juil. 2019, 11:11
Alexander Neef est le premier à avoir fait venir Anna Netrebko à l'Opéra de Paris.
C'était une chanteuse inconnue à l'époque ou déjà une machine à cash ?
Elle avait déjà chanté 8 rôles au Met (pourtant, ce ne sont pas des rapides pour détecter les nouveaux talents)/
Si je ne me trompe pas c'était en mai/juin 2008 pour les Capuleti de Bellini (en alternance avec Ciofi, Netrebko enceinte ayant annulé 3 dates)
https://www.memopera.fr/FicheSpect.cfm? ... eNum=10294
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Renard
Ténor
Ténor

Message par Renard » 18 juil. 2019, 14:45

David-Opera a écrit :
18 juil. 2019, 09:56
Paris Match annonce qu'Alexander Neef aurait été choisi mais n'entrera en fonction que dans 3 ans.
On voit bien que le CETA est déjà entré en vigueur!

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 18 juil. 2019, 14:54

paco a écrit :
18 juil. 2019, 13:57
De toute façon, en art lyrique c'est comme en politique : les Présidents de la République ne sont jamais aussi populaires qu'une fois qu'ils ont quitté le pouvoir depuis plusieurs années, c'est pareil pour les directeurs d'opéra.
Alexander Neef, formé par Mortier, aguerri par Lissner, sera à la hauteur, je n'en ai aucun doute.

Finalement, en 2023, tous les fils spirituels de Gerard Mortier seront aux commandes des principales maisons lyriques européennes situées sur un bandeau recouvrant la France, la Belgique et l'Allemagne.

Image

Et je ne pensais pas, le 27 mai 2014, lors de l'hommage rendu par la Monnaie de Bruxelles à Gerard Mortier, que je venais de prendre une photo regroupant 3 des futurs directeurs des années 2020.

Image
Jan Vandenhouwe, Alexander Neef, Viktor Schoner - Hommage à Gerard Mortier - Monnaie de Bruxelles 27 mai 2014

Renard
Ténor
Ténor

Message par Renard » 18 juil. 2019, 22:49

Je ne trouve aucun journal à part PM qui considère cette nouvelle d'intérêt. Est-ce que c'est officiel?

Markossipovitch
Alto
Alto

Message par Markossipovitch » 19 juil. 2019, 08:09

Non, rien d'officiel. C'est toujours Jupiter qui lève ou baisse le pouce....

Répondre