Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Message par micaela » 14 juil. 2019, 21:44

Je regarde sur ma télé, et j'ai trouvé ça atroce.
Je ne trouve d'ailleurs pas la soirée exceptionnelle.
Programme légèrement différent de celui annoncé en début de fil. Mozart à la place de Tchaïkovski et un Tonight qui n'était pas annoncé.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Message par HELENE ADAM » 14 juil. 2019, 22:15

Efemere a écrit :
27 juin 2019, 10:53
▪Ludwig van Beethoven – Symphonie n° 9, « Ode à la joie » | Gaëlle Arquez, Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna, René Pape, Orchestre National de France, Chœur et Maîtrise de Radio France
Changement (ou malentendu ?), l'Ode à la Joie (très mal interprété globalement) n'a pas été chanté par le couple Alagna mais par Christian Elsner et Chen Reiss à qui l'on a demandé du coup de chanter aussi Tonight.
Choix de morceaux globalement moyen pour ce genre de concert assez atypique finalement. Bern ne cesse de dire "ovation du public" alors que public applaudit une demi-seconde avant qu'on passe à la suite (d'ailleurs je n'ai jamais vu des morceaux s'enchainer aussi vite), on se demande ce que le public entend et voit vraiment...(au début du concert il hurle "assis" en permanence).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Message par micaela » 14 juil. 2019, 22:28

Je pense que c'est un changement de dernière minute. Alagna semblait en petite forme (son air d'Eléazar était loupé). Je trouve qu'on aurait pu se passer du Tonight. Manifestement, les deux artistes n'ont pas su quoi en faire.
Par contre, le remplacement de Tchaïkovski par Mozart, je ne vois pas pourquoi.
Un concert de Paris en dessous des deux derniers.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Message par paco » 14 juil. 2019, 23:00

Il y avait beaucoup de vent (froid en plus !!) ce soir sur le Champ de Mars, cela a dû être compliqué à gérer pour les artistes, principalement pour les chanteurs. D'ailleurs le feu d'artifice a aussi rencontré des difficultés, avec des fusées nettement déportées vers la gauche quand on est face Tour Eiffel. Officiellement le vent soufflait à 25 km/h, mais les rafales atteignaient parfois jusqu'à 50 km/h (selon le site de Météo France).

Programme bizarre cette année, j'ai nettement préféré les années précédentes, plus festives, avec des programmes plus dynamiques, plus enjoués. Là c'était un peu tristounet, en demi-teinte (mauvaise idée l'air d'Eleazar, ça plombe la soirée, et aucun intérêt d'intercaler Tonight de West Side Story si c'est chanté sans charisme). Seule la Marseillaise redonnait du rythme à ce concert. Et puis il faudrait peut-être varier davantage les artistes, pourquoi faire toujours revenir les mêmes ? (Buniatishvili, Capuçon , ...). Il y a suffisamment de pianistes et violoncellistes "stars" pour renouveler chaque année ... Bref, une édition à oublier.

@ Hélène : de là où j'étais, ce n''était pas "assis" que le public hurlait, mais "Pa-ris, Pa-ris, Pa-ris".

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Message par micaela » 14 juil. 2019, 23:10

J'ai eu le même ressenti depuis chez moi. Ce n'est pas l'air d'Eléazar le problème (l'année dernière ou il y deux ans la musique de la Liste de Schindler n'avait pas plombé l'ambiance), mais c'était le coup de grâce (en plus l'interprétation était ratée) sur un programme pas très folichon.
Même les Offenbach n'étaient pas trop festifs.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Message par PlacidoCarrerotti » 14 juil. 2019, 23:24

paco a écrit :
14 juil. 2019, 23:00
Il y avait beaucoup de vent (froid en plus !!) ce soir sur le Champ de Mars, cela a dû être compliqué à gérer pour les artistes, principalement pour les chanteurs. D'ailleurs le feu d'artifice a aussi rencontré des difficultés, avec des fusées nettement déportées vers la gauche quand on est face Tour Eiffel. Officiellement le vent soufflait à 25 km/h, mais les rafales atteignaient parfois jusqu'à 50 km/h (selon le site de Météo France).
On avait dit "ni de gauche, ni de droite" les fusées !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Message par paco » 14 juil. 2019, 23:34

:lol:

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Message par RV » 15 juil. 2019, 02:58

Assez déçu aussi, va pensiero sans âme, Alagna pas top en Eleazar mais hors de propos dans la Mamma, pourquoi l’hymne à la lune au violoncelle.....?

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Message par muriel » 15 juil. 2019, 06:41

Parce que c'était super beau
Et Katia Buniatishvili aussi

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le Concert de Paris – 14 juillet 2019

Message par micaela » 15 juil. 2019, 08:31

Effectivement, cet air de Rusalka transposé au violoncelle était beau. Ce type de transposition n'est pas nouveau. On en faisait déjà il y a plus de 200 ans, donc pourquoi pas .
Pour le reste Va pensiero sans âme, je suis assez d'accord. D'ailleurs c'est l'ensemble du concert qui manquait d''âme, à part quelques moments épars. Alagna effectivement pas très à son aise dans la mamma. Un mauvais soir pour lui...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre