Avec son caractère? Elle aurait crucifié Honoré
Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Je suis loin d'être aussi catégorique. Il y a une composante autofictionelle assez intéressante et une vraie réflexion sur le statut de la diva. Je pense qu'on y perd quand même beaucoup avec la retransmission tv, y'avait l'air d'avoir du texte projeté mais difficile de le saisir à changer de plan constamment
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Le texte projeté assez abscons venait en + de la musique et des surtitres (que personnellement je lisais pour essayer de comprendre ce qui se passait sur scène et pour savoir si les textes projetés avaient un rapport...) et a un moment où on commençait à sérieusement saturer = désintérêt...
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Curieusement cette mise en scène semble faire l'unanimité auprès de la critique...
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
On perd toujours un peu en retransmission (parfois par la faute de la réalisation), en salle aussi parfois, à cause d'un mauvais placement . Ca ne devrait pas empêcher de capter l'essentiel.srourours a écrit : ↑10 juil. 2019, 10:32Je suis loin d'être aussi catégorique. Il y a une composante autofictionelle assez intéressante et une vraie réflexion sur le statut de la diva. Je pense qu'on y perd quand même beaucoup avec la retransmission tv, y'avait l'air d'avoir du texte projeté mais difficile de le saisir à changer de plan constamment
Composante autofictionnelle ? S'il s'agit de la vie de Malfitano, non. Non l'autofiction, c'est quand l'auteur s'inspire de sa propre vie pour son œuvre, quand il ne se met pas carrément en scène.
Réflexion sur le statut de la diva ? Juste une ébauche sur le star-system, empruntée au Sunset boulevard de Wilder, qui avait choisi Swanson et Stroheim pour cette raison.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Pour si je me fie à ce que j'ai lu (j'en ai cité deux).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Justement ici Tosca semble le prolongement de l'existence de la diva. La transmission de flambeau exige cet aller-retour. Retour sur la passé, constat cru du présent. C'est donc bien la vie de la diva qui conditionne la vision de l'opéra.micaela a écrit : ↑10 juil. 2019, 10:50On perd toujours un peu en retransmission (parfois par la faute de la réalisation), en salle aussi parfois, à cause d'un mauvais placement . Ca ne devrait empêcher de capter l'essentiel.srourours a écrit : ↑10 juil. 2019, 10:32Je suis loin d'être aussi catégorique. Il y a une composante autofictionelle assez intéressante et une vraie réflexion sur le statut de la diva. Je pense qu'on y perd quand même beaucoup avec la retransmission tv, y'avait l'air d'avoir du texte projeté mais difficile de le saisir à changer de plan constamment
Composante autofictionnelle ? S'il s'agit de la vie de Malfitano, non. Non l'autofiction, c'est quand l'auteur s'inspire de sa propre vie pour son œuvre, quand il ne se met pas carrément en scène.
Réflexion sur le statut de la diva ? Juste une ébauche sur le star-system, empruntée au Sunset boulevard de WStroheimilder, qui avait choisi Swanson et Stroheim pour cette raison.
P.s: merci je sais ce qu'est une autofiction. Y'a quand même une frange sur Odb qui prend vite les autres pour des idiots...
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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Oula.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
J'ai peut-être poussé le bouchon un peu loin, mais le parcours des personnages interprétés par Stroheim et Swanson renvoie un peu (surtout pour elle) à leur parcours personnel .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)