Teatro San Cassiano, Venezia

Actualité, potins, débats.
Répondre
LeRougeEtLeNoir
Soprano
Soprano
Messages : 77
Enregistré le : 30 avr. 2015, 11:48

Teatro San Cassiano, Venezia

Message par LeRougeEtLeNoir » 08 juil. 2019, 14:48

Je viens de lire cette magnifique nouvelle: il y a un projet de reconstruire le premier théâtre lyrique de l'histoire, le San Cassiano de Venice.
Ici les details:

https://www.teatrosancassiano.it/en/join-us

Enjoy!

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Re: Teatro San Cassiano, Venezia

Message par beckmesser » 08 juil. 2019, 16:31

Ce sera très difficile, car il ne reste absolument rien de ce théâtre qui se trouvait au fond d'une impasse, à l'emplacement d'un jardin privé.
M'intéressant à cet édifice, il semble qu'il n'existe ni gravure si plan, à moins que les archives de la Serenissime renferme des documents du début du 17ème siècle. A suivre.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Teatro San Cassiano, Venezia

Message par PlacidoCarrerotti » 08 juil. 2019, 17:42

Très beau projet mais effectivement, il n'y a guère que des gravures de l'intérieur de la salle. Mais la façade n'était pas nécessairement spectaculaire (il suffit de regarder celles de la Fenice, du Malibran...).
S'agit-il d'ailleurs de reconstruire la toute première salle, en bois, ou la suivante en pierre ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Teatro San Cassiano, Venezia

Message par paco » 08 juil. 2019, 18:25

Je crois comprendre qu'il s'agit de la même foncière qui a construit le Wanamaker à côté du Globe à Londres (Wanamaker où le ROH a produit le mémorable Ormindo de Cavalli). J'ai l'impression qu'il s'agira d'un projet un peu similaire : partir de quasiment rien, construire un théâtre tout neuf mais sur la base de croquis du XVIIe siècle, avec les matériaux d'époque, le plan de l'époque, le fonctionnement etc. Il faut s'attendre à des éclairages à a bougie, pas de chauffage, etc.
Pour ce qui est du Wanamaker, ce fut franchement une réussite.

LeRougeEtLeNoir
Soprano
Soprano
Messages : 77
Enregistré le : 30 avr. 2015, 11:48

Re: Teatro San Cassiano, Venezia

Message par LeRougeEtLeNoir » 08 juil. 2019, 19:28

Oui, en fait, n'est pas encore clair à partir des info present sur leur site ce que vont faire. Moi aussi j'ai toujours cru que est impossible de récupérer les murs à ce bâtiment car en plus la ville "moderne" à été construite en couche sur l'ancienne. J'ai presque douté que était pour Londres et pas Venice.
On va voir, surement en principe l'idée est magnifique comme toujours les projets d'ouverture ou de restauration en général.
On suivra.
:D

Répondre