Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par Luc ROGER » 21 juin 2019, 04:49

Image

Le livre

Les Voyageurs de l'Or du Rhin. La réception française de la création munichoise du Rheingold

Créé à Munich le 22 septembre 1869 par ordre du roi Louis II de Bavière et contre la volonté de Richard Wagner, le Rheingold fête cette année son 150ème anniversaire. Cet événement marquant de l'histoire de l'opéra attira un grand nombre de wagnériens enthousiastes. Notre recueil présente les articles de la presse française qui rendent compte de la vie culturelle et sociale de la capitale bavaroise au moment des répétitions et de la création de l'Or du Rhin et du scandale qui éclata lors de la répétition générale du Prologue de l'Anneau du Nibelung et qui entraîna un cortège de démissions dont la conséquence fut le report de la première.

La plupart des textes de ce livre sont restés inédits, si ce n'est au moment de leur publication dans les journaux de l'époque. On lira tant les témoignages des ardents pèlerins du wagnérisme que furent Judith Gautier, Catulle Mendès, Villiers de l'Isle-Adam, Augusta Holmès, Léon Leroy ou Edouard Schuré que ceux des antiwagnériens comme Albert Wolff ou des journaux israélites.

Au cours de leur voyage vers Munich, les époux Mendès et Villiers de l'Isle-Adam se rendirent à Tribschen sur les bords du lac des Quatre-Cantons pour y rencontrer le compositeur et sa compagne et firent, par voie de presse ou dans leur correspondance, le compte-rendu de leur voyage et de leur séjour auprès du Maître dans des textes hauts en couleurs. Le point de vue de Richard Wagner et de sa compagne Cosima von Bulow sur leurs visiteurs et sur les événements munichois nous est également parvenu grâce au Journal de Cosima et est également évoqué en ces pages. La correspondance de la comtesse Mouchanoff, mécène de Wagner et amie de Cosima, qui séjourna à Munich aux mois d'août et de septembre nous livre les réactions d'une grande dame aux événements de l'´été 1869.

Les Voyageurs de l'Or du Rhin sont préfacés par Nicolas CRAPANNE, fondateur du Musée virtuel Richard Wagner


Pour commander le livre, lire un extrait


https://www.bod.fr/librairie/les-voyage ... 2322102327

L’auteur

Passionné d'opéra, de littérature et de recherche historique, Luc-Henri ROGER s'attache à faire revivre de textes du passé qui ont contribué à créer la légende de Richard Wagner, le compositeur qui a révolutionné l'histoire de l'opéra, et de son mécène, le Roi Louis II de Bavière.
Les Voyageurs de l'Or du Rhin est le premier recueil qu'il consacre à Richard Wagner.

Cet ouvrage fait suite à deux publications consacrées au Roi Louis II de Bavière :

- Des fleurs pour le Roi Louis II de Bavière, BoD, 2019.
- Louis II de Bavière. Le Cygne des Wittelsbach, BoD, 2019.

Infos pratiques

Les Voyageurs de l'Or du Rhin
La réception française de la création munichoise du Rheingold


Luc-Henri Roger
Couverture souple
404 pages
ISBN : 9782322102327
Éditeur : Books on Demand
Date de parution : 20/06/2019

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par Luc ROGER » 22 juin 2019, 16:13

Le commentaire de Nicolas Crapanne sur sa page facebook :

Un formidable opus écrit et réalisé par notre ami Luc Henri Roger à l’occasion du 150eme anniversaire de la création de L’Or du Rhin à Munich en 1869...
Et dont j’ai eu l’insigne honneur d’en rédiger la préface ...
Un ouvrage absolument incontournable relatant les réactions du public français venu en nombre pour assister à cette exception artistique qui fut date ... et qui s’inscrivit comme une révolution !
A avoir absolument dans la bibliothèque de tout wagnérien qui se respecte !


Grand merci cher Nicolas :D

....et j'attends de lire vos réactions !

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par Luc ROGER » 24 juin 2019, 12:29

L'Association internationale des Cercles Richard Wagner ( RWVI - Richard Wagner Verband international) vient de référencer mon opus sur son site, dans les trois langues qu'il décline. Cela fait rudement plaisir ! :D :D :D MERCI cher RWVI.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par HELENE ADAM » 26 juin 2019, 09:45

Livre commandé, en route parait-il, je guette :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par Luc ROGER » 26 juin 2019, 09:48

Mon exemplaire m'arrive aujourd'hui, je l'attends avec l'impatience qu'on peut imaginer, tel le père qui fait les 100 pas devant la salle d'accouchement :lol:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par HELENE ADAM » 27 juin 2019, 09:28

Luc ROGER a écrit :
26 juin 2019, 09:48
Mon exemplaire m'arrive aujourd'hui, je l'attends avec l'impatience qu'on peut imaginer, tel le père qui fait les 100 pa
s devant la salle d'accouchement :lol:
:lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par Luc ROGER » 27 juin 2019, 13:24

Le commentaire de Pascal Bouteldja, Président du Cercle Richard Wagner-Lyon

" Le nouvel opus de Luc Roger. C’était il y a 150 ans... Le 22 septembre 1869 à l’Opera royal de Munich la création contre la volonté de Wagner du prologue de la Tétralogie. Luc Henri Roger a rassemblé la plupart des articles de la presse française, surtout parisienne, qui ont abordé cette création. Sans oublier la reproduction des textes des journalistes allemands que la presse francophone, belge en particulier, avait jugé digne d’intérêt et susceptible d’intéresser son lectorat.
Un beau volume de 400 pages, bien édité.
Bravo à l’auteur pour cette exhaustivité… Et rendez-vous pour les 150 ans de la création de la Walkyrie en 2020... j’espère 😉 "

Merci Docteur !

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par Luc ROGER » 28 juin 2019, 12:20

Invitation à la présentation bayreuthoise de mes "Voyageurs de l'Or du Rhin".

Cher.e.s ami.e.s. J'ai le grand plaisir de vous inviter à la présentation de mes "Voyageurs de l'Or du Rhin" qui aura lieu le 29 juillet 2019 à 14 heures dans la salle de cinéma du Musée Richard Wagner à Bayreuth. La présentation sera introduite par le Dr Sven Friedrich, Directeur des Musées Richard Wagner, Franz Liszt et Jean Paul et des Archives de Bayreuth. Plus d'informations la semaine prochaine.

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par Luc ROGER » 28 juin 2019, 18:03

Le Dr Pascal Bouteldja vient de me faire le grand honneur de consacrer une critique aux Voyageurs de l'Or du Rhin, que je viens de publier aux éditions BoD. Le Dr Pascal Bouteldja est le très actif Président du Cercle Richard Wagner Lyon, un éminent wagnérien auquel on doit deux ouvrages de référence, Un patient nommé Wagner, publié chez Symétrie, et, en collaboration avec Jacques Barioz, la Bibliographie wagnérienne française (1), publiée chez L'Harmattan (2008).

La critique du Dr Pascal Bouteldja (2)

Un nouvel ouvrage vient de paraître aux éditions BOD, qui ne manquera pas d’intéresser les wagnériens, sous la plume de Luc Roger Auteur, collaborateur régulier du « Le Musée Virtuel Richard Wagner», dont le président, Nicolas Crapanne, a signé la préface.

Intitulé « Les Voyageurs de L’Or du Rhin », l’ouvrage relate au travers de textes de contemporains la création du Rheingold au Hoftheater de Munich dont la première eut lieu le 22 septembre 1869 sous la direction de Franz Wüllner. Cette création, dont on célébrera très bientôt les 150 ans, fut ordonnée par le roi Louis II de Bavière qui avait acquis les droits de la Tétralogie, mais contre la volonté de Richard Wagner, souhaitant une exécution intégrale de la Tétralogie, qui n’assista pas à l’évènement.

Il ne s’agit pas d’un récit – même si une dizaine de pages situe le cadre de cette « première » - mais d’un florilège d’articles de presse, de témoignages, de correspondance ou d’extrait de biographie autour de cet événement. C’est ainsi que l’ouvrage rassemble la plupart des articles de la presse française, surtout parisienne, qui ont abordé cette création.

La première partie récence des textes pour nombre d’entre eux bien connus. Au premier plan, ceux des trois admirateurs français enthousiastes du panthéon wagnérien, à savoir Judith Gautier, Catulle Mendès, son époux de et Villiers de l’Isle-Adam, qui pour l’occasion avait rendu visite à l’été au compositeur retiré dans son idylle suisse de Tribschen. Les textes de Judith, fille de Théophile Gautier, sont des classiques de la littérature wagnérienne.

On lira avec beaucoup de plaisir les savoureux articles de Mendès publiés dans le National du 23 juillet au 11 septembre 1869. Débordant peut-être du cadre imparti, Luc Henri Roger reproduit également « L’Epître au Roi de Thuringe », réponse de Mendès au roi Louis II, qui fit saisir la traduction allemande du Roi-vierge. Mais l’Eloge funèbre de Wagner paru dans Gil Blas du 16 février 1883, nous rappele que si Mendès s’éloignera de l’homme Wagner en 1870 – conflit franco-prussien oblige -, il sera toujours enthousiasmé par l’artiste et restera par ses articles et ses ouvrages un grand propagateur du drame wagnérien.

La prose de Villiers de L’Isle-Adam est tout aussi passionnante. On y trouve les feuilletons adressés à l’Universel (Exposition universelle des Beaux-Arts Munich et L’Or du Rhin), les lettres échangées, pleine d’enthousiasme et d’exaltation, entre Villiers et Jean Marras, seul témoignage contemporain et fidèle qu’on ait du séjour que Villiers fit chez Wagner à Tribschen, un extrait de la biographie de Villiers par son cousin de Villiers, Robert du Pontavice de Heussey, - texte très peu connu même des amateurs éclairés – qui relate avec quelques erreurs les rencontres supposées entre le compositeur et le poète symboliste.

La compositrice Augusta Holmès surnommée par Willy, « la fiancée du cymbalier » à cause de ses intempérances sonores dans son Ode Triomphale, avait aussi fait le voyage avec son père et ils furent reçus par Wagner. L’article enthousiaste sur la création du Rheingold qu’elle avait fait paraître dans Revue libérale et démocratique de Seine-et-Oise du 19 septembre 1869, vaut qu’on s’y attarde.
En revanche, on ne s’attardera pas ici sur Edouard Schuré dont les textes sont immensément connus et fréquemment réédités. Son article du 9 septembre 1869 paru dans Le Temps n’est pas – comme toujours chez l’Alsacien -un simple dithyrambe en l’honneur de Wagner, mais plutôt bon jugement du prologue du Ring. Ce n’est pas sans raison qu’André Coeuroy le qualifiera de « type très rare du wagnérien clairvoyant et digne ».

On ne peut que féliciter l’auteur d’avoir inséré les lettres de Marie von Mouchanoff-Kalergis, qui fut longtemps l’une des riches mécènes de Wagner, amie de Cosima et habituée de Tribschen. C’est à elle que Wagner dédicacera, début mars 1869, la réédition du tristement fameux Judaïsme dans la musique. Les lettres à sa fille où elle relate au jour le jour les épisode de cette création – écrites en français – n’étaient disponibles que dans l’édition introuvable de Breitkopf & Härtel (1907). Les voilà de nouveau accessible au plus grand nombre.

Le seconde parie reprend des articles de la presse parisienne, écrits soit par des correspondants locaux, soit par des journalistes connus comme Léon Leroy ou Albert Wolff du Figaro qui s’étaient rendus sur place, mais aussi par d’autres, restés sur Place à Paris, qui se sont fait l’écho de cette création. Luc Roger a également reproduit des textes des journalistes allemands que la presse francophone, belge en particulier, avait jugé digne d’intérêt et susceptible d’intéresser son lectorat.

Une quarantaine de page de notes critiques précieuses complètent fort sérieusement ces textes à la prose parfois datées mais toujours éloquente. On ne peut que féliciter le véritable travail d’archéo-wagnérologie sur les Archives de l’auteur, qui est ainsi est parvenu à faire revivre les textes anciens du wagnérisme français. La Walkyrie étant achevé depuis 1856, le roi Louis II n’aura donc de guère de mal de contrecarrer de nouveau Wagner en créant La Walkyrie le 26 juin 1870. On ne peut qu’attendre de Luc Roger Auteur, un nouvel opus aussi intéressant.

(1) dont le titre complet est : BIBLIOGRAPHIE WAGNÉRIENNE FRANÇAISE. Bibliographie critique de la littérature consacrée à Richard Wagner, son oeuvre et au wagnérisme, écrite ou traduite en français.
(2) Critique reproduite avec l'aimable autorisation du Dr Pascal Bouteldja, auqeul j'adresse mes plus vifs remerciements.

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par Luc ROGER » 06 juil. 2019, 17:03

Et voici l'invitation officielle du Musée richard Wagner de Bayreuth pour le 29 juillet à 14 heures :

https://www.wagnermuseum.de/events/buch ... rheingold/

J'espère vous y voir si vous êtes sur Bayreuth ce jour-là ! Bienvenue à toutes et à tous.

MERCI DE TRANSMETTRE LE LIEN À TOUTE PERSONNE DE VOS CONNAISSANCES SUSCEPTIBLE D'ETRE INTÉRESSÉE 1 :heart:

Répondre