Bilan de notre saison 2018/2019

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Bilan de notre saison 2018/2019

Message par JdeB » 23 juin 2019, 06:28

Puisque toutes les productions ont été créées (oui, je sais moi aussi j'ai une quinzaine de dates de festival, et alors ?), j'ouvre ce fil.

Voici mon palmarès sur 82 soirées lyriques

Meilleure chanteuse: Anja Harteros dans La Forza del destino / Sophie Koch (Ariane de Dukas à Toulouse)
Meilleur chanteur : Gregory Kunde dans Otello / Benjamin Bernheim (Des Grieux à Bordeaux) / M. Spyres (Récital à Bordeaux, Faust de Berlioz à Strasbourg, Pstillon à l'OC, Fervaal à Montpellier, Cellini chez Berlioz)
Meilleur metteur en scène et meilleur décorateur : Stefano Poda (Faust à Liège, Ariane à Toulouse)
Meilleur chef: Ingo Metzmacher (Lady Macbeth) / JE Gardiner (Cellini chez Berlioz)
Meilleur chef baroque : Christophe Rousset pour La Divisione del mondo de Legrenzi (ONR)
Révélation féminine : Hilba Gerzmava (Desdemona à Bastille) / Amina Edris (Manon à Bordeaux)
Révélation masculine : Pene Pati (Anna Bolena à Bordeaux) / Amartuvshin Enkhbat (Nabucco au TCE)
Meilleur récital: Michael Spyres à Bordeaux

Prix spécial à Ausriné Stundyté (Lady Macbeth) et à Simon Keenlyside (Rigoletto au TCE)

J'ai découvert 9 raretés in vivo : Les Fées du Rhin (Tours), Barkouf (Strasbourg) et Barbe-Blueue (Lyon) d'Offenbach, Maison à vendre de Dalayrac (Reims), l'Armide de Lully intégralement révisée par Francoeur (TCE), Le Postillon de Long(j)umeau (OC), Kopernikus de Claude Vivier (1979) à l'espace Cardin, La Divisione del mondo de Legrenzi à Colmar et Fervaal (vc) à Montpellier.
(post actualisé le 2/09/2019)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par jmc » 07 juil. 2019, 08:30

J'ai découvert que le même spectacle d'une création sublime peut donner une reprise minable parce que le chef et les solistes ont changé. Qu'une succession de mise en scènes décevantes peuvent sérieusement entamé mon enthousiasme. Que cette alchimie ne produit que trop rarement de la magie.
Bref après dix ans d'assiduité à Bastille j'ai perdu l'envie :bye2: .

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par kirby » 08 juil. 2019, 09:44

Mon palmarès sur 24 soirées:

Meilleur spectacle à Paris: Lady Macbeth de Mzensk (Bastille)
Meilleur spectacle en Province: Les boréades (dijon)
Meilleur spectacle étranger: Jenufa (Amsterdam)
Meilleure chanteuse: Annick massis (Lucrezia Borgia à Toulouse)
Meilleur chanteur : Michael Spyres (Le postillon de et Stephane Degout (Hamlet)
Meilleur metteur en scène et meilleur décorateur : Dmitri Tcherniakov (Le conte du tsar Saltan à la monnaie)
Meilleur chef: Ingo Metzmacher (Lady Macbeth) et Raphael Pichon (Orphée et Eurydice à l’OC
Meilleur chef baroque : Alarcon pour La finta Pazza (Opera de Versailles)
Révélation féminine : Hilba Gerzmava (Desdemona à Bastille) / Amina Edris (Manon à Bordeaux)
Révélation masculine : Issachah Savage (Ariane à Naxos - Toulouse
Révélation féminine: Eva Zaicik (Ariane et barbe bleue - Toulouse)
Le Four de l’année: Simon Boccanegra (Bastille)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par paco » 08 juil. 2019, 10:31

Vu peu de spectacles lyriques en ce qui me concerne (9 au total), mais par chance je n'ai vu que des réussites flamboyantes, globalement je n'ai que des trophées à décerner... Il me reste encore à voir 2 opéras à Martina Franca, mais le contexte étant différent je doute que cela change mon palmarès même si ce seront sûrement de très bonnes soirées.

Spectacle "choc" à tous points de vue (production, chef, chanteurs) : Lady Macbeth de Mzensk à l'ONP ... suivi de peu par la Forza del Destino au ROH
Meilleure mise en scène : Lady Macbeth de Mzensk à l'ONP (Warli)
Meilleure direction musicale : Antonio Pappano (Forza ROH) et Ingo Metzmacher (Lady Macbeth ONP)
Meilleure soprano : un quatuor de divas absolument fabuleuses : Nina Stemme (Ring ROH), Anna Netrebko (Forza ROH), Ausriné Stundyté (Lady Macbeth ONP), Sondra Radvanovsky (Chenier ROH)
Meilleur ténor : sans surprise, Roberto Alagna (Chenier ROH) et Jonas Kaufmann (Forza ROH) ...
... et à un niveau moindre, dans un tout autre genre, je me souviendrai aussi du Ferrando de Paolo Fanale (ROH) et je reste très séduit par le Siegfried de Stefan Vinke (ROH)
Meilleur baryton : de très loin, sans surprise, Ludovic Tézier (Forza ROH) et Simon Keenlyside (Almaviva des Nozze, ROH)

Cette année, je n'ai pas de "pire flop de l'année" à décerner, heureusement vu que le peu de spectacles que j'ai vus ...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 08 juil. 2019, 11:20

Quelques prix complémentaires :

Médaille Vermeil du Travail : Gregory Kunde pour Otello à Bastille.
Prix Jacques Chirac du ballet donné en concert (ce qui est totalement abracadabrantesque) : Robert-le-Diable à Liège
Prix Tête-à-claques du chanteur insupportable qu’on aime bien quand même : Vittorio Grigòlo, pour l’ensemble de sa saison.
Prix « Pas de ça à Paris » décerné à Nina Stemme, en particulier pour sa Brunnhilde de Londres
Prix du contre-ut inattendu mais pas que non plus : Stefan Vinke pour Siegfried à Londres.
Prix de la Pétoire mais pas que non plus : Roberto Alagna pour Andrea Chénier
Prix de la meilleure doublure d’Eyvazov : le Royal Opera pour sa Forza del destino avec le petit Jonas Kaufmann.
Emeraude du Soulagement : Edita Gruberova pour ses dix dernières années d’adieux à la scène.
Grand Prix Laeticia Hallyday : Stefan Herheim, pour La Dame de Pique. La récompense sera décernée rue du Cherche-Midi, à 14 heures.
Mention honorable au petit gars qui n’a pas peur des grands : Grange Park Opera pour son épatant Don Carlo.
Petit cochon prometteur si les loups ne le mangent pas : Xabier Anduaga pour Il castello di Kenilworth à Bergame et le gala belcanto de la Philharmonie
Prix de l’aigu final tenu des heures : Marina Costa-Jackson (Elisabetta à Grange)
Merci global à l’Opéra-comique pour Hamlet, Stéphane Degout, et pour le Postillon de Longjumeau
Prix « Papy fait de la résistance » pour Placido Domingo en concert à la Philharmonie
Wahou d’honneur à la Lady Macbeth de Mzensk de l’ONP et à l'extraordinaire Aušrinė Stundytė


Et quelques prix "citron" :

Prix du sabotage limite catastrophe industrielle prévisible mais ça marche quand même : Les Huguenots à l’Opéra de Paris.
Prix Blaise Pascal de l’auto flagellation à Mamz’elle Nitouche
Prix de la déconfiture (à des cochons) ex-aequo aux deux galas de l’ONP mais de toute façon, David ne comprend pas l’engouement pour ce genre de gala, alors qu'il n'y a aucun enjeu artistique à en attendre.

Prix Dimitri de l’Imposture Totale : Nino Machaidze dans Manon au TCE.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par micaela » 08 juil. 2019, 11:25

Pour la mise en scène Lady Macbeth de Mtzensk
Chanteuses Ausrine Stundyte (Lady Macbeth) et Anna Netrebko (la Forza) Mention à Lisette Oropesa (les Huguenots puis l'Elisir d'amore)
Chanteurs Kaufmann et Tézier (la Forza)
Découverte (à titre personnel, ce n'est pas une absolue rareté) Les Huguenots, suivi de Ivan le Terrible (Rimsky-Korsakov)
Meilleurs concerts avec parties vocales Requiem de Verdi, et Requiem de Berlioz (Philharmonie)
Meilleur opéra en version concert La Damnation de Faust (Philharmonie) ex aequo avec Ivan le Terrible
Meilleure distribution (globalement) la troupe du Bolchoï dans Ivan le Terrible à la Philharmonie
Révélation Xabier Anduaga (gala bel canto)
Prix exhumation d'œuvres pas impérissables mais qui font passer un bon moment Opéra Comique
Prix de la grosse déception ou du gros ratage le gala du 31/12 à Garnier ( vu en retransmission)
Prix du gala festif de fin d'année Die Fledermaus le 31/12 à Dresde (diffusion YT)
Prix du gala réussi Gala bel canto à la Philharmonie Mentions au gala 150 ans du WSO et au gala des ambassadeurs Rolex à la Scala (diffusion YT)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par Snobinart » 08 juil. 2019, 11:45

Mise en scène : Jenufa à Amsterdam
Chanteuses : Nina Stemme en Farberin à Vienne / Trebs dans Lecouvreur à NYC
Chanteurs : Beczala en Maurizio et en Mario / Issachah Savage (Bacchus)
Meilleur chef : Thielemann (Meistersinger à Salzbourg) / Noseda (Lecouvreur à NYC)
Création : Trois Contes à Lille
Déception : Salome à Munich à cause d'un miscast total sur le rôle titre qui pénalise la direction orchestrale (mais il parait qu'il la voulait à tout prix)

Il me reste encore Luisa à Barcelone où j'espère un gros choc.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par David-Opera » 08 juil. 2019, 12:20

Meilleure chanteuse: Ausrine Stundyte (Lady Macbeth de Mzesnk)
Meilleur chanteur : Brandon Jovanovich (Les Troyens)
Meilleur metteur en scène et meilleur décorateur : Dmitri Tcherniakov (Le Conte du Tsar Saltan - La Monnaie)
Meilleur chef: Kirill Petrenko (Salomé - Munich)
Meilleur chef baroque : Davide Perniceni - La verità in cimento (Rokokotheater Schwetzingen)
Révélation féminine : Lisette Oropresa (Les Huguenots)
Révélation masculine : Yosep Kang (Les Huguenots)
Meilleur spectacle d'une œuvre de répertoire : Lady Macbeth de Mzensk (Bastille)
Meilleur spectacle d'une œuvre peu jouée : Der Junge Lord (Munich)

Il manque à prendre en compte en juillet Pelléas et Mélisande (Mannheim), Andrea Chénier/Agrippina (Munich) et Lohengrin/Tannhäuser (Bayreuth).
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par Loïs » 08 juil. 2019, 12:47

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 juil. 2019, 11:20
Quelques prix commentaires


Euh....est ce que tu prévois une cérémonie de remises? Je veux en être :Jumpy:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 08 juil. 2019, 12:59

Loïs a écrit :
08 juil. 2019, 12:47
PlacidoCarrerotti a écrit :
08 juil. 2019, 11:20
Quelques prix commentaires


Euh....est ce que tu prévois une cérémonie de remises? Je veux en être :Jumpy:


Le Prix Michel-Ange de la fan-attitude est attribuée à ... ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre