L'Opéra National de Paris : actualités.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Aujourd'hui, Jean-Philippe Thiellay était invité au Hub Institute pour une conférence de 15 mn intitulée École des talents & des savoirs, dans les coulisses de L'Opéra National de Paris, à partir de 4 heures et 01 minute sur la vidéo ci dessous :
https://conferences.hubinstitute.com/fu ... ntent/live.
Au temps 4h09 mn et 30s, il indique avec conviction que "l'Opéra de Paris est un monde de passions, d’irrationalité totale, qu'il faut l'accepter, et qu'il y a un mystère du recrutement dans le monde de l'opéra."
https://conferences.hubinstitute.com/fu ... ntent/live.
Au temps 4h09 mn et 30s, il indique avec conviction que "l'Opéra de Paris est un monde de passions, d’irrationalité totale, qu'il faut l'accepter, et qu'il y a un mystère du recrutement dans le monde de l'opéra."
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
En même temps, vu la façon dont tu encenses la programmation de Covent-Garden, un modèle de modernité, d'innovation et d'avant-garde, je n'arrive pas à croire que tu souhaites tant que cela tourner la page sur les modèles du passé.paco a écrit : ↑04 juin 2019, 16:50- au niveau de l'offre artistique, je ne sais pas qui était candidat à Lyon, mais à Paris on sait qu'en dehors du canadien le choix était entre des candidats ambassadeurs de deux modèles aussi datés l'un que l'autre : d'un côté un traditionalisme chic teinté d'un semblant de modernité çà et là, de l'autre un entre-soi de "régisseurs" qui étaient l'avant-garde des années 2000 => pas de quoi sauter au plafond ... Et en même temps, on ne voit pas vraiment quel nouveau modèle de production apporterait du sang neuf (sauf peut-être ce que produit le directeur candidat canadien ? Je ne connais pas ses réalisations)
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Haha... Mais contrairement à ce que tu crois, j'attends avec impatience la Traviata de Stone à Garnier (sérieusement !). Je suis très "et en même temps"David-Opera a écrit : ↑04 juin 2019, 17:01En même temps, vu la façon dont tu encenses la programmation de Covent-Garden, un modèle de modernité, d'innovation et d'avant-garde, je n'arrive pas à croire que tu souhaites tant que cela tourner la page sur les modèles du passé.paco a écrit : ↑04 juin 2019, 16:50- au niveau de l'offre artistique, je ne sais pas qui était candidat à Lyon, mais à Paris on sait qu'en dehors du canadien le choix était entre des candidats ambassadeurs de deux modèles aussi datés l'un que l'autre : d'un côté un traditionalisme chic teinté d'un semblant de modernité çà et là, de l'autre un entre-soi de "régisseurs" qui étaient l'avant-garde des années 2000 => pas de quoi sauter au plafond ... Et en même temps, on ne voit pas vraiment quel nouveau modèle de production apporterait du sang neuf (sauf peut-être ce que produit le directeur candidat canadien ? Je ne connais pas ses réalisations)
- Snobinart
- Basse
- Messages : 2297
- Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
- Localisation : Paris 19
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
La notion d'expérience client à l'ONP me semble à ses balbutiements et s'il y a un projet d'ouverture de Bastille sur la partie rue de Lyon (il me semble), je crains qu'on soit plus dans le geste d'architecte que dans la pensée d'un parcours clients du parvis à la sortie en passant par le bloc sanitaire.paco a écrit : ↑04 juin 2019, 16:50Il ne s'agit que d'une remarque d'un spectateur, mais elle m'a confirmé que l'enjeu à l'ONP n'est plus de savoir si on aura Warli ou Martinoty, mais de repenser totalement l'expérience du lieu. Or, je ne suis pas certain que les candidats aient présenté un projet qui repense le rôle du lieu lui-même ...
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Oui, ou bien il s'agira d'un projet comme celui du restaurant de chef à Garnier : plutôt un lieu sorti de son contexte, autonome et pas forcément connecté au reste du bâtiment (si je prends l'exemple du ROH, sa vraie spécificité est que les espaces ouverts toute la journée concernent tout le bâtiment, on peut aller prendre un jus de fruit à la terrasse de l'amphi, voir l'atelier de couture travailler, manger un cookie au café de la boutique etc.).Snobinart a écrit : ↑05 juin 2019, 12:56La notion d'expérience client à l'ONP me semble à ses balbutiements et s'il y a un projet d'ouverture de Bastille sur la partie rue de Lyon (il me semble), je crains qu'on soit plus dans le geste d'architecte que dans la pensée d'un parcours clients du parvis à la sortie en passant par le bloc sanitaire.paco a écrit : ↑04 juin 2019, 16:50Il ne s'agit que d'une remarque d'un spectateur, mais elle m'a confirmé que l'enjeu à l'ONP n'est plus de savoir si on aura Warli ou Martinoty, mais de repenser totalement l'expérience du lieu. Or, je ne suis pas certain que les candidats aient présenté un projet qui repense le rôle du lieu lui-même ...
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Selon plusieurs bruits concordants, ils auraient obtenu gain de cause en faveur de leur champion...Wait and see.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Reste à savoir quel directeur ou directrice vont récupérer les Toulousains.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Heureuse rumeur.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- Snobinart
- Basse
- Messages : 2297
- Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
- Localisation : Paris 19
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Ce serait pas ce qu'on appelle un baiser de la mort ?
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Un Directeur de l'ONP qui aurait l'habitude d'auditionner les chanteurs qu'il engage ? Ça me ferait mal !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).