Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Représentations
Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par Wim » 14 juin 2019, 08:29

Découverte complète de cet opéra de Rimski Korsakov.
Si en début de soirée, j'avais peur de m'ennuyer après une longue journée de travail, après une demi-heure, j'ai compris qu'il valait mieux faire attention. L'opéra va crescendo avec un finale grandiose. L'acte III et l'épilogue contiennent de la très belle musique.

Tcherniakov en a fait une superbe mes: il accentue le côté conte avec une approche (en apparence) naive. Du très bon travail.
C'est inventif, créatif avec en plus de très beaux costumes et des lumières créant une atmosphère magique. Une direction d'acteurs admirable avec un minimum de gestes convenus.
En plus, la mes sert les chanteurs à merveille, permettant une projection idéale: presque tout se déroule sur le devant de la scène et il n'y a pas d'espace vide.

Côté chant, bel ensemble de chanteurs où personne ne démérite.
Kulchinska: très belle voix cristalline
Aksenova: une voix très puissante mais parfois instable, un soprano qu'on dirait presque mezzo tant sa voix est sonore dans les graves.
Jerkunica: après un début un peu hésitant, il donne le frisson au dernier acte.
Mention spéciale pour le mezzo de Carole Wilson (mais j'avoue avoir un faible pour des mezzos à la voix chaude)

Altinoglu visiblement emporté par cette musique et l'emportant aux sommets. La Monnaie doit se féliciter d'un tel chef, après son excellent Tristan (et autres).

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - La Monnaie - 06/2019

Message par Oylandoy » 14 juin 2019, 11:17

Direction musicale ALAIN ALTINOGLU
Mise en scène et décors DMITRI TCHERNIAKOV
Costumes ELENA ZAYTSEVA
Direction artistique de la vidéo & Éclairages GLEB FILSHTINSKY
Chef des chœurs MARTINO FAGGIANI

Tsar Saltan ANTE JERKUNICA
Tsaritsa Militrisa SVETLANA AKSENOVA
TkatchikhaSTINE MARIE FISCHER
Povarikha BERNARDA BOBRO
Babarikha CAROLE WILSON
Tsarevitch Gvidon BOGDAN VOLKOV
Tsarevna Swan-Bird / Lyebyed OLGA KULCHYNSKA
Old man VASILY GORSHKOV
Skomorokh / Shipman ALEXANDER VASSILIEV
Messenger / Shipman NICKY SPENCE
Shipman ALEXANDER KRAVETS

Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie

Production DE MUNT / LA MONNAIE
Coproduction TEATRO REAL MADRID
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par kirby » 15 juin 2019, 08:43

Très belle soirée en effet, emportée par la direction irrésistible d’Altinoglu.
C’est du grand lyrisme qui emporte le public !
Un geste de grand chef d’opera qui unit orchestre et chanteurs.
Standing ovation pour le chef d’un public bel et bien amoureux de son chef !!
Distribution homogène et très belle mise en scène qui ajoute un peu de profondeur à ce livret et crée de l’émotion et de l’empathie envers les personnages. L’annonce que son fils est un « monstre » au tsar prend ici notamment un sens bien cruel...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par paco » 15 juin 2019, 09:21

Merci pour vos CR ! Cette production faisait effectivement partie des événements de la saison lyrique en cette fin de printemps, de par la rareté de l'oeuvre et l'affiche réunie, très alléchante.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Bruxelles, j'imagine que la Monnaie a prévu un streaming sur son site ? (comme elle l'a fait pour d'autres productions)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par micaela » 15 juin 2019, 09:25

Hé bien, voilà qui me tente beaucoup. J'ai beaucoup aimé Snegourotchka, Sadko et Ivan le Terrible (incursion de Rimsky-Korsakov dans l'opéra historique),
Ah oui un streaming, à défaut d'y aller, ça serait bien.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par Wim » 16 juin 2019, 10:49

paco a écrit :
15 juin 2019, 09:21
Merci pour vos CR ! Cette production faisait effectivement partie des événements de la saison lyrique en cette fin de printemps, de par la rareté de l'oeuvre et l'affiche réunie, très alléchante.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Bruxelles, j'imagine que la Monnaie a prévu un streaming sur son site ? (comme elle l'a fait pour d'autres productions)
Effectivement. Le streaming de cette production sera disponible du 5/9 au 16/10.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par paco » 16 juin 2019, 21:14

Wim a écrit :
16 juin 2019, 10:49
Effectivement. Le streaming de cette production sera disponible du 5/9 au 16/10.
Merci pour l'info :D

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par David-Opera » 16 juin 2019, 21:45

Ce spectacle intelligent et merveilleux, musicalement et scéniquement, est également une coproduction avec le Teatro Real de Madrid, ce qui donnera une autre occasion de le réentendre.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par paco » 17 juin 2019, 09:05

David-Opera a écrit :
16 juin 2019, 21:45
Ce spectacle intelligent et merveilleux, musicalement et scéniquement, est également une coproduction avec le Teatro Real de Madrid, ce qui donnera une autre occasion de le réentendre.
Sur le coup j'étais surpris de ta remarque, mais après coup je réalise que, du moins depuis Paris, un aller-retour Easyjet sur Madrid coûte moins cher qu'un Thalys sur Bruxelles... "De l'absurdité des politiques tarifaires dans les transports" ...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - Le conte du Tsar Saltan - Altinoglu / Tcherniakov - La Monnaie - 06/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juin 2019, 09:09

paco a écrit :
17 juin 2019, 09:05
David-Opera a écrit :
16 juin 2019, 21:45
Ce spectacle intelligent et merveilleux, musicalement et scéniquement, est également une coproduction avec le Teatro Real de Madrid, ce qui donnera une autre occasion de le réentendre.
Sur le coup j'étais surpris de ta remarque, mais après coup je réalise que, du moins depuis Paris, un aller-retour Easyjet sur Madrid coûte moins cher qu'un Thalys sur Bruxelles... "De l'absurdité des politiques tarifaires dans les transports" ...
D'où l'idée d'interdire les trajets courts en avion :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre