Nicola Alaimo

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Nicola Alaimo

Message par HELENE ADAM » 06 avr. 2019, 18:31

Baryton né à Palerme en 1978, Nicola Alaimo a d'abord été à la meilleure école Rossinienne, se produisant régulièrement à Pesaro, sous la direction du regretté Alberto Zedda.

Mais il a assez rapidement élargi son répertoire et commencé une carrière internationale au milieu des années 2000. Ainsi a-t-il fait ses débuts à la Scala de Milan e nDon Pasquale, puis à l’Opéra de Rome (Attila et Don Pasquale), à Londres en Belisario, à l’Opéra de Paris dans La Force du destin en 2011 (Fra Melitone), puis dans la Cenerentola (Dandini) en 2012 ou au Teatro Real de Madrid (Don Pasquale). Il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans Falstaff et L’Elixir d’amour.

Il a poursuivi également sa carrière rossinienne et chante chaque année au Festival de Pesaro depuis ses débuts ; il y a triomphé en 2013 dans le rôle-titre de Guillaume Tell, qu’il a chanté également à Munich, Monte-Carlo, Amsterdam, Bruxelles et Paris. Il a chanté récemment Don Quichotte à Chicago, La Cenerentola en tournée européenne avec Cecilia Bartoli et l’Opéra de Monte-Carlo.
Ses rôles les plus récents ont été: La Cena delle beffe à la Scala en 2016, Le barbier de Séville (Bartolo) à Bastille en 2016, Falstaff à la Scala en 2015, Les Puritains à Madrid, Le Turc en Italie au Festival de Pesaro, Simon Boccanegra (rôle titre) à Anvers, Gand et au Luxembourg, La traviata à Londres, L’Italienne à Alger (Tadeo) au MET en 2016, Germont au ROH en 2017, Simon Boccanegra (Paolo Albani) à Bastille en 2018, Il Pirata (Ernesto) à la Scala en 2018 etc...

Il sera Rigoletto à Marseille où il est très attendu, après un récital triomphal à Palerme, chez lui, un Falstaff à Monte Carlo et un Dandini à la Scala.
Il devrait assurer par contre le très attendu Guillaume Tell des Chorégies d'Orange et son "Michonet" au festival de Salzbourg...

Baryton subtil et bon acteur, Alaimo ne laisse jamais indifférent et sa présence, comme son chant et son jeu, en font l'un des barytons de référence de l'heure y compris dans le répertoire verdien.

Une carrière à suivre... :wink:
Très bon vivant, très enjoué et rempli d'humour, il devra, selon lui, dorénavant, s'occuper un peu plus de sa santé, et éviter un peu plus les excès de bonne chère...et perdre du poids !
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Nicola Alaimo

Message par Loïs » 07 avr. 2019, 00:16

HELENE ADAM a écrit :
06 avr. 2019, 18:31
Il vient malheureusement pour des soucis de santé, être contraint d'annuler son Rigoletto à Marseille où il était très attendu
il est toujours annoncé sur le site de Marseille

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nicola Alaimo

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2019, 07:54

Loïs a écrit :
07 avr. 2019, 00:16
HELENE ADAM a écrit :
06 avr. 2019, 18:31
Il vient malheureusement pour des soucis de santé, être contraint d'annuler son Rigoletto à Marseille où il était très attendu
il est toujours annoncé sur le site de Marseille
Il devait s'arrêter au moins deux mois mais il annonce à nouveau son Rigoletto en effet. Je rectifie et croisons les doigts ! :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Frédéric Caubet
Messages : 10
Enregistré le : 15 déc. 2017, 16:06

Re: Nicola Alaimo

Message par Frédéric Caubet » 03 mai 2019, 12:07

Gardez les doigts croisés : cela fonctionne...

https://twitter.com/NicolaAlaimo/status ... 9334474754

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Nicola Alaimo

Message par srourours » 03 mai 2019, 23:40

Il sera Guillaume Tell en octobre à Lyon également.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Nicola Alaimo

Message par Loïs » 02 juin 2019, 11:51

remarquable interview qui détaille son travail du rôle de Rigoletto et son chant de manière générale .
Il précise que pour lui la référence reste Sesto Bruscantini.
Article pour les hispanophones. Trop long à traduire désolé mais Google translation existe.

un point qui me laisse dubitatif et inquiet : son interruption était liée à un problème à l'épaule mais hier ce fût une insuffisance vocale

JoR
Messages : 29
Enregistré le : 26 oct. 2016, 18:24

Re: Nicola Alaimo

Message par JoR » 09 juin 2019, 17:55

Loïs a écrit :
02 juin 2019, 11:51
remarquable interview qui détaille son travail du rôle de Rigoletto et son chant de manière générale .
Il précise que pour lui la référence reste Sesto Bruscantini.
Article pour les hispanophones. Trop long à traduire désolé mais Google translation existe.

un point qui me laisse dubitatif et inquiet : son interruption était liée à un problème à l'épaule mais hier ce fût une insuffisance vocale
Aujourd'hui il a été formidable et a reçu un triomphe au rideau final.
Il a vraiment une très très belle voix !

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Nicola Alaimo

Message par muriel » 09 juin 2019, 19:42

Immense Rigoletto, il a une voix splendide, un jeu très émouvant
Ne lui manque que l'éclat des aigus et il sera un très très grand baryton verdien.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Nicola Alaimo

Message par Loïs » 09 juin 2019, 19:52

muriel a écrit :
09 juin 2019, 19:42
Immense Rigoletto, il a une voix splendide, un jeu très émouvant
Ne lui manque que l'éclat des aigus et il sera un très très grand baryton verdien.
Je m'étonnais de ne plus voir de commentaires sur les autres représentations

Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: Nicola Alaimo

Message par Epsilon » 10 juin 2019, 07:27

Loïs a écrit :
09 juin 2019, 19:52
muriel a écrit :
09 juin 2019, 19:42
Immense Rigoletto, il a une voix splendide, un jeu très émouvant
Ne lui manque que l'éclat des aigus et il sera un très très grand baryton verdien.
Je m'étonnais de ne plus voir de commentaires sur les autres représentations
Peut-être certains, comme moi, ne se reconnaissent plus dans l’entre-soi de plus en plus envahissant de ce forum. D’où le silence. Mais cela n’empêche en rien la lecture de quelques bons posts ( dont beaucoup des tiens)

Pour en revenir à Nicola Alaimo, il a été extrêmement émouvant hier, très investi, son «  Cortigiani » a été très justement ovationné. Mais on a l’impression au fil de la représentation qu’il se fatigue, se ménage même parfois: problèmes de santé, peut-être, son surpoids doit y être pour quelque chose.
Et oui, Muriel, ses aigus manquent d’éclat, c’est dommage, car sur tout le reste de la tessiture, la voix est splendide.

Répondre