Pavel Lisitsian, le sublime

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Pavel Lisitsian, le sublime

Message par lyricomaniaque » 06 avr. 2005, 16:04

Comme annoncé dans le fil sur les barytons, je me lance sur l'hommage à Pavel Lisitsian.

J'ai découvert ce bayton dans le formidable enregistrement de la Dame de Pique dirigé par Melik-Pashayev avec Nelepp (Preiser). Il livre le plus bel air de Yeletsky que j'ai jamais entendu, avec un mordant, une chaleur, un aigu et une émotion absolument inouis.

Comme j'étais sous le choc, je me suis décidé à acquérir la Traviata en russe (no comment...) dirigée par Alexander Orlov (Guild Cds), enregistrement complet (1948, avec cabalette du ténor, suraigu compris !) suivi d'airs de Verdi chantés par Lisitsian.

Si la sopran (Shumskaya) connaît quelques déboires (vocalises cahotiques, diverses difficultés), elle finit malgré tout par emporter l'adhésion grâce à la sincérité et l'émotion. Kozlovsky, déjà âgé, peine souvent, mais lui aussi fait entendre certaines phrases d'une façon nouvelle : son parlé-chanté-murmuré produit parfois des sensations fortes (aussi paradoxale que soit cette assertion !). Quant au baryton, il est à mes yeux le MEILLEUR Germont, l'absolu du rôle : quelle ligne ! quelle facilité, quelle présence, quel sens des nuances, quel timbre, quelle égalité des registres, quelle émotion aussi, quelle force et quelle douceur parfois ! J'en suis resté pantois et je recommande plus que chaleureusement ce disque à tous les amateurs de clés de fa verdiennes et de beau chant ! Les compléments sont tout aussi formidables, et resteront pour moi LE modèle de baryton verdien.

À présent, je vais me ruiner pour acquérir tout ce qu'a enregistré Lisitsian (Aïda, Onéguine, des récitals sous plusieurs labels comme Lebendige Vergangenheit, etc..). Un grand monsieur, vraiment.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 06 avr. 2005, 17:14

A ta connaissance, il n'a chanté Verdi qu'en russe ?

X, qui hésite devant l'obstacle

Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Message par lyricomaniaque » 06 avr. 2005, 17:29

------------------------------------------------------------------------A ta connaissance, il n'a chanté Verdi qu'en russe ?

X, qui hésite devant l'obstacle
Je coirs que oui... Mais très honnêtement (je jure dans un sement digne de celui de Carlo di Vargas - euh, non, c'est un traître finalement...), j'ai fini par l'oublier !!! Et pourtant la deuxième fois, je siuvais avec la partition ! L'affrontement avec une Shumskaya portée par son partenaire vaut plus que le détour !!! C'est fa-bu-leux !

Dans les récitals, je crois qu'il ne chante également qu'en russe. Après tout, j'ai passé de merveilleux moments avec certain Schlusnuss en allemand, alors...

Pour l'"Aïda" que je vias bientôt posséder, Kaminski écrit que Lisitsian est d'une "précision et d'une beauté vocale inimitables" ; et il y a Nelepp, Petrov, etc... !

Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Message par lyricomaniaque » 06 avr. 2005, 17:52

Nota ben : sur le site suivant http://russia-in-us.com/Music/GRV/Lisitsian/

on peut entendre en mp3 trois airs chantés par Pavel : Valentin, Posa et un air russe. Valentin me semble magnifique ; j'ai une version du Posa encore plus belle. Pour se faire une petite idée...

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par tristan » 06 avr. 2005, 21:32

PAVEL LISITSIAN est le meilleur "NAPOLEON" qui soit ,dans le 1° GUERRE ET PAIX/VISHNEVSKAYA/MELIK PASHEIEV.....
......quant à LA DAME DE PIQUE NELEPP, je la place tout simplement au SOMMET de la discographie de l' oeuvre!

Quand j' aurais terminé ma discographie WAGNERIENNE, je m' attaquerai aux russes, puis à DONIZETTI......mais pour le moment ,je suis avec ISOLDE, nuit et jour.....et ça risque de durer quelque temps......
......n' empêche que cela me ferait rudement plaisir si certains d' entre vous ressortaient les 3 fils sur les chanteurs.....d' avant 70!

Je retourne à mes philtres....

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 06 avr. 2005, 21:50

Il existait en son temps au Dreamstore un récital de Lisitsian que je me mords les doigts tous les jours de ne pas avoir acheté...

Oui, Lisitsian était peut-être la plus belle voix de baryton qui soit, avec ce grain dense et coloré, cette émission somptueuse... et quelle classe!

Nous avions déjà parlé de Lisitsian dans le fil russe... et je me joins à Tristan pour qu'on le relance le plus vite possible :)

Répondre