Elbphilharmonie/Laeiszhalle de Hambourg - Saison 2019/20
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Elbphilharmonie/Laeiszhalle de Hambourg - Saison 2019/20
Le programme des deux salles de l'Elbphilharmonie est ici :
https://www.elbphilharmonie.de/de/programm/01-09-2019/
A noter les récitals suivants :
Daniel Behle le 16 octobre
Diana Damrau le 15 novembre (tournée)
Placido Domingo le 27 novembre
Jonas Kaufmann le 22 janvier (tournée)
Simone Kermès le 18 mars
Julia Lezhneva le 14 avril
Mathias Goerne le 13 mai
Cécilia Bartoli le 16 juin
https://www.elbphilharmonie.de/de/progr ... 9-2019/VM/
Et la Damnation de Faust le 10 mai
https://www.elbphilharmonie.de/de/progr ... aust/12133
https://www.elbphilharmonie.de/de/programm/01-09-2019/
A noter les récitals suivants :
Daniel Behle le 16 octobre
Diana Damrau le 15 novembre (tournée)
Placido Domingo le 27 novembre
Jonas Kaufmann le 22 janvier (tournée)
Simone Kermès le 18 mars
Julia Lezhneva le 14 avril
Mathias Goerne le 13 mai
Cécilia Bartoli le 16 juin
https://www.elbphilharmonie.de/de/progr ... 9-2019/VM/
Et la Damnation de Faust le 10 mai
https://www.elbphilharmonie.de/de/progr ... aust/12133
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elbphilharmonie 2019/2020
Saison très haendelienne à Hambourg la saison prochaine puisque seront présentés Alexander's feast, Giulio Cesare (avec Bartoli et Jarrousky), Ariodante (dirigé par Minko), et Rodelinda (dirigé par Harry Bicket... de Monsieur Séguin ). Le reste de la saison fera la part belle au répertoire du XXème siècle avec Kat'a Kabanova et Saint-François d'Assise, dirigé par Nagano. Côte récital, les stars se succèderont avec notamment JK (mais dans la Laeiszhalle suite à un un concert chahuté en début d'année à l'Elbphilharmonie), Yoncheva, Bartoli, Domingo (cherchez pas, c'est déjà complet). Pour les concerts symphoniques, les plus grandes phalanges internationales (Berliner, Wiener...) seront de la partie.
Tous les détails sur https://www.elbphilharmonie.de/de/
R.
Tous les détails sur https://www.elbphilharmonie.de/de/
R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde
Re: Elbphilharmonie 2019/2020
Mais sans Jeanine De Bique (OK, je )
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Elbphilharmonie/Laeiszhalle de Hambourg - Saison 2019/20
J'ai donc enfin fini par me rendre à l'Elbphilarmonie hier pour un superbe concert Peretyatko / Beczala dans un programme d'airs italiens et français (Lucia, Manon, Roméo et Juliette...). Comme je m'y attendais, la salle est magnifique, les terrasses de déambulation extérieures avec vues sur l'Elbe et la vieille ville sont superbes (NB: on peut y accéder sans billet), les espaces rafraîchissement à l'entracte sont bien disposés et copieusement approvisionnés... Les seuls point noirs sont l'accès (la station de métro la plus proche est à près de 500 mètres) et bien sûr l'acoustique pour les voix à propos de laquelle on retrouve les mêmes problèmes qu'à la Philharmonie de Paris si l'on est placé dans l'une des "feuilles de vigne" disposées en terrasses : dispersion, réverbération, son étouffé dès que le chanteur vous tourne le dos... Pendant toute la soirée, Peretyatko et Beczala s'appliquent méthodiquement à varier les placements de face, de dos, de profil, de 3/4... pour essayer de diriger le son vers les différentes parties de la salle mais leurs mouvements trop appuyés donnent un peu le tournis et s'avèrent au final un peu vains. Aucun problème en revanche depuis les places de parterre (facturées la modique somme de 160€ hier ) et où j'ai pu me replacer à l'entracte sans avoir à subir les foudres du staff (ce qui, en Allemagne, relève de l'exploit !).
Une expérience à retenter dans le cadre d'un concert symphonique (sachant que les places ont tendance à partir très vite...).
R.
Une expérience à retenter dans le cadre d'un concert symphonique (sachant que les places ont tendance à partir très vite...).
R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Elbphilharmonie/Laeiszhalle de Hambourg - Saison 2019/20
En conclusion, lors des récitals vocaux, la Philharmonie de Paris assure un confort acoustique optimal pour les classes moyennes et aisées, et l'Elbphilharmonie offre le même niveau de confort uniquement pour les riches.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Elbphilharmonie/Laeiszhalle de Hambourg - Saison 2019/20
Protège-toi de la chaleur...David-Opera a écrit : ↑03 juin 2019, 19:13En conclusion, lors des récitals vocaux, la Philharmonie de Paris assure un confort acoustique optimal pour les classes moyennes et aisées, et l'Elbphilharmonie offre le même niveau de confort uniquement pour les riches.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Elbphilharmonie/Laeiszhalle de Hambourg - Saison 2019/20
Trop subtil pour moi.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Elbphilharmonie/Laeiszhalle de Hambourg - Saison 2019/20
C’est ton post plutôt abscons qui m’amène à m’interroger.
La Philharmonie est une salle démocratique (à supposer que ce terme ait un sens appliqué à un bâtiment) parce qu’on y entend les voix aussi mal de partout ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Elbphilharmonie/Laeiszhalle de Hambourg - Saison 2019/20
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑03 juin 2019, 21:18C’est ton post plutôt abscons qui m’amène à m’interroger.
La Philharmonie est une salle démocratique (à supposer que ce terme ait un sens appliqué à un bâtiment) parce qu’on y entend les voix aussi mal de partout ?
C'est faux , Placido , c'est pas parce qu'au 7e rang tu n'entends pas les basses qu'au premier on ne les entend pas !
On n'entend donc pas " aussi mal de partout" à la Philharmonie de Paris
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Elbphilharmonie/Laeiszhalle de Hambourg - Saison 2019/20
Il va falloir se rendre au moins une fois à la Philharmonie de Hambourg pour se faire une opinion, mais le commentaire de Remigio2 laisse penser que le volume dans lequel l'écoute des voix est optimal à Hambourg est plus étroit que celui de la Philharmonie de Paris.
En revanche, j'ai testé la Philharmonie de Munich, le son y est de qualité mono, relativement parlant.
En revanche, j'ai testé la Philharmonie de Munich, le son y est de qualité mono, relativement parlant.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.