L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 17 mai 2019, 07:12

je suis frappé par quelques petites choses

1) on surestime beaucoup le rôle du ministère de la culture actuel dans de nombreux domaines dont celui-ci. En réalité le ministre ne se fait plus d’illusion sur son pouvoir d'agir ni sur son pouvoir d'influence dans la macronie et l'affaire ND de Paris le lui rappelle amèrement chaque jour.

2) Dès qu"une info un tant soit peu nouvelle paraît dans la presse, je reçois 3 ou 4 coups de fil pour m'informer "ils ont été enfumés car mon ami qui bosse à X m'a dit que, en fait, ...". Toutefois, je pense que ces hauts fonctionnaires et "proches" du pouvoir n'ont aucune info réelle puisque tout dépend du choix régalien de Jupiter qui ne s'est pas forcément beaucoup penché sur la question, fort peu prioritaire pour lui

3) Jupiter joue très correctement du piano (ou jouait), sait lire une partition (tient à ce que çà se sache) et fait organiser en son palais force concerts de musique de chambre. Cela n'en fait pas pour autant quelqu'un de bien informé sur ce qui se passe à la Monnaie, à l'Opéra de Toronto, à la Staatsoper de Vienne, au Capitole (même si 2 metteurs en scène habitués de l'Elysée plaideraient en faveur de C. Ghristi) ou à l'Opéra de Bordeaux.

4) JK aime la France, parle français, a acheté un appartement tout près de Bastille donc ne sera pas forcément difficile à convaincre d'ajouter quelques dates à l'ONP sur son agenda mais il ne faut pas envisager l'avenir de l'ONP sous l'angle du divisme

5) il sera beaucoup plus difficile de trouver un excellent directeur musical que de dénicher un directeur général

6) je crois toujours que Bastille va fermer plusieurs mois après l'été 2021 d'où l'urgence relative de désigner le successeur de SL
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 17 mai 2019, 09:00

En phase avec les 6 points !

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 17 mai 2019, 09:22

Donc, en conclusion : profitons encore pendant plus de deux ans du plus grand directeur d'opéra du monde! :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 17 mai 2019, 09:55

David-Opera a écrit :
17 mai 2019, 09:22
Donc, en conclusion : profitons encore pendant plus de deux ans du plus grand directeur d'opéra du monde! :wink:
:lol:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 17 mai 2019, 10:02

Bernard C a écrit :
17 mai 2019, 09:55
David-Opera a écrit :
17 mai 2019, 09:22
Donc, en conclusion : profitons encore pendant plus de deux ans du plus grand directeur d'opéra du monde! :wink:
:lol:

Bernard
:wink:
En tous cas cela permettra à SL de profiter de son mandat jusqu'au bout (d'ordinaire, la dernière saison est un peu sacrifiée d'un point de vue marketing, tous les projecteurs étant braqués sur l'inauguration du mandat du successeur.)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 22 mai 2019, 16:51

Selon l'AFP, voici les suites judiciaires de la chute de décor du 4 février 2016 durant un Werther à Bastille :
dépêche AFP a écrit :L'Opéra de Paris a été condamné mardi à 100.000 euros d'amende pour "blessures involontaires" après la chute d'un mur de décor durant une représentation en 2016, qui avait blessé sérieusement un machiniste, selon une décision consultée mercredi par l'AFP.
L'établissement public a également écopé de 15 amendes de 5.000 euros pour "omission de faire transcrire sur un document unique l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs".
Le régisseur technique, contre qui une peine de huit jours d'emprisonnement avec sursis et 15 amendes de 100 euros avaient été requis, a, lui, été relaxé. (...)
L'Opéra de Paris a également été condamné à verser 15.000 euros aux syndicats SNAC-FSU et Sud-Spectacle, qui se sont constitué parties civiles, au titre du préjudice moral porté à l'intérêt collectif de la profession.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par lionrougeetblanc » 23 mai 2019, 12:49

Le cumul est conséquent... 8O

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 23 mai 2019, 17:49

100.000 euros + 15 * 5.000 euros + 15.000 euros = 190.000 euros, c'est à dire, grosso modo, une année de recettes due aux travaux dans les loges. Ce n'est pas cela qui va déstabiliser le cours du paquebot!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mai 2019, 18:13

David-Opera a écrit :
23 mai 2019, 17:49
100.000 euros + 15 * 5.000 euros + 15.000 euros = 190.000 euros, c'est à dire, grosso modo, une année de recettes due aux travaux dans les loges. Ce n'est pas cela qui va déstabiliser le cours du paquebot!
Faut remettre les séparations alors, si ça rapporte si peu !

Et à l'époque, tu ne donnais pas ces chiffres ;-)
David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 16:14
EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 15:58
1/ La recette est négligeable. Cela avait été démontré sur le fil dédié à ces loges à l'époque.
300.000 euros par an environ, soit sur un mandat de 6 ans 2 millions d'euros environ.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par dge » 23 mai 2019, 18:26

Ce qui est curieux c'est que le Directeur d'établissement soit passé entre les gouttes pour cet incident.

Répondre