Cherche livre sur Le Ring

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Kevrad75
Soprano
Soprano
Messages : 73
Enregistré le : 16 janv. 2018, 14:04
Localisation : Paris

Cherche livre sur Le Ring

Message par Kevrad75 » 23 mai 2019, 11:07

Bonjour,
Hier à Bastille, ma mère me disait vouloir se documenter sur le Ring de Richard Wagner. Et d'ailleurs sur ses autres œuvres.
J'ai cherché sur le site de la Fnac mais je ne trouve pas de livre traitant de façon générale des opéras de Wagner.
En connaissez-vous?
Merci
kevrad

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Cherche livre sur Le Ring

Message par Oylandoy » 23 mai 2019, 11:28

Screenshot_20190523-122420_Samsung Internet.jpg
Tout savoir sur le Ring !
Screenshot_20190523-122420_Samsung Internet.jpg (253.85 Kio) Vu 6918 fois
la mélodie est immorale
Nietzsche

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Cherche livre sur Le Ring

Message par houppelande » 23 mai 2019, 15:25

On peut aussi lire le Voyage artistique à Bayreuth, de Lavignac, qui, quoique évidemment un peu démodé, contient une documentation intéressante.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k920991k.image

Kevrad75
Soprano
Soprano
Messages : 73
Enregistré le : 16 janv. 2018, 14:04
Localisation : Paris

Re: Cherche livre sur Le Ring

Message par Kevrad75 » 23 mai 2019, 16:18

merci beaucoup

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Cherche livre sur Le Ring

Message par NiklausVogel » 23 mai 2019, 21:27

Lussato est systématique et exhaustif, mais il est parfaitement soporifique. Il est destiné aux mères insomniaques.

C'est malheureusement ce qu'il y a de plus complet en français.

George Bernard Shaw (The Perfect Wagnerite: A Commentary on the Niblung's Ring) est autrement plus excitant (on trouve des traductions françaises), au moins pour les mères marxistes.

Le reste est pour les mères anglophones. Le plus stimulant est Robert Donington (Wagner's Ring and its symbols), pour les mères jungiennes (toutes les mères devraient être jungiennes). On trouve également sur le Ring des analyses provocantes chez Marc Weiner, Richard Wagner and the Anti-Semitic Imagination (pour les mères juives).

Plus récemment, il y a aussi Roger Scruton (The Ring of Truth: The Wisdom of Wagner's Ring of the Nibelung), pour les mères qui se piquent de philosophie.

Reste pour l'éternité, l'indépassable Anna Russell, pour les mères en robe rose, sur Voldemort, et qui vaut tous les livres.

https://youtu.be/eN5dAQLYYrs

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Cherche livre sur Le Ring

Message par dge » 23 mai 2019, 22:31

Plus accessible, le guide des opéra de Wagner chez Fayard, un peu ancien mais qui doit toujours se trouver. C'est, je pense une bonne, manière de commencer à approfondir les opéras de Wagner.

Sinon les 4 numéros de L'avant scène opéra, mais c'est globalement beaucoup plus cher.

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Cherche livre sur Le Ring

Message par altini » 24 mai 2019, 15:16

Sur Wagner et l'ensemble de ses œuvres, tu as le "petit" livre de Christian Merlin : Wagner, mode d'emploi" édité par L'avant-scène Opéra 2011 , 190 pages.
Ca dépend de ce que tu cherches, mais c'est succint sur la vie de Wagner, les œuvres, le chant wagnérien, discographie commentée, les grands interprètes, les chefs...comment chanter Wagner...Bayreuth. Plus une bonne iconographie. Bien sûr, c'est rapide et subjectif mais c'est bien fait .

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Cherche livre sur Le Ring

Message par Snobinart » 04 juin 2019, 14:26

Tu as aussi le dictionnaire encyclopédique de Wagner, qui dépasse le Ring et est une bible qui rassemble les plumes le plus érudites de France sur le sujet. Un pavé mais auquel je pioche souvent.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Cherche livre sur Le Ring

Message par Bernard C » 05 juin 2019, 02:00

Si tu veux faire un cadeau original à ta mère, tu peux trouver chez un bouquiniste ( sur internet tu trouveras des exemplaires ) c'est obligatoirement d'occasion , le numéro spécial d' OBLIQUES de 1979
dirigé par Yvonne Caroutch. ( Ed Borderie , 4 e trimestre 1979)

Je t'ai dégoté cette photo, c'est mieux que si je prends un cliché de mon exemplaire.

Image

C'est un recueil d'articles originaux ou des lettres sur Wagner , des textes de Wagner, Liszt, Mallarmé, Nietzsche, Nerval......
De nombreux articles sur les œuvres ou l'esthétique wagnerienne.
Par exemple " Chemins vers Parsifal" par Boulez ," Le langage poétique de Wagner" par Antoine Golea, "Bayreuth contre Wagner" par Julien Gracq ; des choses pointues comme " Le Roi Marke, Kurvenal et Melot, ou trois évangiles de l'homosexualité wagnerienne" de Philippe Olivier , " Wagner et Schopenhauer" de H.Lichtenberger etc, etc....320 p.

Bernard

C'est pas cher je pense, je recommande vu son âge de l'acheter propre et en bon état.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Cherche livre sur Le Ring

Message par Luc ROGER » 21 juin 2019, 05:26

Et sur la première munichoise du Rheingold il y a exactement 150 ans : Les voyageurs de l'Or du Rhin , par votre serviteur !
https://www.bod.fr/librairie/les-voyage ... 2322102327

Voyez l'article de présentation sur ODB : viewtopic.php?f=14&p=370506#p370506

Répondre