Bryan Hymel

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par HELENE ADAM » 11 mars 2019, 09:27

Michel a écrit :
10 mars 2019, 20:58
HELENE ADAM a écrit :
10 mars 2019, 09:31
J'ai regardé hier sur Mezzo la superbe production de Mac Vicar (Londres ROH 2012) des Troyens (mise en scène pas du tout classique d'ailleurs contrairement à la réputation qu'on fait parfois à ce metteur en scène et radicalement transposée, avec beaucoup d'audaces "symboliques"). J'y reviendrai peut-être sur un fil adéquat tant l'ensemble est de très grande tenue et d'une très grande efficacité.
Mais ce qui m'a le plus frappée, c'est de revoir Bryan Hymel alors en immense forme vocale. Il a littéralement habité son Enée (comme plus tard d'ailleurs son Don José à la Bastille notamment ou son Henri des Vêpres à Londres) et en donne une interprétation magistrale qui m'a fait le regretter encore davantage à Paris. Son remplaçant n'avait ni le charisme ni le style de Hymel. Souhaitons lui de revenir sur les scènes rapidement.

(PS : et ne parlons même pas de celui des Huguenots...)
J'imagine que je n'ai pas besoin de te rappeler qu'il y remplaçait une certain Jonas K. qui avait renoncé au rôle ( et pour lequel j'avais pris une place au ROH) :lol:
Non ( :cry: )
Surtout que je rêve toujours de l'entendre un jour dans ce rôle qui lui irait fort bien...(dans un genre différent bien sûr de l'interprétation de Hymel)
Michel a écrit :
10 mars 2019, 20:58
Pour quasi tout le monde (et pour moi en tout cas), Bryan Hymel était alors un quasi inconnu et ces Troyens furent sa révélation. Quelle tristesse que cela n'ait visiblement été qu'un court printemps... J'imagine un problème initial de technique vocale et le choix systématique de rôles trop lourds.
Je ne le connaissais pas non plus et ce fut aussi une révélation : son interprétation était originale et unique comme celle des chanteurs à forte personnalité, et si certains se sont plaints d'un timbre parfois un peu ingrat, j'ai pu constater pour l'avoir ensuite entendu plusieurs fois dans des rôles très exposés que, non seulement on s'habituait, mais que peu à peu, on appréciait et que pour finir cela lui donnait une signature vocale unique.
Ce ne fut pas qu'un printemps (et espérons que ce ne soit pas fini) puisqu'il était encore remarquable (sans la moindre réserve) lors des Vêpres à Londres en septembre 2017 et un peu avant en Don José à la Bastille (avec Rach, il avait transporté le public dans un final halluciné bien dans sa manière et grandiose dont je me souviens encore). Par contre j'avais été beaucoup moins convaincue par son Pinkerton dans la première version de Madame Butterfly, qui faisait l'ouverture de la Scala en 2016, mais là aussi, la "composition" était originale et ce Pinkerton hargneux et arrogant était une "chose unique".
Certains rôles (Alfredo à Bastille) ne lui convenaient pas du tout à l'inverse et il est probable que d'autres comme Canio ont mis à mal sa voix. Il y a maintenant un an qu'il a connu ce crash sur scène à Munich. Depuis il n'est jamais vraiment revenu, commençant ses prestations pas trop mal et les finissant de manière catastrophique ("perdant" sa voix en cours de route).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par PlacidoCarrerotti » 11 mars 2019, 09:45

Son Robert le Diable à Londres en 2012 était assez extraordinaire, s'agissant de l'un des rôles les plus difficiles qui soit (quand on chante toutes les notes !).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Bryan Hymel

Message par robertram » 11 mars 2019, 12:55

dans Robert le Diable il avait remplacé...Florez initialement prévu, et il avait été remarquable et remarqué dans un rôle écrasant (Robert est presque toujours présent en scène, doit parfois surmonter un orchestre puissant et dans le duo "Des chevaliers de ma patrie" il peut offrir deux contre-ré, facultatifs mais crânement assurés par Hymel en 2012!)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par HELENE ADAM » 25 mars 2019, 01:18

Le voilà engagé dans un concert-gala des trois ténors américains le 11 mai prochain à l'opéra de Dallas. Annonce de bonne augure.

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

KapellmeisterStorch
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2007, 00:00
Localisation : Berlin
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par KapellmeisterStorch » 04 avr. 2019, 12:20

C´est bizarre. Moi, je préfère Brandon Jovanovich et Brian Jagde ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par HELENE ADAM » 24 avr. 2019, 17:04

je ne sais pas si quelqu'un y était, mais Bryan Hymel a chanté tous ses Rodolfo prévus au Wiener Staatsoper ce mois d'avril. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par HELENE ADAM » 17 mai 2019, 08:56

Le concert des "trois ténors" au Dallas Opera gala, confirme le retour sur scène de Bryan Hymel (avec Matthew Polenzani et Michael Fabiano)

Image

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par PlacidoCarrerotti » 17 mai 2019, 10:15

Le retour, oui. Mais dans quel état ? Le gala du 31 décembre aussi marquait son retour...
As-tu trouvé des critiques de ce concert ? Je n’ai rien vu de particulier sur OPERA-L ou Parterre.
J'ai trouvé un témoignage sur un blog, mais pas de quelqu'un particulièrement fan d'opéra : ça a duré une heure et demi, il y a eu Turandot, Pagliacci, Werther, L’elisir d’amore, Fedora, Eugene Onegin, La Gioconda (2 airs d'opéra par ténor...) et beaucoup de musicals.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Bryan Hymel

Message par Efemere » 17 mai 2019, 15:57

On peut voir-entendre > ici (vidéo de la chaîne WFAA ajoutée le 9 mai dernier sur YouTube), Hymel, Polenzani et Fabiano interpréter un extrait de « 'O Sole mio » (de 02:45 à 04:41 à peu près).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bryan Hymel

Message par HELENE ADAM » 02 juil. 2019, 22:54

Formidable Don José ce soir dans le Carmen retransmis du ROH sur Youtube et sur des dizaines d'écrans géants dans tout le pays. Retour gagnant, aussi excellent qu'il l'était à Bastille la dernière fois que je l'ai vu dans ce rôle où il est littéralement bouleversant.
Très intelligente mise en scène de Barrie Kosky et ensemble de très grande qualité (interprètes, danseurs, orchestre, cheffe.... une grande soirée très ovationnée). Je suis tentée d'aller voir une des dernières séances en live à Londres....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre