Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
La production actuelle de Cosi à Garnier me semble de celles qui rendent une œuvre ennuyeuse (du moins pour ceux qui ne sont pas particulièrement fans de l'œuvre).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
les opéras de Marc Antoine Chaprentier...alors que j’adore Lully...
Chaque production vue m’a plongé dans le plus profond ennui...
Mais c'était à chaque fois le même chef...donc ceci explique peut-être cela...
Chaque production vue m’a plongé dans le plus profond ennui...
Mais c'était à chaque fois le même chef...donc ceci explique peut-être cela...
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Strauss (à part Elektra), Suor Angelica et la Rondine, pas mal d'opéras baroques mais pas tous, les compositeurs russes (j'aime beaucoup les oeuvres symphoniques russes mais l'opéra, j'y arrive pas: incompréhension du texte ou prosodie compliquée?...),Verdi mal chanté!!!!!!! et probablement pas mal d'autres (mais comme je ne les écoute pas, ça compte pas)
-
- Soprano
- Messages : 77
- Enregistré le : 30 avr. 2015, 11:48
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Mais no...Bellini est franchement intouchable. Peut-être, plutôt, que n'est pas évident comment rendre sur scène sa dramaturgie.
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
au sens indien du terme?
-
- Soprano
- Messages : 77
- Enregistré le : 30 avr. 2015, 11:48
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
chronologiquement: tout Monteverdi; j'ai essayé par deux fois, non non et non, l'on ne m'y reprendra plus (des espèces de plaintes accompagnées de pseudos tambourins très peu pour moi.
tout le baroque aussi (Lully Cavalli Rameau) je suis parti à bride abattue arès un changement de tableau pour le Zoroastre à l'Opéra Comique, c'était indicible.
en dehors de Jules César, et quelques ariettes tirées de quelques opéras dont Rinaldo, Haendel m'ennuie aussi.
Après il y a des compositeurs que j'aime beaucoup, mais dont des passages m'ennuient... il y en a dans Rossini, Bellini, Verdi, Donizetti, Wagner et Strauss bien sûr.
mais ce serait trop long à cataloguer..
parmi quelques exemples, les interventions de Zaccaria dans Nabucco ou d'Oroveso dans Norma...les chichis sans fin de Capriccio (un des summums d'ennui..); l'acte 3 du Rosenkavalier absolument imbuvable avec notamment tous ces mioches qui piaillent dans la taverne..(heureusement qu'arrive la Maréchale...)
le soliloque de Wotan à l'acte 2 de la Walkyrie après la scène de Fricka: un soliloque de 40 minutes absolument insupportable d'ennui. (de plus, musicalement, pas grand chose à se mettre sous la dent).
Les ballets dans Aida, l'acte 3 de la Forza, l'air du saule dans Otello,le 1er tableau du Trouvère, ..
etc etc..
A contrario, je ne lâche aucune note du dialogues des carmélites, des Troyens, de Manon, ou de lady Macbeth de Mzensk..
tout le baroque aussi (Lully Cavalli Rameau) je suis parti à bride abattue arès un changement de tableau pour le Zoroastre à l'Opéra Comique, c'était indicible.
en dehors de Jules César, et quelques ariettes tirées de quelques opéras dont Rinaldo, Haendel m'ennuie aussi.
Après il y a des compositeurs que j'aime beaucoup, mais dont des passages m'ennuient... il y en a dans Rossini, Bellini, Verdi, Donizetti, Wagner et Strauss bien sûr.
mais ce serait trop long à cataloguer..
parmi quelques exemples, les interventions de Zaccaria dans Nabucco ou d'Oroveso dans Norma...les chichis sans fin de Capriccio (un des summums d'ennui..); l'acte 3 du Rosenkavalier absolument imbuvable avec notamment tous ces mioches qui piaillent dans la taverne..(heureusement qu'arrive la Maréchale...)
le soliloque de Wotan à l'acte 2 de la Walkyrie après la scène de Fricka: un soliloque de 40 minutes absolument insupportable d'ennui. (de plus, musicalement, pas grand chose à se mettre sous la dent).
Les ballets dans Aida, l'acte 3 de la Forza, l'air du saule dans Otello,le 1er tableau du Trouvère, ..
etc etc..
A contrario, je ne lâche aucune note du dialogues des carmélites, des Troyens, de Manon, ou de lady Macbeth de Mzensk..
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Hé bien, rien ne trouve grâce à tes yeux…
Assez d'accord pour le baroque : en concert ou récital, OK, mais un opéra entier (sauf les œuvres en un acte comme Didon et Enée), c'est trop pour moi.
L'acte III du Rosenkavalier n'est pas ennuyeux, il est surtout d'un humour farcesque qui jure avec l'ambiance générale de l'œuvre (c'est sans doute voulu par Strauss, mais si on n'aime ni la farce -ni les enfants…- ça a du mal à passer).
Des tunnels, on peut en trouver partout. Personnellement, je ne trouve pas l'acte III de la Forza ennuyeux. Le ballet de Aida est un peu en trop, mais pas ennuyeux (j'en aime bien la musique). Evidemment, si la chorégraphie est tartignole comme à Orange récemment, ça a du mal à passer.
Moi, j'aime bien l'air du Saule. Après c'est peut-être une question d'interprétation.
Assez d'accord pour le baroque : en concert ou récital, OK, mais un opéra entier (sauf les œuvres en un acte comme Didon et Enée), c'est trop pour moi.
L'acte III du Rosenkavalier n'est pas ennuyeux, il est surtout d'un humour farcesque qui jure avec l'ambiance générale de l'œuvre (c'est sans doute voulu par Strauss, mais si on n'aime ni la farce -ni les enfants…- ça a du mal à passer).
Des tunnels, on peut en trouver partout. Personnellement, je ne trouve pas l'acte III de la Forza ennuyeux. Le ballet de Aida est un peu en trop, mais pas ennuyeux (j'en aime bien la musique). Evidemment, si la chorégraphie est tartignole comme à Orange récemment, ça a du mal à passer.
Moi, j'aime bien l'air du Saule. Après c'est peut-être une question d'interprétation.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Souvenir d’un concert Caballé à Pleyel.
Montserrat fait signe qu’elle n’a plus de bis.
Des titres que l’on vient d’entendre sont réclamés.
Une femme crie « Otello ! ».
Grommèlements dans le voisinage et on entend « Ah non ! Et puis quoi encore ! Mais elle folle celle-là !!! ».
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses
Comment ca rien?? tu m'as mal lu...micaela a écrit : ↑07 mai 2019, 19:24Hé bien, rien ne trouve grâce à tes yeux…
Assez d'accord pour le baroque : en concert ou récital, OK, mais un opéra entier (sauf les œuvres en un acte comme Didon et Enée), c'est trop pour moi.
L'acte III du Rosenkavalier n'est pas ennuyeux, il est surtout d'un humour farcesque qui jure avec l'ambiance générale de l'œuvre (c'est sans doute voulu par Strauss, mais si on n'aime ni la farce -ni les enfants…- ça a du mal à passer).
Des tunnels, on peut en trouver partout. Personnellement, je ne trouve pas l'acte III de la Forza ennuyeux. Le ballet de Aida est un peu en trop, mais pas ennuyeux (j'en aime bien la musique). Evidemment, si la chorégraphie est tartignole comme à Orange récemment, ça a du mal à passer.
Moi, j'aime bien l'air du Saule. Après c'est peut-être une question d'interprétation.
Concernant l'acte 3 du Rosenkavalier, la question n'est pas d'aimer les gosses ou la farce (quoique j'adore les paupiettes), il s'agit d'un ressenti devant une musique illustrant une situation. Et moi, désolé de le dire cet acte m'emmerde profondément. Scéniquement et musicalement. Voilà.