Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par micaela » 29 avr. 2019, 06:55

La production actuelle de Cosi à Garnier me semble de celles qui rendent une œuvre ennuyeuse (du moins pour ceux qui ne sont pas particulièrement fans de l'œuvre).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par kirby » 29 avr. 2019, 06:58

les opéras de Marc Antoine Chaprentier...alors que j’adore Lully...
Chaque production vue m’a plongé dans le plus profond ennui...
Mais c'était à chaque fois le même chef...donc ceci explique peut-être cela...

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par paul » 29 avr. 2019, 16:13

Strauss (à part Elektra), Suor Angelica et la Rondine, pas mal d'opéras baroques mais pas tous, les compositeurs russes (j'aime beaucoup les oeuvres symphoniques russes mais l'opéra, j'y arrive pas: incompréhension du texte ou prosodie compliquée?...),Verdi mal chanté!!!!!!! et probablement pas mal d'autres (mais comme je ne les écoute pas, ça compte pas)

LeRougeEtLeNoir
Soprano
Soprano
Messages : 77
Enregistré le : 30 avr. 2015, 11:48

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par LeRougeEtLeNoir » 03 mai 2019, 13:08

Loïs a écrit :
28 avr. 2019, 17:08
Dans la serie des compositeurs qui commencent avec un B comme boring je rajoute Bellini dont on ne peut sauver que quelques pages qui se trouvent presque toutes dans Norma (une fois qu'on sacrifie les scènes d'Oroveso)
Mais no...Bellini est franchement intouchable. Peut-être, plutôt, que n'est pas évident comment rendre sur scène sa dramaturgie.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par Loïs » 04 mai 2019, 06:30

LeRougeEtLeNoir a écrit :
03 mai 2019, 13:08
Loïs a écrit :
28 avr. 2019, 17:08
Dans la serie des compositeurs qui commencent avec un B comme boring je rajoute Bellini dont on ne peut sauver que quelques pages qui se trouvent presque toutes dans Norma (une fois qu'on sacrifie les scènes d'Oroveso)
Mais no...Bellini est franchement intouchable.
au sens indien du terme? :lol:

LeRougeEtLeNoir
Soprano
Soprano
Messages : 77
Enregistré le : 30 avr. 2015, 11:48

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par LeRougeEtLeNoir » 04 mai 2019, 09:43

:-D :-D :-D

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par zigfrid » 07 mai 2019, 19:13

chronologiquement: tout Monteverdi; j'ai essayé par deux fois, non non et non, l'on ne m'y reprendra plus (des espèces de plaintes accompagnées de pseudos tambourins très peu pour moi.
tout le baroque aussi (Lully Cavalli Rameau) je suis parti à bride abattue arès un changement de tableau pour le Zoroastre à l'Opéra Comique, c'était indicible.
en dehors de Jules César, et quelques ariettes tirées de quelques opéras dont Rinaldo, Haendel m'ennuie aussi.
Après il y a des compositeurs que j'aime beaucoup, mais dont des passages m'ennuient... il y en a dans Rossini, Bellini, Verdi, Donizetti, Wagner et Strauss bien sûr.
mais ce serait trop long à cataloguer..
parmi quelques exemples, les interventions de Zaccaria dans Nabucco ou d'Oroveso dans Norma...les chichis sans fin de Capriccio (un des summums d'ennui..); l'acte 3 du Rosenkavalier absolument imbuvable avec notamment tous ces mioches qui piaillent dans la taverne..(heureusement qu'arrive la Maréchale...)
le soliloque de Wotan à l'acte 2 de la Walkyrie après la scène de Fricka: un soliloque de 40 minutes absolument insupportable d'ennui. (de plus, musicalement, pas grand chose à se mettre sous la dent).
Les ballets dans Aida, l'acte 3 de la Forza, l'air du saule dans Otello,le 1er tableau du Trouvère, ..
etc etc..
A contrario, je ne lâche aucune note du dialogues des carmélites, des Troyens, de Manon, ou de lady Macbeth de Mzensk..

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par micaela » 07 mai 2019, 19:24

Hé bien, rien ne trouve grâce à tes yeux…
Assez d'accord pour le baroque : en concert ou récital, OK, mais un opéra entier (sauf les œuvres en un acte comme Didon et Enée), c'est trop pour moi.
L'acte III du Rosenkavalier n'est pas ennuyeux, il est surtout d'un humour farcesque qui jure avec l'ambiance générale de l'œuvre (c'est sans doute voulu par Strauss, mais si on n'aime ni la farce -ni les enfants…- ça a du mal à passer).
Des tunnels, on peut en trouver partout. Personnellement, je ne trouve pas l'acte III de la Forza ennuyeux. Le ballet de Aida est un peu en trop, mais pas ennuyeux (j'en aime bien la musique). Evidemment, si la chorégraphie est tartignole comme à Orange récemment, ça a du mal à passer.
Moi, j'aime bien l'air du Saule. Après c'est peut-être une question d'interprétation.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par PlacidoCarrerotti » 07 mai 2019, 19:33

micaela a écrit :
07 mai 2019, 19:24
Moi, j'aime bien l'air du Saule. Après c'est peut-être une question d'interprétation.
Souvenir d’un concert Caballé à Pleyel.

Montserrat fait signe qu’elle n’a plus de bis.
Des titres que l’on vient d’entendre sont réclamés.
Une femme crie « Otello ! ».
Grommèlements dans le voisinage et on entend « Ah non ! Et puis quoi encore ! Mais elle folle celle-là !!! ».
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les oeuvres (ou extraits) les plus ennuyeuses

Message par zigfrid » 07 mai 2019, 19:42

micaela a écrit :
07 mai 2019, 19:24
Hé bien, rien ne trouve grâce à tes yeux…
Assez d'accord pour le baroque : en concert ou récital, OK, mais un opéra entier (sauf les œuvres en un acte comme Didon et Enée), c'est trop pour moi.
L'acte III du Rosenkavalier n'est pas ennuyeux, il est surtout d'un humour farcesque qui jure avec l'ambiance générale de l'œuvre (c'est sans doute voulu par Strauss, mais si on n'aime ni la farce -ni les enfants…- ça a du mal à passer).
Des tunnels, on peut en trouver partout. Personnellement, je ne trouve pas l'acte III de la Forza ennuyeux. Le ballet de Aida est un peu en trop, mais pas ennuyeux (j'en aime bien la musique). Evidemment, si la chorégraphie est tartignole comme à Orange récemment, ça a du mal à passer.
Moi, j'aime bien l'air du Saule. Après c'est peut-être une question d'interprétation.
Comment ca rien?? tu m'as mal lu...
Concernant l'acte 3 du Rosenkavalier, la question n'est pas d'aimer les gosses ou la farce (quoique j'adore les paupiettes), il s'agit d'un ressenti devant une musique illustrant une situation. Et moi, désolé de le dire cet acte m'emmerde profondément. Scéniquement et musicalement. Voilà.

Répondre