Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Représentations
Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par Christophe2017 » 23 avr. 2019, 12:49

Moi non plus, je ne trouve pas du tout que le dernier acte soit bâclé! Il y a un juste contraste entre la crise de nerf généralisée du troisième et la sordide conclusion dans un décor adapté à la désolation, si touchante en ce qui concerne les illusions perdues de Katerina.
Oui , vraiment, l'un des plus beaux spectacles jamais vus ....

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par JdeB » 23 avr. 2019, 12:54

Non ce n'est pas bâclé.

oui, le seul point faible à mes yeux de la production réside effectivement dans les vidéos de Denis Guéguin, nouveau venu dans l'équipe de Warli
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par David-Opera » 23 avr. 2019, 13:13

Denis Guéguin travaille depuis des années avec Krzysztof Warlikowski.

Il a même édité un livre L’art vidéo à l’opéra, dans l’œuvre de Krzysztof Warlikowski en 2016
http://www.alternativestheatrales.be/ca ... evue/Livre
Image

Ce livre revient sur tous les spectacles que l'on connait au théâtre comme à l'opéra de Warlikowski depuis Krum et Iphigénie en Tauride.

Par exemple, il retient de Parsifal (2008) que l'erreur majeure fut de passer pendant 2 minutes, au début du troisième acte, un extrait de film de Rossellini sans jouer de musique.
Ils ne l'ont pas refait depuis, notamment dans Lady Macbeth de Mzensk où a été introduit le premier mouvement du quatuor n°8 pendant la vidéo.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par JdeB » 23 avr. 2019, 13:22

oui, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux
il était de toutes les productions de Warli à l'ONP et ailleurs !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re : Chostakovitch – Lady Macbeth de Mzensk – Metzmacher/Warlikowski – OnP – 04/2019

Message par Efemere » 23 avr. 2019, 14:45

Quelques photos (prises du 2e Balcon) des saluts du 22 avril :

Image

Image

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par houppelande » 23 avr. 2019, 15:09

Pour ma part, j'ai trouvé la mise en scène du troisième acte, qui ne donne qu'un seul lieu qui semble être celui des Noces pour trois tableaux bien différents, assez peu claire et en décalage avec le livret. Broutille sur un ensemble excellent, même si, comme à chaque fois que je lis une pluie d'éloges sur un ou une chanteuse, je suis finalement un peu déçu par ce que j'entends qui tout en étant très bien ne m'a pas non plus paru la merveille des merveilles à quoi je m'attendais. Je ne peux pas non plus dire que le ténor John Daszak m'ait fait une forte impression (Zinovy Ismailov).
Par contre, quelle bonne idée d'avoir lié les actes 3 et 4 par le sublime mouvement du 8e quatuor, qui nous prépare aux belles pages du dernier acte.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par JdeB » 23 avr. 2019, 15:55

Mais bien sûr qu'on est loin des grands spectacles du style d'Atys ou de la Théodora ou du Saint-François selon Sellars ou même du Songe de Carsen ou du King Arthur de Vick, de l'Elektra de Serban etc

Et bien sûr qu'une certaine critique n'est pas avare d'hyperboles ni du terme de "miraculeux" :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par RV » 23 avr. 2019, 20:42

JdeB a écrit :
23 avr. 2019, 15:55
Mais bien sûr qu'on est loin des grands spectacles du style d'Atys ou de la Théodora ou du Saint-François selon Sellars ou même du Songe de Carsen ou du King Arthur de Vick, de l'Elektra de Serban etc

Et bien sûr qu'une certaine critique n'est pas avare d'hyperboles ni du terme de "miraculeux" :lol:
Alcina, Capriccio....

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par Christophe2017 » 23 avr. 2019, 21:20

... Rusalka!

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par enrico75 » 24 avr. 2019, 06:15

paco a écrit :
23 avr. 2019, 09:14


Et d'accord avec Bernard : la seule vraie faiblesse, selon moi, de cette production est la vidéo aquatique, beaucoup trop esthétique, trop magazine sur papier glacé, plus proche d'une pub pour Evian que du drame qui se noue...
Oui mais plutôt qu'un précipité entre le 3 et le 4, avec quelques minutes d'attente ou tout le monde papote comme à Londres pour la Force,j'ai préféré infiniment cette vidéo accompagnée du 8éme quatuor :) :)

Répondre