La pop music et vous

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: La pop music et vous

Message par MezzoPower » 16 avr. 2019, 08:47

Lucas, dans l'ensemble de tes posts sur ce sujet, tu parles beaucoup des textes, au point qu'on peut avoir l'impression (en tout cas j'en ai l'impression) que tu juges cette pop presque exclusivement à travers ses textes. Me trompe-je ?
Si je suis bien sûr sensible aux beaux textes, ce que j'écoute par plaisir n'a souvent rien à voir avec les textes mais quasi exclusivement avec la musique.
Le nombre de chansons que j'adore et dont je découvre les textes (ou j'écoute tout simplement les textes) des années après....

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La pop music et vous

Message par JdeB » 16 avr. 2019, 08:50

jerome a écrit :
15 avr. 2019, 18:06
JdeB a écrit :
15 avr. 2019, 15:32
Le monde de l'opéra est devenu dangereux pour les jeunes, notre benjamin (17 ans) a posté sur son insta un message édifiant sur les harceleurs dont il est victime !
C'est qui notre benjamin ?
S'il veut se présenter, il le fera. C'est son choix.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: La pop music et vous

Message par Lucas » 16 avr. 2019, 09:56

MezzoPower a écrit :
16 avr. 2019, 08:47
Lucas, dans l'ensemble de tes posts sur ce sujet, tu parles beaucoup des textes, au point qu'on peut avoir l'impression (en tout cas j'en ai l'impression) que tu juges cette pop presque exclusivement à travers ses textes. Me trompe-je ?
Bonjour MezzoPower

C'est un peu une illusion d'optique dans la mesure où, comme toi semble-t-il, j'aime avant tout la musique parce qu'on peut dire avec les notes ce qu'on ne peut pas exprimer avec les mots.

C'est pourquoi j'ai toujours donné des liens musicaux (en bleu dans les messages) vers des vidéos légales notamment quand j'ai parlé de James Bay, Tom Odell ou Paolo Nutini. Non seulement je trouve leur musique très belle mais je les trouve véritablement habités par ce qu'il chante

Néanmoins j'ai parlé aussi des paroles pour convertir les mélomanes qui, comme Bernard, accordent une importance primordiale aux textes

Enfin, je mentionne ci-dessous un précédent message pour permettre à ceux qui aiment "La cendre" de voir "K" l'interpréter sur scène :
Lucas a écrit :
14 avr. 2019, 20:03
Sinon, dans le genre plus sombre, tu as ce titre sublime de "K", chanteur suisse inconnu chez nous et dont la présence éclate dans cette vidéo officielle du Paléo :
https://www.youtube.com/watch?v=pQsV82jAi8s

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: La pop music et vous

Message par MezzoPower » 16 avr. 2019, 10:27

Ok.
Pour ma part j'écoute de tout, jusqu'à la techno qui est clairement la musique à texte par excellence ;)
Et je trouve que dans le "moderne", c'est le hard rock qui se rapproche le plus du classique. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a du hard rock symphonique.
Je vois dans Stratovarius ou Hammerfall par exemple de ressemblances énormes avec le classique sur la gestion des mélodies, des temps forts temps faibles, sur la façon dont cela peut embarquer le corps et le coeur.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: La pop music et vous

Message par raph13 » 16 avr. 2019, 10:53

MezzoPower a écrit :
16 avr. 2019, 08:44
Lucas a écrit :
15 avr. 2019, 15:46
raph13 a écrit :
15 avr. 2019, 15:33
Tu n'es pas à un paradoxe près... :lol:
Il n'y a aucun paradoxe à trouver qu'il y a de la bonne et de la mauvaise pop music
Non mais il y a un paradoxe à dénoncer un certain mépris dissimulant un esprit de classe pour ce que tu juges personnellement comme de la bonne pop, et avoir justement des propos qui peuvent sembler méprisants pour ce que tu appelles personnellement de la mauvaise pop. ("le prototype de la soupe FM que je déteste")
+ 1000
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: La pop music et vous

Message par Lucas » 16 avr. 2019, 11:08

raph13 a écrit :
16 avr. 2019, 10:53
Des propos qui peuvent sembler méprisants pour ce que tu appelles "le prototype de la soupe FM que je déteste"
Je ne fais qu'exprimer un point de vue largement répandu dans la presse consacrée à la pop music et il suffit de lire "les Inrocks" pour s'en convaincre.

A l'écoute du dernier Charlie Puth, j'ai le sentiment d'entendre une musique un peu "putassière" où l'objectif commercial l'emporte sur la sincérité de la démarche artistique.

De plus, entre la hiérarchisation des artistes et le relativisme absolu selon lequel "tout se vaut", il me semble qu'il y a une place pour une voie moyenne et je ne placerai jamais Charlie Puth au niveau de David Bowie, Jeff Buckley ou James Bay.

Maintenant, si tu trouves Jennifer ou David Guetta formidables, libre à toi ...

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: La pop music et vous

Message par raph13 » 16 avr. 2019, 12:00

Attention aux bannières, tu me prêtes les propos de MezzoPower.
Mais je suis d'accord avec elle : sans tomber dans le "tout est génial", il est assez amusant que tu traites les fans de classique de snob regardant de haut les amateurs de musique pop, et que tu te permettes à ton tour d'être snob :wink:
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: La pop music et vous

Message par Lucas » 16 avr. 2019, 12:20

raph13 a écrit :
16 avr. 2019, 12:00
Attention aux bannières, tu me prêtes les propos de MezzoPower.
Mais je suis d'accord avec elle : sans tomber dans le "tout est génial", il est assez amusant que tu traites les fans de classique de snob regardant de haut les amateurs de musique pop, et que tu te permettes à ton tour d'être snob :wink:
Mais franchement, Raph, mets-tu sur un pied d'égalité Jennifer et David Bowie?

Et dans la négative, dois-je en conclure que tu es snob? Certainement pas.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: La pop music et vous

Message par raph13 » 16 avr. 2019, 12:24

Lucas a écrit :
16 avr. 2019, 12:20
raph13 a écrit :
16 avr. 2019, 12:00
Attention aux bannières, tu me prêtes les propos de MezzoPower.
Mais je suis d'accord avec elle : sans tomber dans le "tout est génial", il est assez amusant que tu traites les fans de classique de snob regardant de haut les amateurs de musique pop, et que tu te permettes à ton tour d'être snob :wink:
Mais franchement, Raph, mets-tu sur un pied d'égalité Jennifer et David Bowie?

Et dans la négative, dois-je en conclure que tu es snob? Certainement pas.
Bien sûr que non pour ta question.
Mais tu peux te contenter de dire "je n'aime pas"
Comme quand j'étais petit : on ne dit pas "c'est dégueulasse", on dit "je n'aime pas" :wink:
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: La pop music et vous

Message par Lucas » 16 avr. 2019, 12:40

raph13 a écrit :
16 avr. 2019, 12:24
Comme quand j'étais petit : on ne dit pas "c'est dégueulasse", on dit "je n'aime pas" :wink:
Oui mais là, on tombe dans le relativisme absolu.

Et c'est souvent la médiocrité purement mercantile d'une certaine pop music qui discrédite le genre auprès de certains amateurs de musique classique.

C'est ce qui m'a conduit à ouvrir ce fil : faire découvrir la pop music que j'aime aux amateurs d'opéras pour les conduire à réviser leur jugement et découvrir des artistes que je ne connais pas grâce à l'interaction d'autres internautes. De ce point de vue, il est dommage que tu te sois focalisé sur mon rejet du dernier Charlie Puth quand, dans le même post, je te remerciais de m'avoir fait découvrir Juliette Armanet

Parfois, mieux vaut insister sur ce qui nous rassemble au lieu de mettre l'accent sur ce qui nous divise

Répondre