Donizetti : L'Ange de Nisida (Opera Rara)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Donizetti : L'Ange de Nisida (Opera Rara)

Message par fomalhaut » 30 mars 2019, 15:34

Opera Rara a publié L'Ange de Nisida il y a quelques jours.
L'Ange de Nisida, La Favorite à l'état primitif ?

http://www.opera-rara.com/donizetti-l-a ... isida.html

Impressions très mitigées : l'oeuvre m'a paru beaucoup moins forte que La Favorite et l'interprétation satisfaisante, sans plus.
La différence majeure avec La Favorite tient en le rôle de Don Gaspar. Personnage bouffe,intrigant, c'est lui qui arrange le mariage entre Sylvia de Linares (Leonor de Gusman) et Leone de Casaldi (Fernand)...Le coté "bouffe" du personnage affaiblit l'opéra, à mon sens.
On retrouve, bien sûr, quelques airs de La Favorite, pas toujours aux endroits ou on les attendrait et, surprise, la cabalette de l'air de l'héroine qui deviendra ultérieurement celle de la prière de Maria di Rohan !

fomalhaut

https://www.amazon.fr/Donizetti-Orchest ... B07LD23M2H

https://www.prestomusic.com/classical/p ... -de-nisida

robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Donizetti : L'Ange de Nisida (Opera Rara)

Message par robertram » 04 avr. 2019, 07:49

Opera rara annonce une découverte majeure...déception, je trouve aussi que c’est un brouillon de la Favorite, en plus faible, et que l'interprétation ne transcende pas la partition (ténor et soprano juste satisfaisants, prononciation du français très médiocre pour la soprano, orchestre,chœur et chef un peu au-dessus). Bref un enregistrement pour curieux, très dispensable pour les autres.

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Donizetti : L'Ange de Nisida (Opera Rara)

Message par fomalhaut » 04 avr. 2019, 08:27

Les trois airs de Leone de Casaldi, le tenor, sont, en particulier, très inférieurs à leurs contreparties de Fernand (La Favorite).
fomalhaut

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti : L'Ange de Nisida (Opera Rara)

Message par jerome » 04 avr. 2019, 08:39

Musicologiquement, c'est quand même très intéressant même si effectivement La Favorite est plus aboutie et homogène. L'enregistrement est bien chanté et très bien dirigé (Elder a vraiment le sens de cette musique).

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Donizetti : L'Ange de Nisida (Opera Rara)

Message par fomalhaut » 04 avr. 2019, 12:18

jerome a écrit :
04 avr. 2019, 08:39
Musicologiquement, c'est quand même très intéressant même si effectivement La Favorite est plus aboutie et homogène. L'enregistrement est bien chanté et très bien dirigé (Elder a vraiment le sens de cette musique).
Oui, c'est intéressant mais pas enthousiasmant.
Je te trouve bien généreux vis à vis de l'interprétation, satisfaisante certes, qui me semble toutefois plus soignée, équilibrée et modérée qu'inspirée et pertinente. Elder, ne particulier, me semble moins bien diriger L'Ange de Nisida que la plupart des chefs qui ont dirigé La Favorite durant ces dernières annés, Fabio Luisi à Florence en 2018, par exemple.

Ceci écrit, je suis très heureureux d'avoir eu l'occasion d'entendre cet Ange de Nisida. Je souhaite maintenant entendre Buondelmonte, c'est à dire Maria Stuarda telle qu'elle fut créée.

fomalhaut

Répondre