De l'imagination et de la compétence dans l'art du casting

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par Bernard C » 02 avr. 2019, 17:12

Non , pour la Damnation, les américains ont un style incomparable _actuellement_
Je n'attends nullement Roberto Alagna dans Berlioz, même si j'aime énormément ce qu'il fait notamment récemment dans le répertoire français.
( Il a le sang trop chaud)
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par Lucas » 02 avr. 2019, 17:28

Tiens, en relisant un ancien fil, je tombe sur cette suggestion de Jérôme qui s'était amusé à faire une pochette imaginaire et idéale d'un enregistrement des Huguenots. Dommage que personne ne s'en soit inspiré pour Don Carlos ... car Courjal (Philippe II), Gens (Elisabeth), Deshayes (Eboli) et Tézier (Rodrigue) auraient formé un "carré d'as" parfait. On rajoutait Alagna et c'était "in the pocket of the kangaroo"
jerome a écrit :
18 sept. 2018, 19:51

Souhaits:

Image
Et cela nous aurait agréablement changé du volapük du Don Carlos de l'an dernier ...
HELENE ADAM a écrit :
02 avr. 2019, 11:06
PS : le cas "Garança" est spécifique : c'est un peu sa manière de chanter dans n'importe quelle langue... :mrgreen:
Oui, elle est hors concours : timbre sublime mais diction inepte

Quand on la regarde de près, c'est un modèle pour l'ouverture du pharynx

Revers de la médaille : elle est tellement obsédée par cette contrainte technique qu'elle a en permanence une patate chaude dans la bouche qui l'empêche de bien articuler

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par David-Opera » 02 avr. 2019, 21:25

Cela vaut le coup de télécharger cette nouvelle vidéo de ce Don Carlos historique, car les plans séquences ne sont pas tout à fait les mêmes que lors de la retransmission du 19 octobre 2017.

On dispose ainsi de deux points de vue différents du même spectacle, et la qualité d'image est également retravaillée avec de meilleurs contrastes, et une meilleure netteté des couleurs.

Ils avaient fait la même chose avec Le Roi Roger, en 2009, mis en scène par Krzysztof Warlikowski à nouveau.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par jerome » 02 avr. 2019, 22:22

Lucas a écrit :
02 avr. 2019, 17:28
Tiens, en relisant un ancien fil, je tombe sur cette suggestion de Jérôme qui s'était amusé à faire une pochette imaginaire et idéale d'un enregistrement des Huguenots. Dommage que personne ne s'en soit inspiré pour Don Carlos ... car Courjal (Philippe II), Gens (Elisabeth), Deshayes (Eboli) et Tézier (Rodrigue) auraient formé un "carré d'as" parfait. On rajoutait Alagna et c'était "in the pocket of the kangaroo"
Mais mon Lucas, figure-toi que je l'avais fait aussi pour Don Carlos:

Image

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par JdeB » 03 avr. 2019, 07:48

ODB a reçu tous ces artistes (sauf Robinson dont je n'ai jamais entendu parler) !

Je doute fort que KD puisse se hisser au niveau d'Eve-Maud Hubeaux, formidable princesse Eboli à Lyon.
Je ne vois pas trop V. Gens (entendue avant-hier) en Elisabeth à ce stade de sa carrière où alors avec les Talens lyriques...
j'aime beaucoup Courjal mais Philippe II ne semble pas son meilleur rôle.
je préfère Degout à Tézier en Posa
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par philopera » 03 avr. 2019, 07:49

JdeB a écrit :
03 avr. 2019, 07:48

Je ne vois pas trop V. Gens (entendue avant-hier) en Elisabeth à ce stade de sa carrière où alors avec les Talens lyriques...
Moi je l'ai entendue dans Marguerite l'année dernière et c'était éprouvant. Alors Elisabeth 8O 8O
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par JdeB » 03 avr. 2019, 07:54

philopera a écrit :
03 avr. 2019, 07:49
JdeB a écrit :
03 avr. 2019, 07:48

Je ne vois pas trop V. Gens (entendue avant-hier) en Elisabeth à ce stade de sa carrière où alors avec les Talens lyriques...
Moi je l'ai entendue dans Marguerite l'année dernière et c'était éprouvant. Alors Elisabeth 8O 8O
oui, sa Marguerite était hors sujet. Avant hier elle a retrouvé sa probité artistique en Armide de Lully/Francoeur mais effectivement je ne l'imagine pas du tout en Elisabeth non plus
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par srourours » 03 avr. 2019, 08:58

JdeB a écrit :
03 avr. 2019, 07:54
philopera a écrit :
03 avr. 2019, 07:49
JdeB a écrit :
03 avr. 2019, 07:48

Je ne vois pas trop V. Gens (entendue avant-hier) en Elisabeth à ce stade de sa carrière où alors avec les Talens lyriques...
Moi je l'ai entendue dans Marguerite l'année dernière et c'était éprouvant. Alors Elisabeth 8O 8O
oui, sa Marguerite était hors sujet. Avant hier elle a retrouvé sa probité artistique en Armide de Lully/Francoeur mais effectivement je ne l'imagine pas du tout en Elisabeth non plus
Idem. J'adore Gens mais je ne l'entends absolument pas dans VERDI. Hubeaux doit être préférable à deshayes que j'entends trop soprano 2 pour le rôle. Courjal ça devrait être pas mal du tout. Et pour Posa, Dégoût n'est pas prêt de rechanter le rôle je pense...

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par Lucas » 03 avr. 2019, 09:23

philopera a écrit :
03 avr. 2019, 07:49
JdeB a écrit :
03 avr. 2019, 07:48

Je ne vois pas trop V. Gens (entendue avant-hier) en Elisabeth à ce stade de sa carrière où alors avec les Talens lyriques...
Moi je l'ai entendue dans Marguerite l'année dernière et c'était éprouvant. Alors Elisabeth 8O 8O
Sur Véronique Gens, vous ne faites que conforter mes craintes émises dans un autre fil.

Et pourtant, il y a 8 ans, son air d'Elisabeth au dernier acte était superbe dans le récital ci-dessous :

Image
srourours a écrit :
03 avr. 2019, 08:58
Hubeaux doit être préférable à deshayes que j'entends trop soprano 2 pour le rôle. Courjal ça devrait être pas mal du tout. Et pour Posa, Dégoût n'est pas prêt de rechanter le rôle je pense...
Oui, Hubeaux que je viens de découvrir et dont j'ai parlé hier serait une Eboli idéale

Quant à Courjal, on peut entendre son grand air de Philippe II sur YT et c'est royal

Enfin, suis-je le seul à en avoir ras-la-casquette de René Pape distribué dans le Don Carlo italien de l'an prochain à l'ONP? Franchement, outre Courjal, on peut trouver aujourd'hui beaucoup mieux dans la jeune génération, du coté des deux Alexander (Tsymbalyuk et Vinogradov) notamment et l'on ne dénoncera jamais assez la fainéantise des directeurs artistiques des grandes salles qui préférent distribuer des chanteurs à la retraite (Domingo, Nucci, Furlanetto dans la Forza de Londres dans un rôle jadis défendu par Siepi et Ghiaurov à leur zénith!) au lieu de donner leur chance à des jeunes chanteurs infiniment plus talentueux et à l'agenda un peu clairsemé au prétexte qu'ils sont probablement moins "bankable"

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Retransmission télévisuelle du Don Carlos de l'ONP

Message par srourours » 03 avr. 2019, 09:44

Vinogradov la voix est très belle mais avare en couleurs et en morbidezza

Répondre