Je fais appel à votre inspiration car je souhaite lister les rôles de ténors ayant des airs avec beaucoup de notes piquées, c'est à dire l'équivalent de Figaro, mais pour ténor. On les trouve généralement dans les ouvrages d'avant 1840.
Merci d'avance pour vos idées.
Personnages d'opéras proches de Figaro mais en ténor
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Personnages d'opéras proches de Figaro mais en ténor
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
-
- Alto
- Messages : 335
- Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
- Contact :
Re: Personnages d'opéras proches de Figaro mais en ténor
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question : tu parles de Figaro du Barbier de Séville ?
Il n'y a pas spécialement beaucoup de notes piquées.
Il n'y a pas spécialement beaucoup de notes piquées.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Personnages d'opéras proches de Figaro mais en ténor
Non, je pense au Figaro chez Mozart. La question est de savoir quels personnages en ténor ont des airs et une personnalité vocale qui se rapprochent du Figaro, ou du Leporello, de Mozart.
La raison est qu'il y a quelques années, j'ai commencé à chanter en baryton, notamment dans les Mozart, mais j'ai évolué en ténor. Je suis parti d'emblée dans le répertoire romantique (Don Carlos, Roméo ou Alfredo), et cherche à revenir à plus léger mais pas vers les langueurs de Don Ottavio pour autant, plutôt des personnalités comme celles de Figaro (des Noces) mais pour ténor. C'est pour travailler une technique et notamment la souplesse du soutien.
La raison est qu'il y a quelques années, j'ai commencé à chanter en baryton, notamment dans les Mozart, mais j'ai évolué en ténor. Je suis parti d'emblée dans le répertoire romantique (Don Carlos, Roméo ou Alfredo), et cherche à revenir à plus léger mais pas vers les langueurs de Don Ottavio pour autant, plutôt des personnalités comme celles de Figaro (des Noces) mais pour ténor. C'est pour travailler une technique et notamment la souplesse du soutien.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Personnages d'opéras proches de Figaro mais en ténor
Le Postillon de Lonjumeau ? La Dame blanche (1e air) ? Pas mal de Rossini peut-être ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Personnages d'opéras proches de Figaro mais en ténor
Je retiens l'idée du Postillon de Longjumeau.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Personnages d'opéras proches de Figaro mais en ténor
Cet ouvrage n’existe pas : tu confonds avec Le Postillon de Lonjumeau, ou avec la ville de Longjumeau
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).