La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par David-Opera » 05 mars 2019, 20:48

houppelande a écrit :
05 mars 2019, 19:54
Choiseul n'a pas seulement donné les terrains, il a aussi financé pour 800 000 francs la construction de l'opéra-comique ! Il n'a demandé aux Comédiens que 300 000 francs pour leur entrée dans les lieux, moyennant un contrat privé stipulant :
Cette histoire de procès qui dure depuis 300 ans me fait penser à l'Affaire Makropoulos.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mars 2019, 20:51

David-Opera a écrit :
05 mars 2019, 20:45

Je n'ai pas compris la dernière phrase sur La Damnation.
Moi non plus mais comme c’est toi qui l’a écrite...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mars 2019, 20:52

David-Opera a écrit :
05 mars 2019, 20:48
houppelande a écrit :
05 mars 2019, 19:54
Choiseul n'a pas seulement donné les terrains, il a aussi financé pour 800 000 francs la construction de l'opéra-comique ! Il n'a demandé aux Comédiens que 300 000 francs pour leur entrée dans les lieux, moyennant un contrat privé stipulant :
Cette histoire de procès qui dure depuis 300 ans me fait penser à l'Affaire Makropoulos.
Excellent :lol: :lol: :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par paco » 05 mars 2019, 21:00

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 mars 2019, 20:52
David-Opera a écrit :
05 mars 2019, 20:48
houppelande a écrit :
05 mars 2019, 19:54
Choiseul n'a pas seulement donné les terrains, il a aussi financé pour 800 000 francs la construction de l'opéra-comique ! Il n'a demandé aux Comédiens que 300 000 francs pour leur entrée dans les lieux, moyennant un contrat privé stipulant :
Cette histoire de procès qui dure depuis 300 ans me fait penser à l'Affaire Makropoulos.
Excellent :lol: :lol: :lol:
:lol:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par David-Opera » 05 mars 2019, 21:01

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 mars 2019, 20:51
Moi non plus mais comme c’est toi qui l’a écrite...
OK. Ce qui te gêne c'est que je le décrive comme un leader sur un certain périmètre, et comme une exécutant sur un autre.
Lissner est un leader sur sa programmation, même si l'on sait que ses ambitions peuvent être tempérées par le directeur financier ou le conseil d'administration.

En revanche, concernant le patrimoine, Lissner est clairement un exécutant d'un programme piloté par le Ministère de la Culture, mais sur lequel il peut chercher à influencer et faire accepter ses propositions.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par EdeB » 05 mars 2019, 21:09

Pour en revenir à la loge des Choiseul, personnellement, en tant que citoyenne, cela me choque énormément. Je ne vois pas en quoi des privilèges de l'Ancien Régime devraient être encore valables !!!! Abolition des privilèges et saisie des biens devenus nationaux etc... Ensuite, si à la Restauration, on les a réinstaurés dans leurs propriétés... (Je n'ai pas eu le temps de lire l'article du Monde, je dis peut-être des bêtises !!)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par Bernard C » 05 mars 2019, 21:35

EdeB a écrit :
05 mars 2019, 21:09
Pour en revenir à la loge des Choiseul, personnellement, en tant que citoyenne, cela me choque énormément. Je ne vois pas en quoi des privilèges de l'Ancien Régime devraient être encore valables !!!! Abolition des privilèges et saisie des biens devenus nationaux etc... Ensuite, si à la Restauration, on les a réinstaurés dans leurs propriétés... (Je n'ai pas eu le temps de lire l'article du Monde, je dis peut-être des bêtises !!)
Mais Emmanuelle, la Révolution Française n'a pas touché à la propriété privée, au contraire, elle l'a rendue plus libre en modifiant les droits successoraux et en abolissant les droits féodaux.
Mais elle n'a confisqué que les biens du clergé et des émigrés.

En quoi cette affaire a à voir avec un privilège d'ancien régime, je ne vois pas.
C'est certes une histoire archaïque que l'Etat aurait probablement pu régler par une mesure d'expropriation il y a bien longtemps en indemnisant les propriétaires.

Mais c'est bien un buzz de l'époque des gilets jaunes d'exciter le peuple aujourd'hui en exhibant cette histoire à dormir debout dans Le Monde.
Ça ressemble bien à cette feuille de choux d'en faire son bout de gras dans cette période populiste.

Bien sûr qu'il va falloir mettre de l'ordre dans cette idiotie séculaire.


Mais tout ceci on le sait, c'est la faute à Macron,...il y a décidément des émules du gars Drouet partout ....

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par elisav » 05 mars 2019, 21:48

houppelande a écrit :
05 mars 2019, 19:54
Il ne s'agit donc nullement d'un privilège accordé par le Roi mais d'une réserve de propriété. Les actes de propriété n'ont pas été abolis par la Révolution (en dehors des biens nationaux).
T’inquiète, à l’avenir on va remédier à ça ! Il faut garder son optimisme pour la France !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mars 2019, 21:53

EdeB a écrit :
05 mars 2019, 21:09
Pour en revenir à la loge des Choiseul, personnellement, en tant que citoyenne, cela me choque énormément. Je ne vois pas en quoi des privilèges de l'Ancien Régime devraient être encore valables !!!! Abolition des privilèges et saisie des biens devenus nationaux etc... Ensuite, si à la Restauration, on les a réinstaurés dans leurs propriétés... (Je n'ai pas eu le temps de lire l'article du Monde, je dis peut-être des bêtises !!)
Ce n'est pas un privilège : les Choiseul ont donné le terrain, filé du pognon pour construire le théâtre, ne demandant en échange qu'une loge... à proximité de celle du Roi.
La loge du Roi était un privilège et elle n'existe plus.
Celle des Choiseul est la contrepartie normale de leur investissement.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par jmc » 05 mars 2019, 22:21

HELENE ADAM a écrit :
05 mars 2019, 10:34
Lire l'article du Monde signé Pascale Nivelle, il vaut son pesant d'or...
En tous cas il vaut le prix d'un abonnement au Monde !
Je connaissais cette histoire depuis longtemps et suis entièrement d'accord avec Jean-Michel.
De plus je trouve indigne de faire écho à ces propos.
Je pense même que l'éthique que je me faisais d'ODB est bafouée par la création de ce fil.

Jean-Marc :cursing:

Répondre