Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par dge » 04 mars 2019, 11:59

David-Opera a écrit :
04 mars 2019, 11:56
dge a écrit :
04 mars 2019, 11:49
On peut admettre que la brochure soit prioritairement envoyée aux abonnés. Normal. Mais pourquoi ne pas la mettre en ligne pour les autres. On induit un décalage dans l'information.
Parce les non abonnés ne pourront commander des places ou s 'abonner qu'à partir d'avril. Donc il pourront télécharger le programme courant mars, à l'annonce de la saison, sans problème sans porter préjudice à leurs futures demandes.
Imparable :lol:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par David-Opera » 04 mars 2019, 11:59

elisav a écrit :
04 mars 2019, 11:54
; alors pourquoi vouloir fréquenter l'ONP (sauf peut-être une fois par an, pour JK par exemple) ?
J'ai lu encore mieux sur F.O comme contradiction. Des commentateurs de la future saison se plaignent qu'ils vont encore passer une année à s'ennuyer à aller à l'ONP. Comme s'ils étaient incapables, à Paris, de trouver d'autres activités culturelles qui les intéressent plus. Je ne m'imagine pas une seconde aller à un spectacle dont je sais à l'avance qu'il me décevra.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par JdeB » 04 mars 2019, 12:22

je pense qu'il y a beaucoup de lyricomanes qui ne mettent jamais un pied au théâtre ou au ballet. Moi je vois de moins en moins de pièces de théâtre (6 par an en moyenne) et je ne suis jamais allé au ballet sauf rares exceptions.
Beaucoup sortent pour ne pas rester chez eux, tout simplement.
Moi je ne connais que 6 hyperspectateurs multi-genres : Adal, Stuarda, Paco, François Lafon, Mowglie et toi

Ce qui m'a le plus frappé dans le livre traduit récemment sur les folles lyriques c'est l'horreur de ce type de gays d'"être à la maison"
viewtopic.php?f=14&t=21254
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par jmc » 04 mars 2019, 12:25

à la page 21 on trouve :
aurele a écrit :
03 mars 2019, 18:54
Pour Adriana Lecouvreur, a-t-on les dates avec Netrebko ? Merci.
Hiero von Stierkopf a écrit :
03 mars 2019, 18:57
4 dates : 27 et 30 avril, 3 et 6 mai 2020.
9 et 12 mai avec Stikhina.
Le 3 mai 2020 est un dimanche.

Jean-Marc

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par EdeB » 04 mars 2019, 12:29

dge a écrit :
04 mars 2019, 11:59
David-Opera a écrit :
04 mars 2019, 11:56
dge a écrit :
04 mars 2019, 11:49
On peut admettre que la brochure soit prioritairement envoyée aux abonnés. Normal. Mais pourquoi ne pas la mettre en ligne pour les autres. On induit un décalage dans l'information.
Parce les non abonnés ne pourront commander des places ou s 'abonner qu'à partir d'avril. Donc il pourront télécharger le programme courant mars, à l'annonce de la saison, sans problème sans porter préjudice à leurs futures demandes.
Imparable :lol:
dge, je ne comprends pas très bien quel est ton problème...

Dans TOUTES les salles de spectacle, priorité est donné aux abonnés de l'année précédente (leurs noms sont dans le fichier, ce qui permet d'envoyer les brochures). C'est aussi un "avantage" accordé à leur fidélité et une incitation à se réabonner. (Autrefois, les abonnés avaient parfois une petite réduction supplémentaire, souvent symbolique, mais incitative.) La salle de spectacle s'assure ainsi d'avoir une rentrée rapide d'argent avec ces abonnements quasi assurés puisque reconduits a priori . De plus, la peur de ne pas avoir des places pour les spectacles où sont les 'stars" est également un levier de réabonnement assuré.

Depuis très longtemps,dans beaucoup de salles de spectacles, les abonnés pouvaient renouveler leurs abonnements sur une période de 10-15 jours qui leur était réservée. Les brochures étaient ensuite disponibles à l'annonce de la saison (à retirer sur place, à demander par courrier ou maintenant, en ligne sur le site.), c'était ensuite le tour des non abonnés, ensuite les places étaient disponibles à l'achat au guichet, puis par téléphone. Sans compter que cela facilite le traitement des demandes par le service billetterie !

Le fait que l'ONP est un théâtre national ne me semble ici pas pertinent, la pratique étant la même dans beaucoup de lieux.

Quant à la présence des stars à telle ou telle représentation, certains chanteurs détestent chanter en matinée (voix pas au top) et le stipulent même parfois dans leurs contrats !
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par Bernard C » 04 mars 2019, 12:51

elisav a écrit :
04 mars 2019, 11:54
dge a écrit :
04 mars 2019, 11:02
Bernard C a écrit :
04 mars 2019, 10:44
Le TGV français et l'hôtellerie parisienne sont très très chers.

Quand cessera t'on de penser que l'ONP appartient aux Parisiens ?

Bernard
Tout à fait. Deux exemples:
- La brochure n'est envoyée qu'aux abonnés, essentiellement parisiens. Mépris pour les autres ?
- La programmation permet de moins en moins aux provinciaux de venir à moindre frais. Aurèle pointait la non programmation le w.e. d'Adriana avec Netrebko. C'est presque une constante depuis que SL est directeur. Il semble oublier que les provinciaux financent aussi l'ONP.
Vivement son départ !
Je ne comprends plus rien : on nous raconte à longueur de journée sur ODB que les spectacles sont en général infiniment plus excitants dans les Opéras de province (et à l'étranger) qu'à l'ONP ; alors pourquoi vouloir fréquenter l'ONP (sauf peut-être une fois par an, pour JK par exemple) ?
Parce que nombre de français en ont assez de payer des impôts pour ne pas en recevoir les services et pour ce qui concerne l'Opéra de Paris et le gouffre financier qu'il représente depuis des lustres , c'est très bien s'il est ouvert à tous les publics, ne se referme pas sur sa clientèle parisienne mais prend de vraies mesures pour décentraliser son offre ou favoriser son accès au public provincial qui le finance.
Ceci fait partie du Grand Débat.
Et du consentement à continuer à subventionner de telles institutions.
Tout ça se discute politiquement et devra être pris en compte dans le devenir de l'administration de cette maison.
Diversité des publics et accessibilité sont des droits.

Moi j'adore que l'ONP réponde à ces exigences populaires tout en étant un haut lieu de qualité.

Alors je le fréquente assidûment.

Je ne suis pas le plus à plaindre, j'ai les moyens d'un coup d'ailes de traverser l'Atlantique pour voir ce que je veux ( mon cas personnel n'est pas le problème ).

C'est le cas de beaucoup de gens que je connais et qui ne causent pas sur ODB .
C'est bien que l'Opéra de Paris soit de plus en plus un "Opéra municipal à usage domestique" qui est scandaleux.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par micaela » 04 mars 2019, 13:05

Ca devient démagogique et anti-parisien (ou du moins anti- ONP). Je me retire donc (du moins pour un certain temps) de ce fil dont la tournure commence à fortement me déplaire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par David-Opera » 04 mars 2019, 13:07

Bernard C a écrit :
04 mars 2019, 12:51
Parce que nombre de français en ont assez de payer des impôts pour ne pas en recevoir les services et pour ce qui concerne l'Opéra de Paris et le gouffre financier qu'il représente depuis des lustres , c'est très bien s'il est ouvert à tous les publics, ne se referme pas sur sa clientèle parisienne mais prend de vraies mesures pour décentraliser son offre ou favoriser son accès au public provincial qui le finance.
Ceci fait partie du Grand Débat.
Et du consentement à continuer à subventionner de telles institutions.
Il y a erreur. Le débat porte sur le fait que Paris et la région parisienne ne participent pas pour 1 euro à la subvention de l'ONP, et que ce soit l’État qui doivent le financer.
A Munich, ce sont la ville et l’État de Bavière qui financent (à plus de 60%) l'opéra, et aucunement l’État allemand.

C'est un choix de répartition politique dont je ne connais pas l'origine, mais je suppose qu'il s'agit d'un partage de responsabilité entre Paris et l’État, spécifique à la France, qui englobe toute l'activité économique et culturelle.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par Bernard C » 04 mars 2019, 13:24

micaela a écrit :
04 mars 2019, 13:05
Ca devient démagogique et anti-parisien (ou du moins anti-ONP). Je me retire de ce fil qui commence à fortement me déplaire.
Je n'y reviendrai pas, même pour donner le résultat de mes réservations. Et tant pis si des infos intéressantes sont données sur le contenu de la saison.
Ce n'est ni démagogique ni antiparisien.
Il faut que ça change , c'est tout.
C'est le bon moment de le faire savoir

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 2019/2020 de l'ONP

Message par HELENE ADAM » 04 mars 2019, 13:27

EdeB a écrit :
04 mars 2019, 12:29
Le fait que l'ONP est un théâtre national ne me semble ici pas pertinent, la pratique étant la même dans beaucoup de lieux.
Ben oui d'ailleurs qui reçoit les brochures de Lyon s'il n'est pas abonné ?
Je ne reçois même pas celles de Munich alors que je suis une spectatrice très très fidèle tout simplement parce que je ne suis pas abonnée.
Bref c'est un débat absurde...
(et cessons avec les histoires de subventions ! Les subventions nationales en matière de culture ne sont pas exclusivement réservées aux spectacles parisiens et nombre de salles de spectacle d'Ile de France ou de Paris ne relèvent pas exclusivement de subventions nationales, c'est beaucoup plus compliqué que cela et pas le sujet du fil en l'occurrence...même s'il y aurait long à dire sur bien d'autres choses qui moi me choquent davantage comme le fait que les plus riches bénéficient généralement de places gratuites, les mieux placées (dites de VIP) aux premières d'opéra, du fait de leurs positions institutionnelles....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre