Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

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David-Opera
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Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par David-Opera » 21 févr. 2019, 22:43

Avec 214 représentations lyriques sur la saison 2019/2020, le MET diversifie un peu plus sa programmation en représentant 25 ouvrages de 16 compositeurs différents, soit 2 de plus que la saison en cours, dont 5 nouvelles productions.

Et si 2018/2019 est une saison verdienne, la saison 2019/2020 sera une saison puccinienne (Tosca, Manon Lescaut, la Bohème, Turandot, Madame Butterfly) avec un quart des représentations dédié au compositeur toscan. A cette occasion, Madame Butterfly devient ainsi le 5e ouvrage le plus représenté au MET depuis 1973, devant Aida de Verdi.
Le compositeur parmesan est, quant à lui, représenté par La Traviata, Simon Boccanegra et Macbeth.

Mozart domine également avec 15% des représentations, plus que Verdi, défendu par Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et Cosi fan tutte.

Image

Les 14 représentations de Porgy & Bess (production du DNO et de l’English National Opera) sont l'un des rendez-vous majeurs de la saison, ainsi que l’entrée au répertoire d’Akhnaten de Philip Glass (8 représentations de la production de l’English National Opera), deux ouvrages qui célébreront deux compositeurs anglo-saxons.

Et le répertoire français sera servi par Massenet (Manon et Werther), et par La Damnation de Faust de Berlioz.

Par ailleurs, un opéra baroque, Agrippina de Haendel (production de la Monnaie), fait son entrée au répertoire, et les ouvrages du XXe siècle sont représentés par Der Rosenkavalier de Strauss, Katia Kabanova de Janacek (3 représentations) et une nouvelle production de Wozzeck d’Alban Berg (production du Festival de Salzburg).

Wagner n’est incarné que par Le Vaisseau Fantôme, dans une nouvelle production en provenance du DNO, et le répertoire slave repose sur La Dame de Pique de Tchaïkovski aux côtés de Katia Kabanova.

Enfin, en ajoutant l’Orphée et Eurydice de Gluck, on peut constater que plus de 20% du répertoire sera voué au baroque et au classique, ce qui est un exploit dans une salle de près de 4000 places.

Parmi les grandes artistes, Joyce DiDonato (Agrippina), Roberto Alagna et Maria Agresta (La Bohème), Nicole Car, Luca Pisaroni et Gerald Finley (Cosi fan tutte), Elina Garanca, Michael Spyres et Ildar Abdrazakov (La Damnation de Faust), Anja Kampe, Bryn Terfel et Valery Gergiev (Le Vaisseau Fantôme), Anna Netrebko, Placido Domingo et Ildar Abdrazakov (Macbeth), Placido Domingo (Madame Butterfly), Lisette Oropesa et Michael Fabiano (Manon), Sonya Yoncheva et Marcelo Alvarez (Manon Lescaut), Diana Damrau (Maria Stuarda), Anita Hartig, Marianne Crebassa, Mariusz Kwiecen (Les Noces de Figaro), Nadine Sierra, Gaëlle Arquez, Luca Pisaroni (Les Noces de Figaro), Angel Blue et Denyce Graves (Porgy & Bess), Lise Davidsen (La Dame de Pique), Anna Netrebko et Michael Volle (Tosca), Aleksandra Kurzak, Lisette Oropesa, Dmitry Popov et Vittorio Grigolo (La Traviata), Nina Stemme et Hibla Gerzmava (Turandot), Yannick Nézet-Seguin, Elsa van den Heeven, Peter Mattei et Christopher Ventris (Wozzeck), Yannick Nézet-Seguin, Joyce DiDonato, Aida Garifullina, Piotr Beczala, Etienne Dupuis (Werther).

L'intégralité de la saison ici :
https://www.metopera.org/season/2019-20-season/

Image
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Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 21 févr. 2019, 22:53

Au cinéma :
2019-20 Season
avec les distributions correspondantes aux retransmissions live HD.


GIACOMO PUCCINI
Turandot
LIVE PERFORMANCE
SAT, OCT 12, 2019 12:55 PM
(YNS - Christine Goerke, Eleonor Buratto, Roberto Aronica)

JULES MASSENET
Manon
LIVE PERFORMANCE
SAT, OCT 26, 2019 12:55 PM
(Benini - Lisette Oropesa, Michael Fabiano)

GIACOMO PUCCINI
Madama Butterfly
LIVE PERFORMANCE
SAT, NOV 09, 2019 12:55 PM
(Morandi - Hui He, Andrea Carè, Placido Domingo)

PHILIP GLASS (NP)
Akhnaten
LIVE PERFORMANCE
SAT, NOV 23, 2019 12:55 PM

ALBAN BERG (NP)
Wozzeck
LIVE PERFORMANCE
SAT, JAN 11, 2020 12:55 PM
(YNS - Peter Mattéi, Elsa Van den Heever - Christopher Ventris - Christian Van Horn)


THE GERSHWINS' (NP)
Porgy and Bess
LIVE PERFORMANCE
SAT, FEB 01, 2020 12:55 PM
(Robertson - Angel Blue, Eric Owens)

GEORGE FRIDERIC HANDEL (NP)
Agrippina
LIVE PERFORMANCE
SAT, FEB 29, 2020 12:55 PM
(Bicket - Brenda Rae -Joyce diDonato - Kate Lindsey)

RICHARD WAGNER (NP)
Der Fliegende Holländer
LIVE PERFORMANCE
SAT, MAR 14, 2020 12:55 PM
(Gergiev - Anja Kampe, Bryn Terfel)

GIACOMO PUCCINI
Tosca
LIVE PERFORMANCE
SAT, APR 11, 2020 12:55 PM
(De Billy - Anna Netrebko, Bryan Jadge, Michael Volle)

GAETANO DONIZETTI
Maria Stuarda
LIVE PERFORMANCE
SAT, MAY 09, 2020 12:55 PM
(Benini - Diana Damrau, Stephen Costello, Jamie Barton)

Relativement peu de performances dirigées par YNS pour cette saison me semble-t-il. Le chef est d'ailleurs en tournée avec le Berliner Philharmoniker sur un programme purement orchestral en Europe au moment de l'annonce de la saison au MET. Il sera à la PP ce vendredi...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par Bernard C » 21 févr. 2019, 23:23

Merci à David et à sa présentation statistique.

C'est véritablement une pluie de stars du chant , car il faudrait plutôt signaler ceux qui manquent ( Radva, Rache, JDF, JK ...etc.,)

Mais à ta liste on peut rajouter ces grosses pointures aussi importantes que celles que tu cites qui seront dans la saison :

Goerke
Calleja
Camarena
Jagde
Kelsey
Pirozzi
Barton
Lucic
Kozena
Polenzani
Owens
Van Horn
Costello
Lindsey
.....

Et je dois en oublier.
Bernard

Goerke/Stemme dans Turandot ...
Qui s'y colle ? :lol:


Post scriptum
Il y a _deux_ opéras de compositeurs slaves
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Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par micaela » 21 févr. 2019, 23:37

Comme pour moi, ça sera forcément au ciné, pas le choix : ça sera Goerke (si je me décide). Je suis tentée aussi par Porgy and Bess, pas vu depuis des représentations au Palais des Congrès il y a environ 40 ans...Autant dire que, à part les "tubes" (Summertime, It ain't necessarly so…) ça serait une redécouverte.
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Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 22 févr. 2019, 17:36

Portrait de YNS dans Libération, du fait de sa présence en tournée de concert comme chef invité du Berliner Philharmoniker. Dans le cadre de cette tournée il sera ce soir à la PP. Il parle notamment du MET.

https://next.liberation.fr/theatre/2019 ... cs_1710826

"Que va-t-il faire de cette grande maison, traumatisée par les scandales et qui fonctionne en débitant des productions à la file ? «Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment une institution comme le Met, avec les meilleures ressources de qualité, pourrait oublier parfois l’exigence du volume de spectacles pour se mettre au service d’un répertoire moins connu ou de la création», ose-t-il en évoquant des collaborations avec d’autres institutions, donnant ainsi de légers coups de scalpel à la mission première de cette maison de répertoire : remplir chaque soir ses 4 200 places. "
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Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par Bernard C » 22 févr. 2019, 18:42

Attention Hélène dans tes citations de ne pas donner l'impression de mélanger ce que dit réellement YNS avec ce que raconte Libération.

Les opinions et commentaires de Libé c'est une chose, les mots de YNS sont une autre.

D'ailleurs cet article est d'une grande pauvreté , on n'y apprend absolument rien qu'une bio archi connue et YNS s'est déjà exprimé de façon bien plus approfondie sur le sujet du MET . J'avais d'ailleurs publié un lien particulièrement instructif sur le sujet.
Je ne sais plus où il est.

Partage de productions, créations et œuvres "rares" c'est déjà le cas il suffit de regarder la programmation 2019-20.
Ça va probablement évoluer doucement.

Bernard
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Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par David-Opera » 22 févr. 2019, 18:58

Bernard C a écrit :
22 févr. 2019, 18:42
Partage de productions, créations et œuvres "rares" c'est déjà le cas il suffit de regarder la programmation 2019-20.
Ça va probablement évoluer doucement.
Oui, mais Yannick Nézet Séguin donne une indication sur les œuvres et les productions qu'ils souhaite défendre. Il ne semble pas se focaliser sur un compositeur précis (à Paris, Jordan a clairement fait le choix de privilégier Wagner et Berlioz), mais il souhaite défendre les ouvrages moins faciles ou plus rares.

Et il fait remarquer que le MET se focalise beaucoup sur les tubes (on constate en effet que Mozart, Verdi et Puccini accaparent chaque saison la moitié des représentations, alors qu'à Paris c'est plutôt un tiers, par exemple), et donc il signifie que le MET a de la marge pour augmenter la diversité de sa programmation, ce que l'on retrouve dans les statistiques.
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Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par raph13 » 22 févr. 2019, 19:12

Bernard C a écrit :
22 févr. 2019, 18:42
D'ailleurs cet article est d'une grande pauvreté , on n'y apprend absolument rien qu'une bio archi connue et YNS s'est déjà exprimé de façon bien plus approfondie sur le sujet du MET.
Déjà, un article qui commence dès la première phrase par « gay assumé » ça a le don de me hérisser...
Comme si c’était la première chose à mettre en avant ansujet de YNS !

Imagine-t-on un article sur Muti titré « maestro et brun assumé ! » ou « blond assumé » pour Dan Ettinger ...🙄🙄🙄
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Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par David-Opera » 22 févr. 2019, 19:35

raph13 a écrit :
22 févr. 2019, 19:12
Déjà, un article qui commence dès la première phrase par « gay assumé » ça a le don de me hérisser...
Comme si c’était la première chose à mettre en avant ansujet de YNS !
C'est YNS qui lui même le met en avant de façon extravertie.
Il était invité au TCE l'année dernière, et il parlait beaucoup de cela, et le film qui était diffusé également. Là où certains aiment séparer vie professionnelle et vie privée, lui mélange allègrement les deux sans véritable frontière. C'est son style.
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Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par micaela » 22 févr. 2019, 19:42

C'est la formule de Libé qui est maladroite. Surtout pour parler de ses projets au Met, où ses préférences sexuelles n'ont rien à faire.
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