Wim a écrit : ↑11 févr. 2019, 08:41
aurele a écrit : ↑10 févr. 2019, 23:42
Tristan par ces deux là, encore faudrait il que Netrebko bosse son allemand, en sachant qu'elle n'arrive déjà pas à mémoriser Elsa. Je rappelle qu'elle a chanté visiblement le rôle avec l'aide d'un prompteur à Dresde. Vocalement, je l'imagine pas dans ce rôle. Et Eyvazov dans Wagner, lol lol lol.
Désolé de me moquer mais c'est la réaction que cela produit chez moi.
Pour ma part Netrebko peut chanter Isolde en lalala, j'irais encore la voir.
Eyvazov en Tristan par contre, il n'a pas froid aux yeux.
Netrebko ne s'est jamais cachée d'avoir chanté avec un prompteur, c'est elle-même qui en a parlé d'ailleurs mais j'imagine qu'elle a du progresser dans la mémorisation de l'allemand chanté (et Wagner c'est pas du gâteau, y'a beaucoup de paroles parfois proches les unes des autres mais pas tout à fait identiques), puisqu'elle chante à nouveau Elsa cet été à Bayreuth cette fois (avec Beczala ou Vogt pas avec son époux), et a dans ses projets au moins un Strauss, en l'occurrence "
Salomé", ce qui vocalement devrait lui convenir parfaitement. Donc, oui, pourquoi pas Isolde dans ces conditions (et pas en volapük, Wagner ne souffre pas l'approximation...) ? A ce stade de son exceptionnelle carrière, aborder le répertoire allemand (pour Wagner mais aussi et surtout sans doute, pour Strauss où nombre de rôles lui conviendraient très bien) est logique et sage de sa part.
Quant à Eyvazov...soupir...
Je l'ai dit, il a des qualités certaines dans le répertoire italien lyrique, je ne l'ai pas encore entendu dans son propre répertoire (le russe) où il semble chanter assez peu (Guermann dans Pikovaya Dama essentiellement et à Moscou où les excellents prétendants dans le rôle ne manquent pas).
Pour le reste il ne faudrait pas que sa notoriété due, à ce niveau, d'abord et avant tout à son illustre femme, lui monte de trop à la tête quand même.
Son programme passé et futur immédiat, comporte un nombre impressionnant de concerts avec sa diva d'épouse qui n'existeraient pas sans elle, et finalement assez peu de rôles "personnels", en tous cas moins que des ténors comme Jovanovich ou La Colla par exemple (qui sont dans le même genre de répertoire).
Personne ne lui proposerait Tristan si Anna Netrebko n'était pas tentée par Isolde...
PS : quant à son concert à Gaveau qui avait manifestement allure et succès, il n'est, là aussi, qu'à moitié du à son propre nom... Les Grandes Voix proposent des concerts à des artistes qui ont marqué par leurs propres performances, des rôles précis, ce n'est franchement pas le cas de Eyvazov ... ces dernières semaines je n'ai pas été à un concert du TCE ou de la PP sans avoir le flyer annonçant ce concert... si la salle n'était même pas tout à fait pleine malgré une publicité rare pour ce genre de performances, c'est que le ténor, quand il est seul, n'a pas encore conquis un large public...
Savoir rester modeste est le secret de la longévité....(le nombre de places qui restent à vendre pour les 17 et 24 avril à Londres pour la Forza est assez éloquent).