Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
J'ai vu la dernière fois Kate Lindsey à Los Angeles en 2017 dans les Contes aux côtés de Grigolo et Damrau.
Je vous rassure sur son français.
J'avais écrit ça :
". L'autre triomphatrice c'est Kate Lindsey somptueuse Muse/ Niklause qui donne de l'âme à ces Contes . Une voix aux couleurs admirables , à la projection énergique au jeu accompli.
Une très grande mezzo qui confirme sa grande classe et qui chante bien mieux le français que notre Muse parisienne ( c'est classique , la pronociation sur ce plateau californien est extraordinaire)"
Ce n'est pas vieux, il y a moins de 2 ans.
Bernard
Je vous rassure sur son français.
J'avais écrit ça :
". L'autre triomphatrice c'est Kate Lindsey somptueuse Muse/ Niklause qui donne de l'âme à ces Contes . Une voix aux couleurs admirables , à la projection énergique au jeu accompli.
Une très grande mezzo qui confirme sa grande classe et qui chante bien mieux le français que notre Muse parisienne ( c'est classique , la pronociation sur ce plateau californien est extraordinaire)"
Ce n'est pas vieux, il y a moins de 2 ans.
Bernard
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Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
Oui c'est en effet ce dont les trois articles parlent dont en particulier ceci :
Bronca des collègues lorsque l'orchestre s'est ensuite retrouvé pour répéter. Ceux qui ont vécu l'ère Dutoit, de 1991 à 2001, n'ont pas oublié l'ambiance de plomb qui régnait au moment du Pelléas de 1995 avec Anne-Sophie Schmidt. Et se souviennent des libertés que le directeur musical se serait autorisées à l'égard de certaines musiciennes, même si elles ne tombaient pas alors sous le coup de la loi, et suscitaient soit les rires gras, soit la gêne. Un vote est donc organisé : Damnation de Faust... ou de Dutoit ? 60% des musiciens se prononcent contre le retour du chef. Embarras de la direction : son engagement a été négocié entre-temps. Chacun fait alors profil bas. Jusqu'à ce que le scandale commence à enfler."
Je confirme pour l'avoir entendu dans le même rôle à Londres avec Vittorio Grigolo et Sonya Yoncheva, il y a également deux ans (environ ?).Bernard C a écrit : ↑03 févr. 2019, 16:08J'ai vu la dernière fois Kate Lindsay à Los Angeles en 2017 dans les Contes aux côtés de Grigolo.
Je vous rassure sur son français.
J'avais écrit ça :
". L'autre triomphatrice c'est Kate Lindsey somptueuse Muse/ Niklause qui donne de l'âme à ces Contes . Une voix aux couleurs admirables , à la projection énergique au jeu accompli.
Une très grande mezzo qui confirme sa grande classe et qui chante bien mieux le français que notre Muse parisienne ( c'est classique , la pronociation sur ce plateau californien est extraordinaire)"
Ce n'est pas vieux, il y a moins de 2 ans.
Bernard
Un DVD est sorti à partir de ces représentations dont j'ai gardé un excellent souvenir.
(Kate Lindsey m'avait également éblouie en Sesto dans la Clémence au TCE en 2014 (mise en scène de Podalydès)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
Au temps pour moi tu as complètement raison !!! Le ténor était catastrophique et Naouri insuffisant...dge a écrit : ↑03 févr. 2019, 15:51srourours a écrit : ↑03 févr. 2019, 10:50Avec un bémol sur Kate Lindsey qui dans le même rôle à Lyon ne m'a pas du tout convaincu. Elle se debattait avec la tessiture et niveau prononciation on était plus proche du volapuk que du français....(du toute façon la prod en entier était franchement pas terrible)
Si c'est de la production de D.Marton dont tu parles, tu ne confondrais pas avec Kate Aldrich ?
Oui production bien contestable en bien des points.
Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
Tu sais Hélène qu'on sait lire les articles dont le lien a été publié sans qu'il soit nécessaire de surcharger ce fil ?
Bernard
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Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
Oui rien à voir entre Aldrich et Kate Lindsey ( voir ce que j'en écrivais plus haut.)srourours a écrit : ↑03 févr. 2019, 16:10Au temps pour moi tu as complètement raison !!! Le ténor était catastrophique et Naouri insuffisant...dge a écrit : ↑03 févr. 2019, 15:51srourours a écrit : ↑03 févr. 2019, 10:50Avec un bémol sur Kate Lindsey qui dans le même rôle à Lyon ne m'a pas du tout convaincu. Elle se debattait avec la tessiture et niveau prononciation on était plus proche du volapuk que du français....(du toute façon la prod en entier était franchement pas terrible)
Si c'est de la production de D.Marton dont tu parles, tu ne confondrais pas avec Kate Aldrich ?
Oui production bien contestable en bien des points.
Je ne sais pas si on a des échos d'autres ODBiens dans l'opéra français.
À suivre
Bernard
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Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
Extraordinaire et bouleversant.
Bernard
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Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
Une très belle version concert surtout du fait de la prestation des choeurs et de l'orchestre, magnifique direction de Dutoit, Berlioz prend tout son sens.
Excellents solistes mais, bon, du fond du deuxième balcon (face), leurs voix étaient outrageusement "dominées" par les choeurs et/ou l'orchestre voire parfois inaudibles alors que j'imagine qu'on les entendait parfaitement du parterre, ces chanteurs ayant de très bonnes "projections". Leur "placement" devant l'orchestre donc plus bas que l'essentiel des instruments "lourds" (cuivres, percussions) qui sont pléthore chez Berlioz, plus bas que les choeurs placées, eux, à l'arrière scène, ne leur laissait aucune chance pour atteindre les hauteurs de la PP.
Dommage car ce qu'on entendait était absolument superbe de la part des quatre artistes.
J'écouterai avec plaisir l'enregistrement diffusé prochainement sur France Mu et qui devrait permettre de rééquilibrer cet éternel problème de "balance"...
PS : le pauvre John Osborn avait été victime la veille au soir d'une sévère intoxication alimentaire mais a courageusement (et magnifiquement ) chanté quand même. C'est un Faust de toute beauté. La voix de Kate Lindsey est un rêve éveillé. Et nous avions un Mefisto machiavélique à souhait. Distribution idéale.
PS2 : deux téléphones mobiles ont dérangé l'écoute par leurs sonneries intempestives
NB : comme vous le voyez sur la photo, la "choriste" soliste qui chante Margarita à la fin de l'opéra est située dans les Choeurs à leur droite (avec un châle sur les épaules). C'est la seule soliste que j'ai vraiment très bien entendue et je ne pense pas que ça tienne à elle spécialement mais à sa position dans la salle de la PP....
Excellents solistes mais, bon, du fond du deuxième balcon (face), leurs voix étaient outrageusement "dominées" par les choeurs et/ou l'orchestre voire parfois inaudibles alors que j'imagine qu'on les entendait parfaitement du parterre, ces chanteurs ayant de très bonnes "projections". Leur "placement" devant l'orchestre donc plus bas que l'essentiel des instruments "lourds" (cuivres, percussions) qui sont pléthore chez Berlioz, plus bas que les choeurs placées, eux, à l'arrière scène, ne leur laissait aucune chance pour atteindre les hauteurs de la PP.
Dommage car ce qu'on entendait était absolument superbe de la part des quatre artistes.
J'écouterai avec plaisir l'enregistrement diffusé prochainement sur France Mu et qui devrait permettre de rééquilibrer cet éternel problème de "balance"...
PS : le pauvre John Osborn avait été victime la veille au soir d'une sévère intoxication alimentaire mais a courageusement (et magnifiquement ) chanté quand même. C'est un Faust de toute beauté. La voix de Kate Lindsey est un rêve éveillé. Et nous avions un Mefisto machiavélique à souhait. Distribution idéale.
PS2 : deux téléphones mobiles ont dérangé l'écoute par leurs sonneries intempestives
NB : comme vous le voyez sur la photo, la "choriste" soliste qui chante Margarita à la fin de l'opéra est située dans les Choeurs à leur droite (avec un châle sur les épaules). C'est la seule soliste que j'ai vraiment très bien entendue et je ne pense pas que ça tienne à elle spécialement mais à sa position dans la salle de la PP....
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Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
Immense concert avec un trio de rêve, un orchestre et un choeur somptueux
Beaucoup de sonneries de téléphone qui ont duré un temps infini, puisque tout le monde a entendu, chanteurs et musiciens compris, mais pas l'heureuse propriétaire du Rang J
Beaucoup de sonneries de téléphone qui ont duré un temps infini, puisque tout le monde a entendu, chanteurs et musiciens compris, mais pas l'heureuse propriétaire du Rang J
Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
Même impression qu'Hélène pour les voix. Même type de placement (fond de 2ème balcon, côté jardin). Au tout début, on n'entendait carrément pas Faust (au point que je me suis demandé si ce n'était pas dû au souci de santé d'Osborn). Après, ça dépendait en effet du volume sonore de l'orchestre.
Magnifiques prestations des artistes, et quelle orchestration !
PS J'étais sans doute trop loin, pas entendu les téléphones...
Magnifiques prestations des artistes, et quelle orchestration !
PS J'étais sans doute trop loin, pas entendu les téléphones...
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Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019
Donc tu as réussi à passer des Troyens à la Damnation dans la foulée
Berlioz par Jordan versus Berlioz par Dutoit ?
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