Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Message par Bernard C » 03 févr. 2019, 16:08

J'ai vu la dernière fois Kate Lindsey à Los Angeles en 2017 dans les Contes aux côtés de Grigolo et Damrau.

Je vous rassure sur son français.
J'avais écrit ça :

". L'autre triomphatrice c'est Kate Lindsey somptueuse Muse/ Niklause qui donne de l'âme à ces Contes . Une voix aux couleurs admirables , à la projection énergique au jeu accompli.
Une très grande mezzo qui confirme sa grande classe et qui chante bien mieux le français que notre Muse parisienne ( c'est classique , la pronociation sur ce plateau californien est extraordinaire)"


Ce n'est pas vieux, il y a moins de 2 ans.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Message par HELENE ADAM » 03 févr. 2019, 16:09

srourours a écrit :
03 févr. 2019, 14:54
Des rumeurs peut être mais qui ont provoqué des remous au sein de l'orchestre, souvenirs de son passage à la tête de la phalange où des comportements déplacés semblent avoir été de mise. C'est quand même franchement maladroit...
Oui c'est en effet ce dont les trois articles parlent dont en particulier ceci :

Bronca des collègues lorsque l'orchestre s'est ensuite retrouvé pour répéter. Ceux qui ont vécu l'ère Dutoit, de 1991 à 2001, n'ont pas oublié l'ambiance de plomb qui régnait au moment du Pelléas de 1995 avec Anne-Sophie Schmidt. Et se souviennent des libertés que le directeur musical se serait autorisées à l'égard de certaines musiciennes, même si elles ne tombaient pas alors sous le coup de la loi, et suscitaient soit les rires gras, soit la gêne. Un vote est donc organisé : Damnation de Faust... ou de Dutoit ? 60% des musiciens se prononcent contre le retour du chef. Embarras de la direction : son engagement a été négocié entre-temps. Chacun fait alors profil bas. Jusqu'à ce que le scandale commence à enfler."
Bernard C a écrit :
03 févr. 2019, 16:08
J'ai vu la dernière fois Kate Lindsay à Los Angeles en 2017 dans les Contes aux côtés de Grigolo.

Je vous rassure sur son français.
J'avais écrit ça :

". L'autre triomphatrice c'est Kate Lindsey somptueuse Muse/ Niklause qui donne de l'âme à ces Contes . Une voix aux couleurs admirables , à la projection énergique au jeu accompli.
Une très grande mezzo qui confirme sa grande classe et qui chante bien mieux le français que notre Muse parisienne ( c'est classique , la pronociation sur ce plateau californien est extraordinaire)"


Ce n'est pas vieux, il y a moins de 2 ans.

Bernard
Je confirme pour l'avoir entendu dans le même rôle à Londres avec Vittorio Grigolo et Sonya Yoncheva, il y a également deux ans (environ ?).
Un DVD est sorti à partir de ces représentations dont j'ai gardé un excellent souvenir.
(Kate Lindsey m'avait également éblouie en Sesto dans la Clémence au TCE en 2014 (mise en scène de Podalydès)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Message par srourours » 03 févr. 2019, 16:10

dge a écrit :
03 févr. 2019, 15:51
srourours a écrit :
03 févr. 2019, 10:50
Avec un bémol sur Kate Lindsey qui dans le même rôle à Lyon ne m'a pas du tout convaincu. Elle se debattait avec la tessiture et niveau prononciation on était plus proche du volapuk que du français....(du toute façon la prod en entier était franchement pas terrible)
8O

Si c'est de la production de D.Marton dont tu parles, tu ne confondrais pas avec Kate Aldrich ?

Oui production bien contestable en bien des points.
Au temps pour moi tu as complètement raison !!! Le ténor était catastrophique et Naouri insuffisant...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Message par Bernard C » 03 févr. 2019, 16:13

Tu sais Hélène qu'on sait lire les articles dont le lien a été publié sans qu'il soit nécessaire de surcharger ce fil ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Message par Bernard C » 03 févr. 2019, 16:16

srourours a écrit :
03 févr. 2019, 16:10
dge a écrit :
03 févr. 2019, 15:51
srourours a écrit :
03 févr. 2019, 10:50
Avec un bémol sur Kate Lindsey qui dans le même rôle à Lyon ne m'a pas du tout convaincu. Elle se debattait avec la tessiture et niveau prononciation on était plus proche du volapuk que du français....(du toute façon la prod en entier était franchement pas terrible)
8O

Si c'est de la production de D.Marton dont tu parles, tu ne confondrais pas avec Kate Aldrich ?

Oui production bien contestable en bien des points.
Au temps pour moi tu as complètement raison !!! Le ténor était catastrophique et Naouri insuffisant...
Oui rien à voir entre Aldrich et Kate Lindsey ( voir ce que j'en écrivais plus haut.)
Je ne sais pas si on a des échos d'autres ODBiens dans l'opéra français.
À suivre

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Message par Bernard C » 03 févr. 2019, 21:23

Extraordinaire et bouleversant.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Message par HELENE ADAM » 03 févr. 2019, 22:31

Une très belle version concert surtout du fait de la prestation des choeurs et de l'orchestre, magnifique direction de Dutoit, Berlioz prend tout son sens.
Excellents solistes mais, bon, du fond du deuxième balcon (face), leurs voix étaient outrageusement "dominées" par les choeurs et/ou l'orchestre voire parfois inaudibles alors que j'imagine qu'on les entendait parfaitement du parterre, ces chanteurs ayant de très bonnes "projections". Leur "placement" devant l'orchestre donc plus bas que l'essentiel des instruments "lourds" (cuivres, percussions) qui sont pléthore chez Berlioz, plus bas que les choeurs placées, eux, à l'arrière scène, ne leur laissait aucune chance pour atteindre les hauteurs de la PP.
Dommage car ce qu'on entendait était absolument superbe de la part des quatre artistes.
J'écouterai avec plaisir l'enregistrement diffusé prochainement sur France Mu et qui devrait permettre de rééquilibrer cet éternel problème de "balance"...

PS : le pauvre John Osborn avait été victime la veille au soir d'une sévère intoxication alimentaire mais a courageusement (et magnifiquement ) chanté quand même. C'est un Faust de toute beauté. La voix de Kate Lindsey est un rêve éveillé. Et nous avions un Mefisto machiavélique à souhait. Distribution idéale.
PS2 : deux téléphones mobiles ont dérangé l'écoute par leurs sonneries intempestives :2guns:

NB : comme vous le voyez sur la photo, la "choriste" soliste qui chante Margarita à la fin de l'opéra est située dans les Choeurs à leur droite (avec un châle sur les épaules). C'est la seule soliste que j'ai vraiment très bien entendue et je ne pense pas que ça tienne à elle spécialement :wink: mais à sa position dans la salle de la PP....

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Message par muriel » 03 févr. 2019, 22:40

Immense concert avec un trio de rêve, un orchestre et un choeur somptueux
Beaucoup de sonneries de téléphone qui ont duré un temps infini, puisque tout le monde a entendu, chanteurs et musiciens compris, mais pas l'heureuse propriétaire du Rang J

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Message par micaela » 03 févr. 2019, 22:43

Même impression qu'Hélène pour les voix. Même type de placement (fond de 2ème balcon, côté jardin). Au tout début, on n'entendait carrément pas Faust (au point que je me suis demandé si ce n'était pas dû au souci de santé d'Osborn). Après, ça dépendait en effet du volume sonore de l'orchestre.
Magnifiques prestations des artistes, et quelle orchestration !
PS J'étais sans doute trop loin, pas entendu les téléphones...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Dutoit/VC - Philharmonie de Paris - 3/02/2019

Message par HELENE ADAM » 03 févr. 2019, 22:44

muriel a écrit :
03 févr. 2019, 22:40
Immense concert avec un trio de rêve, un orchestre et un choeur somptueux
Beaucoup de sonneries de téléphone qui ont duré un temps infini, puisque tout le monde a entendu, chanteurs et musiciens compris, mais pas l'heureuse propriétaire du Rang J
Donc tu as réussi à passer des Troyens à la Damnation dans la foulée :clapping:
Berlioz par Jordan versus Berlioz par Dutoit ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre