Rusalka : discographie comparée

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Rusalka : discographie comparée

Message par Lucas » 03 févr. 2019, 13:55

...

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Rusalka : discographie comparée

Message par dge » 03 févr. 2019, 15:57

Je ne connais pas toutes ces versions. J'aime beaucoup la version Mackerras et Fleming dans ce rôle. Mais la version Neumann a un surplus d'authenticité qui se perçoit très bien, plus slave, plus près de l'esprit de l'oeuvre qui font qu'on peut la préférer.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Rusalka : discographie comparée

Message par Lucas » 03 févr. 2019, 17:14

dge a écrit :
03 févr. 2019, 15:57
Je ne connais pas toutes ces versions. J'aime beaucoup la version Mackerras et Fleming dans ce rôle. Mais la version Neumann a un surplus d'authenticité qui se perçoit très bien, plus slave, plus près de l'esprit de l'oeuvre qui font qu'on peut la préférer.
Fleming est remarquable mais je la trouve un peu trop sophistiquée

Mais c'est surtout Ben Heppner qui pose problème tant la voix mixte ne fait pas partie de son univers sonore. Et puis surtout son émission est si lourde ... La comparaison avec Blachut dans l'entrée du prince (CD 1 plage 8 et 9 de l'enregistrement de Krombholc et CD 1 plage 12 et 13 chez Mackerras) est terrible pour lui et il suffit d'aller sur les sites de streaming pour s'en convaincre

Sinon, il faut absolument écouter Chalabala absolument magique et très correctement enregistré (c'est l'une des premières gravures stéreo de Supraphon)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Rusalka : discographie comparée

Message par Loïs » 03 févr. 2019, 17:49

j'ai aussi des extraits (d'une version complète?) d'une version de Bratislava dirigée par Lenard ou Tynsky Bartosova dans le rôle titre.

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Rusalka : discographie comparée

Message par Ernesto » 11 févr. 2019, 09:22

Merci beaucoup pour cette discographie qui vient à point dans l'actualité de Rusalka. C'est une très belle oeuvre. Je me souviens avoir entendu Gabriela Benackova dans Amélia du Bal Masqué à Bastille en 1993.

Répondre