David-Opera a écrit : ↑25 janv. 2019, 12:10
JdeB a écrit : ↑25 janv. 2019, 09:50
tu te trompes et beaucoup en oubliant que jusqu'en 1990 la salle Favart était dans le giron de l'Opéra et donc, logiquement, c'est là que cette institution programmait le baroque, notamment la légendaire production d'Atys (initiée avant son départ par Massimo Bogianckino et inaugurée à Prato, dans la périphérie de sa chère Florence, ville dont il fut maire après son départ de la Grande boutique)
Excuse moi Jérôme, mais Lully fait partie du répertoire de l'Académie dès son origine.
Je maintiens que Purcell est le dernier compositeur baroque à être entré au répertoire de l'ONP (1984) - en incluant la période Favart -, avant que Lissner n'en intègre deux nouveaux.
Atys a bien été créé par la troupe de l'Académie royale mais pas à Paris et n'avait plus été donné dans notre capitale depuis 1753 (reprise dans une version mise au goût du jour) et son exhumation par le tandem Christie/Villégier a constitué un événement majeur.
Il n'y a pas que le critère "entrée au répertoire" qui doit jouer. Il faut savoir hiérarchiser les événements lorsqu'on se pique de faire de l'histoire et ne pas rester prisonnier de sa grille de lecture. Et surtout rester humble et un tant soi peu objectif
.
De plus en 1984, l'ONP n'existait pas, il faut aussi se garder des anachronismes
Bref, comme je le disais hier à Timothée Picard, on se s'improvise pas historien.