L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 24 janv. 2019, 18:44

paco a écrit :
24 janv. 2019, 18:37
PlacidoCarrerotti a écrit :
24 janv. 2019, 18:04
Personne pour défendre la vision patrimoniale de l'institution (pourquoi ne suis-je pas étonné ?).
Très peu le reconnaîtront, mais je continue de clamer que S.Lissner, avec Les Huguenots, Les Troyens, Don Carlos etc., est le seul à s'y être attelé. On n'avait plus vu cela depuis Bogianckino !
Je lui reconnais bien volontiers cet effort pour le lyrique.
Pour le ballet et les "vieilles pierres", en revanche...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 24 janv. 2019, 19:12

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 janv. 2019, 18:44
paco a écrit :
24 janv. 2019, 18:37
PlacidoCarrerotti a écrit :
24 janv. 2019, 18:04
Personne pour défendre la vision patrimoniale de l'institution (pourquoi ne suis-je pas étonné ?).
Très peu le reconnaîtront, mais je continue de clamer que S.Lissner, avec Les Huguenots, Les Troyens, Don Carlos etc., est le seul à s'y être attelé. On n'avait plus vu cela depuis Bogianckino !
Je lui reconnais bien volontiers cet effort pour le lyrique.
Pour le ballet et les "vieilles pierres", en revanche...
Ah oui, je ne parlais que du lyrique. Pour le ballet en revanche c'est un autre sujet (et, pour le coup, l'enjeu prioritaire du successeur de Lissner, on ne peut pas laisser une telle compagnie partir en vrille comme cela).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 24 janv. 2019, 23:48

paco a écrit :
24 janv. 2019, 18:37
Très peu le reconnaîtront, mais je continue de clamer que S.Lissner, avec Les Huguenots, Les Troyens, Don Carlos etc., est le seul à s'y être attelé. On n'avait plus vu cela depuis Bogianckino !
Si, si, moi je le reconnais! :wink:
Mais je rajouterais que, depuis Bogianckino, et le Didon et Enée de Purcell, en 1984, aucun compositeur baroque n'était entré au répertoire de l'Opéra de Paris, et il aura fallu attendre Lissner pour voir arriver 2 compositeurs italiens baroques d'un coup, Cavalli (Vénitien) et Scarlatti (Napolitain). Quand je vous dis que Lissner est le meilleur et qu'il aurait du être reconduit pour 3 ans supplémentaires!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 25 janv. 2019, 09:50

David-Opera a écrit :
24 janv. 2019, 23:48
Mais je rajouterais que, depuis Bogianckino, et le Didon et Enée de Purcell, en 1984, aucun compositeur baroque n'était entré au répertoire de l'Opéra de Paris, et il aura fallu attendre Lissner pour voir arriver 2 compositeurs italiens baroques d'un coup, Cavalli (Vénitien) et Scarlatti (Napolitain). Quand je vous dis que Lissner est le meilleur et qu'il aurait du être reconduit pour 3 ans supplémentaires!
tu te trompes et beaucoup en oubliant que jusqu'en 1990 la salle Favart était dans le giron de l'Opéra et donc, logiquement, c'est là que cette institution programmait le baroque, notamment la légendaire production d'Atys (initiée avant son départ par Massimo Bogianckino et inaugurée à Prato, dans la périphérie de sa chère Florence, ville dont il fut maire après son départ de la Grande boutique)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Remigio2 » 25 janv. 2019, 10:24

Quelqu'un sait à quelle heure a lieu la générale de Rusalka demain ?

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 25 janv. 2019, 10:49

Remigio2 a écrit :
25 janv. 2019, 10:24
Quelqu'un sait à quelle heure a lieu la générale de Rusalka demain ?

R.
oui à 19h30
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 25 janv. 2019, 11:14

Les générales sont toujours à la même heure que les représentations non ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 25 janv. 2019, 12:10

JdeB a écrit :
25 janv. 2019, 09:50
tu te trompes et beaucoup en oubliant que jusqu'en 1990 la salle Favart était dans le giron de l'Opéra et donc, logiquement, c'est là que cette institution programmait le baroque, notamment la légendaire production d'Atys (initiée avant son départ par Massimo Bogianckino et inaugurée à Prato, dans la périphérie de sa chère Florence, ville dont il fut maire après son départ de la Grande boutique)
Excuse moi Jérôme, mais Lully fait partie du répertoire de l'Académie dès son origine.
Je maintiens que Purcell est le dernier compositeur baroque à être entré au répertoire de l'ONP (1984) - en incluant la période Favart -, avant que Lissner n'en intègre deux nouveaux.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 25 janv. 2019, 12:15

David-Opera a écrit :
25 janv. 2019, 12:10
JdeB a écrit :
25 janv. 2019, 09:50
tu te trompes et beaucoup en oubliant que jusqu'en 1990 la salle Favart était dans le giron de l'Opéra et donc, logiquement, c'est là que cette institution programmait le baroque, notamment la légendaire production d'Atys (initiée avant son départ par Massimo Bogianckino et inaugurée à Prato, dans la périphérie de sa chère Florence, ville dont il fut maire après son départ de la Grande boutique)
Excuse moi Jérôme, mais Lully fait partie du répertoire de l'Académie dès son origine.
Je maintiens que Purcell est le dernier compositeur baroque à être entré au répertoire de l'ONP (1984) - en incluant la période Favart -, avant que Lissner n'en intègre deux nouveaux.
Atys a bien été créé par la troupe de l'Académie royale mais pas à Paris et n'avait plus été donné dans notre capitale depuis 1753 (reprise dans une version mise au goût du jour) et son exhumation par le tandem Christie/Villégier a constitué un événement majeur.
Il n'y a pas que le critère "entrée au répertoire" qui doit jouer. Il faut savoir hiérarchiser les événements lorsqu'on se pique de faire de l'histoire et ne pas rester prisonnier de sa grille de lecture. Et surtout rester humble et un tant soi peu objectif :mrgreen: .

De plus en 1984, l'ONP n'existait pas, il faut aussi se garder des anachronismes

Bref, comme je le disais hier à Timothée Picard, on se s'improvise pas historien.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 25 janv. 2019, 12:30

JdeB a écrit :
25 janv. 2019, 12:15
De plus en 1984, l'ONP n'existait pas, il faut aussi se garder des anachronismes
C'est d'ailleurs une question que je me pose. Quelle dénomination reste valable pour désigner l'institution de 1669 à 2019?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre