Montserrat Caballé (1933-2018)

Les artistes
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par jerome » 07 oct. 2018, 21:44

Ce Caterina Cornaro existe aussi en CD chez le même éditeur

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par jerome » 07 oct. 2018, 21:54

Lucas a écrit :
07 oct. 2018, 20:19
Le surlendemain, Caballe accepta de chanter, mais écorna un si bémol, provoquant des quolibets. Lassée, elle quitta la scène afin de regagner la suite impériale qu'elle occupait avec toute sa famille. Entre temps une émeute s’était formée aux abords du théâtre et c'est par un soupirail qu'on exfiltra l'imposant monument catalan.
Il faut préciser quand même que ce fameux surlendemain, Caballé a chanté tout l'opéra et qu'elle s'est fendue d'un monumental contre-ré conclusif de l'acte 1 soulevant un délire indescriptible de toute une salle qui n'imaginait pas un instant que Caballé pouvait sortir une telle note en fin d'acte. Pour être tout à fait objectif, il faut préciser que les milanais étaient passablement énervés contre Paul Plishka dont personne ne savait quelle mouche le piquait d'avoir décidé de montrer un Henry VIII vulgaire. Et comme Obratzova n'était pas non plus une Seymour vocalement toute de subtilité faite femme, au dernier acte il y avait une odeur de sang qui régnait dans la salle et là, une note vrillée de Caballé dans la scène de la folie a suffi pour mettre le feu aux poudres.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par paco » 07 oct. 2018, 23:05

Ma première fois c'était un récital à la Monnaie en 1973, ma dernière fois ce fut une soirée inoubliable au Liceu, son retour en forme d'adieux dans Henry VIII de St-Saens. 69 ans au compteur et, malgré une voix dégradée, un charisme toujours aussi ravageur. Je me souviens de la fête que le public lui réserva, une heure d'ovations avec confetti.

Entretemps je ne l'ai curieusement jamais entendue dans le bel canto, mais dans des emplois lourds dès les années 70 : Leonora du Trovatore au ROH, Aida au ROH (avec Muti), Leonora de la Forza à la Scala et à Macerata (avec Carreras les deux fois).

Ce qui me frappait chez elle - et c'est d'ailleurs ce qu'a souligné Roberto Alagna sur France info-, c'est que malgré sa corpulence elle avait une réelle présence dramatique sur scène, elle vivait vraiment le personnage. Un charisme énorme et beaucoup de charme.

Si je devais conserver un seul souvenir d'elle sur une île déserte, ce serait incontestablement son Elisabetta de Don Carlo à Vérone. Son "tu che le vanità" est absolument inoubliable (il en existe un témoignage sur Voldemort).

Dans les années 80, étudiant, j'étais allé la voir à l'issue d'un récital à Lille J'ai été frappé d'entendre une parfaite italianophone, on aurait dit qu'elle était née quelque part en Italie, une fluidité, une aisance remarquables. Elle était chaleureuse, joyeuse, pleine de vie, généreuse. Bref, formidable !

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par aurele » 08 oct. 2018, 12:40

Je viens d'apprendre la nouvelle, n'ayant pas été sur internet de tout le week-end. Je suis ému suite à cette annonce même si je ne l'ai jamais entendu en vrai. Elle fait partie des sopranos avec Callas et Sutherland qui ont forgé mon goût pour le bel canto notamment, que j'ai écoutées dans beaucoup de rôles chez d'autres compositeurs également. La reine des sons filés et une des grandes Norma et Elisabetta di Valois en particulier pour l'éternité grâce au disque et à des vidéos nous a quitté.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par EdeB » 08 oct. 2018, 13:07

jerome a écrit :
07 oct. 2018, 21:44
Ce Caterina Cornaro existe aussi en CD chez le même éditeur
Merci de cette précision ! :D
Et aussi à la réécoute sur le site de France Musique : https://www.francemusique.fr/emissions/ ... iews-65302
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par aurele » 08 oct. 2018, 13:26

J'ai oublié de dire qu'en plus de sa fille, je pense bien sûr à Domingo et Carreras qui furent des partenaires très réguliers à la scène comme au disque. Le second était d'ailleurs un ami proche.

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par sopranolove » 08 oct. 2018, 14:54

Bien triste nouvelle pour moi… Je l'avais connu dès les années 70 et à la télé j'avais vu Norma, Le Trouvère. J'avais été charmé par le timbre magnifique de cette soprano. Je n'avais pas du tout apprécié les méchantes piques de M. Segalini à son encontre.
Dieu merci, il y a eu dans le Républicain Lorrain un article un peu consistant…. Heureusement elle n'a pas eu, dans ce journal, le traitement qu'on a réservé à Dmitry, c'est à dire rien…
Ces jours ci, je vais écouter tous mes vinyls, mes CD avec Montserrat, et les belles videos de YT...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par paco » 08 oct. 2018, 16:37

L'hommage du ROH :
http://www.roh.org.uk/news/remembering- ... -1933-2018

(on attend toujours que l'ONP se réveille, mais il est vraisemblable qu'ils ne publieront aucun communiqué. Visiblement les artistes leur importent peu, ce qui compte c'est la privatisation du foyer de Garnier et les banquets de l'Arop, le reste on s'en fout. Pourtant Caballé a chanté plusieurs fois à l'ONP...).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par PlacidoCarrerotti » 08 oct. 2018, 17:25

paco a écrit :
08 oct. 2018, 16:37
L'hommage du ROH :
http://www.roh.org.uk/news/remembering- ... -1933-2018

(on attend toujours que l'ONP se réveille, mais il est vraisemblable qu'ils ne publieront aucun communiqué. Visiblement les artistes leur importent peu, ce qui compte c'est la privatisation du foyer de Garnier et les banquets de l'Arop, le reste on s'en fout. Pourtant Caballé a chanté plusieurs fois à l'ONP...).
"Monsieur Alfredo Kraus n'est pas quelqu'un de suffisamment important pour l'Opéra de Paris" (Hugues Gall, interrogé par des artistes des chœurs)...
Apparemment, Caballé (ou Michel Sénéchal) non plus.
Y-avait-il eu une annonce pour Pavarotti ?
Des rustres.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par jerome » 08 oct. 2018, 17:54

L'Opéra de Paris est en dessous de tout pour ce genre de choses! Et je dis bien: en dessous de tout!

Répondre