Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -10/2018-2023

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -10/2018-2023

Message par Bernard C » 02 oct. 2018, 22:21

Reprise de la production de Sonja Frisell ( dirigée par Stephen Pickover) pour la saison 2018-2019 au Metropolitan Opera de New York

La première a eu lieu le 26 septembre 2018 et les représentations se poursuivront pour la première série jusqu'au 18 octobre .

Cette reprise peut être considérée comme intéressante au regard des distributions dominées par trois cantatrices majeures actuelles dans le répertoire verdien : Anna Netrebko et Tamara Wilson puis dans une série qui aura lieu plus tard dans la saison : Sondra Radvanovsky .

Des commentaires ont déjà eu lieu sur ODB et sont invités à se poursuivre sur ce fil

Voici la distribution de la première série :

Chef d'orchestre : Nicola Luisotti
Metteur en scène : Sonja Frisell(original), Stephen Pickover(revival)
Décors : Gianni Quaranta
Costumes : Dada Saligeri
Lumières :Gil Wechsler
~
Aida : Anna Netrebko / Tamara Wilson (15 et 18)
Radames : Aleksandrs Antonenko
Amneris : Anita Rachvelishvili
Amonasro :Quinn Kelsey
Ramfis : Dmitry Belosselskiy
Il re : Ryan Speedo Green


Une retransmission en direct est prévue avec Anna le 6 octobre 2018 dans les cinémas



je ferai un commentaire de la salle avec Tamara Wilson le 18/10/18

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -09-10/18

Message par HELENE ADAM » 07 oct. 2018, 12:27

Personne n'a vu la retransmission cinéma ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -09-10/18

Message par jerome » 07 oct. 2018, 12:41

Si si! Moi j'adore la production donc merci au MET de continuer de proposer une vraie Aida visuellement parlant! Très belle direction de Luisotti, pleine de relief. Magnifiques prestations de Netrebko (très supérieure à ce qu'elle faisait à Salzbourg!) et Rachvelishvili (wow)! Amonasro percutant de Kelsey mais le chant manque d'élégance. Même ce rôle exige un phrasé plus propre. Pas emballé par les clés de fa, certes pas indignes mais très communes! Et alors grosse déception concernant Antonenko: le timbre est toujours intéressant mais malheureusement dès le haut medium, c'est devenu catastrophique: il connaît tous les secrets de l'ascenseur dans tous les sens! On est au bord du mal de mer avec lui! L'aigu tangue à tel point qu'on en admire davantage ses partenaires féminines de réussir à rester dans le ton!
Et ça c'est mauvais pour lui car c'est irréversible.

dany54
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2012, 00:00

Re: Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -09-10/18

Message par dany54 » 07 oct. 2018, 13:09

Soirée gâchée par un ténor indigne du Met, catastrophique du début à la fin de l'opéra !!!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -09-10/18

Message par HELENE ADAM » 07 oct. 2018, 13:40

dany54 a écrit :
07 oct. 2018, 13:09
Soirée gâchée par un ténor indigne du Met, catastrophique du début à la fin de l'opéra !!!
Pas mal de protestations sur les réseaux sociaux à ce propos... C'est sûr que Radamès n'est pas un rôle anecdotique dans Aida, outre qu'il ouvre l'opéra avec son Céleste, il participe aux deux grands duos avec Amnéris puis Aida en fin d'opéra.
Rien de nouveau pour moi depuis quelques temps concernant ce ténor totalement surestimé pendant une époque (et très à la mode) : il avait déjà gâché pour moi l'Otello qui avait ouvert la saison du MET il y a quatre ans (si mes souvenirs sont exacts) et donné lieu à un DVD que je n'ai pas acheté à cause de lui (Alors que c'était la première Desdémone de Yoncheva).
J'avais trouvé sa prestation catastrophique dans Samson et Dalila à Paris puis dans Aida (ou le contraire dans l'ordre je ne sais plus), le premier Céleste Aida non applaudi en salle... Mais il a pourtant des tas de contrats au MET, il succède à Alagna dans la deuxième série de Samson cette saison :cry: , et à Paris Bastille dans Otello. J'ai renoncé à la Dame de Pique à Londres car c'est lui qui chante Guerman et c'est rédhibitoire vue l'importance du rôle....
Il faut croire qu'une partie du public, à l'inverse, l'apprécie beaucoup....

"In fernem Land" parle d'un ténor qui "s'est acharné à détruire la partition"...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -09-10/18

Message par fomalhaut » 07 oct. 2018, 16:47

Et bien, l'hiver approche et, comme on dit, voici Antonenko (justement) habillé pour l'hiver !

fomalhaut

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -09-10/18

Message par Bernard C » 07 oct. 2018, 19:19

Je n'ai jamais entendu Antonenko chanter juste ( comme Anna mais bien pire)

Aujourd'hui il a de plus en plus de difficultés dans les aigus..et il est très variable d'un jour à l'autre.

Contrairement à l'avis émis plus haut, je l'ai entendu à NY pour la prise de rôle de Yoncheva dans Otello ...une très remarquable soirée.... parfois c'est pas bon.
Mais perso j'aime assez son timbre et son jusqu'au boutisme et sur la scène du MET il n'a pas le choix, alors ça prend des allures héroïques parfois désespérées.
Ça reste une aventure :mrgreen:

Bien sûr qu'il en faudrait d'autres, mais qui ?

Bientôt Thomas , là je suis impatient mais je crois que c'est encore prématuré.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -09-10/18

Message par HELENE ADAM » 07 oct. 2018, 20:04

Bernard C a écrit :
07 oct. 2018, 19:19
Contrairement à l'avis émis plus haut, je l'ai entendu à NY pour la prise de rôle de Yoncheva dans Otello ...une très remarquable soirée.... parfois c'est pas bon.
Si c'est moi, je parle de la soirée retransmise au cinéma qui a été immortalisée par un DVD, hélas pour lui et hélas pour Yoncheva aussi d'ailleurs finalement. Cette captation n'a pas été la référence qu'elle pouvait espérer à l'époque où elle ouvrait la saison du MET pour la première fois... Ce ne devait sûrement pas être la même soirée que celle où tu. l'as vu...Il était probablement sur une pente "inégale" avec des problèmes de voix de temps en temps à l'époque, qui se sont généralisés manifestement. Il a annulé pas mal de prestations d'ailleurs juste avant ou juste après (par exemple il devait chanter le premier Trovatore de Netrebko à Berlin avec Domingo...). Je pense que tout cela s'est beaucoup dégradé...tous les témoignages convergent désormais concernant son Radamès. J'espère pour toi que tu auras un meilleur soir... :wink:

Le fil sur la dernière reprise d'Aida (Py) à Paris, très révélateur des problèmes déjà largement notés d'Antonenko dans ce rôle
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... hilit=Aida
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -09-10/18

Message par jmc » 07 oct. 2018, 20:19

HELENE ADAM a écrit :
07 oct. 2018, 12:27
Personne n'a vu la retransmission cinéma ?
Pendant la première partie on a été privé de sous titrage :cry: . Ils sont revenus ensuite et c'est beaucoup mieux avec :helpsmilie: .

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Aida - Luisotti /Frisell- New York Met -09-10/18

Message par HELENE ADAM » 08 oct. 2018, 06:52

jmc a écrit :
07 oct. 2018, 20:19
HELENE ADAM a écrit :
07 oct. 2018, 12:27
Personne n'a vu la retransmission cinéma ?
Si voilà des décors comme j'aime :heart: de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell .
La production date de 1988 et je crois bien qu'on l'a déjà vu au cinéma il y a quelques années.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre