Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hanovre- 25/08/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hanovre- 25/08/2018

Message par HELENE ADAM » 26 août 2018, 09:26

Don Giovanni

Mozart


Direction musicale : Andrew Manze
Cinquième édition du "NDR Klassik Open Air".

Avec
Ludovic Tézier : Don Giovanni
Malin Byström : Donna Anna
Luca Pisaroni : Leporello
Paolo Fanale : Don Ottavio
Jennifer Holloway : Donna Elvira
Krzysztof Baczyk : Masetto
Cassandre Berthon : Zerlina
Christof Fischesser : Commandeur

Retransmission depuis la chaine NDR.

Il s'agit d'une sorte d'opéra donné en version mise en espace (y compris au milieu des spectateurs), entrée gratuite et stars internationales présentes.
L'an dernier j'avais rendu compte du Rigoletto donné de la même manière avec Ludovic Tézier (qui semble avoir son rond de serviette à Hanovre...), Nadine Sierra et Stephen Costello.
L'ensemble est sonorisé ce qui, ajouté à la retransmission, malgré la qualité de la prise de son, ne permet pas franchement de se faire une idée précise des détails.

Les chanteurs évoluent devant l'orchestre et peuvent être amenés de temps à autre, à parcourir l'allée centrale des spectateurs voire s'éloigner davantage encore. Ils portent un "micro-cravate" ce qui autorise toute sorte de mouvements.
La direction musicale est assez déconcertante (très lente et irrégulière) et Mozart souffre parfois mais la qualité du plateau masculin au moins, rattrape souvent les insuffisances du chef, peut-être pas très à l'aise dans ce dispositif où il doit se retourner pour voir ses chanteurs et leur donner des signaux que, eux, ne ...voient pas.

Le duo Tézier-Pisaroni est tout simplement exceptionnel. Je trouve que c'est l'un des meilleurs rôles pour Ludovic Tézier, qu'il affine à chaque interprétation, avec un engagement sincère et total, campant ce séducteur réellement amoureux de toutes les femmes et un rien cynique et hâbleur, à merveille. Il a ce côté vraiment "classe" que j'aime chez lui et qu'il est capable de garder jusque dans la mort "mimée" à merveille malgré les limites de la mise en scène. Très belle sérénade et trio final d'une force peu commune (l'opéra se termine sur ce morceau magnifique de Mozart, l'un des plus beaux au monde pour moi...).
Pisaroni en Leporello ne se présente plus (j'ai du le voir une demi-douzaine de fois dans ce rôle qu'il maitrise à la perfection). Eh bien, malgré cela, ce n'était pas son meilleur soir, surtout dans la première partie, catalogue pas suffisamment enlevé, voix pas toujours égale. Mais un jeu époustouflant et un grand rattrapage dans l'acte 2.
Jolie surprise avec le beau Ottavio de Paolo Fanale, en grande forme vocale, joli timbre, joli legato, belles envolées et belle présence.
Très satisfaisants Krzysztof Baczyk en Masetto (géant ?), très en voix et en verve lui aussi et charmante Cassandre Berthon en Zerlina (toute petite...).
Déception par contre pour les rôles féminins (décidément...) : Malin Byström est une Donna Anna qui semble en sérieuse méforme durant tout l'acte 1, aigus chichiteux, jamais à l'aise dans les vocalises, très peu d'ampleur dans la voix (beaucoup moins que Fanale), mieux dans l'acte 2 (Crudele...) mais sans plus... Quant à Jennifer Holloway , c'est une Donna Elvira sans les moyens du rôle, qui ne parvient pas à rendre justice à la (difficile) partition et se montre elle aussi, en difficulté dans ses grands airs...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

marlyd
Alto
Alto
Messages : 360
Enregistré le : 10 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hannover - 25/08/2018

Message par marlyd » 26 août 2018, 09:50

La vidéo est encore visible mais je ne sais pas pour combien de temps

https://www.ndr.de/fernsehen/NDR-Klassi ... 09214.html

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hannover - 25/08/2018

Message par philipppe » 26 août 2018, 09:52

Est ce que Tezier chante un peu mezza vocce dans la sérénade (ou est ce qu’il fait partie de ceux ont plutôt tendance á la gueuler ) ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hannover - 25/08/2018

Message par micaela » 26 août 2018, 09:53

Oui, malgré les réserves indiquées par Hélène , un très beau spectacle. J'ai un peu regretté l'absence de la scène qui suit ce trio final (en effet une page superbe).
Très belle direction d'acteurs , qui valait bien (et même plus) que ce qu'on voit dans certaines mises en scène (classiques ou pas). Pisaroni est une vraie bête de scène (mais ça on le savait déjà). Tézier vraiment superlatif côté chant (et bon acteur...). ¨Paolo Fanale excellent en Ottavio et Cassandre Berthon était une Zerline vraiment charmante (amusant cette différence de taille, d'ailleurs tous sauf elle étaient plutôt des grands gabarits...).
Beaux effets dans la scène finale (par exemple l'usage de la lumière verte, les choristes en fond de scène).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hanovre- 25/08/2018

Message par paco » 26 août 2018, 20:32

HELENE ADAM a écrit :
26 août 2018, 09:26
Pisaroni en Leporello ne se présente plus (j'ai du le voir une demi-douzaine de fois dans ce rôle qu'il maitrise à la perfection). Eh bien, malgré cela, ce n'était pas son meilleur soir, surtout dans la première partie, catalogue pas suffisamment enlevé, voix pas toujours égale. Mais un jeu époustouflant et un grand rattrapage dans l'acte 2.
Je pense qu'il serait largement temps que les directeurs de casting le programment en Don Giovanni (au lieu de Leporello), dont il a acquis depuis longtemps la dimension vocale et surtout la personnalité (Pisaroni est beaucoup plus sombre aujourd'hui qu'il ne le fut à ses débuts - d'ailleurs il chante autant le Comte Almaviva que Figaro). C"est un peu comme si on avait relégué Van Dam ou Ramey au rôle de Leporello toute leur vie.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hanovre- 25/08/2018

Message par HELENE ADAM » 26 août 2018, 22:16

paco a écrit :
26 août 2018, 20:32
HELENE ADAM a écrit :
26 août 2018, 09:26
Pisaroni en Leporello ne se présente plus (j'ai du le voir une demi-douzaine de fois dans ce rôle qu'il maitrise à la perfection). Eh bien, malgré cela, ce n'était pas son meilleur soir, surtout dans la première partie, catalogue pas suffisamment enlevé, voix pas toujours égale. Mais un jeu époustouflant et un grand rattrapage dans l'acte 2.
Je pense qu'il serait largement temps que les directeurs de casting le programment en Don Giovanni (au lieu de Leporello), dont il a acquis depuis longtemps la dimension vocale et surtout la personnalité (Pisaroni est beaucoup plus sombre aujourd'hui qu'il ne le fut à ses débuts - d'ailleurs il chante autant le Comte Almaviva que Figaro). C"est un peu comme si on avait relégué Van Dam ou Ramey au rôle de Leporello toute leur vie.
Il est justement annoncé en Don Giovanni au MET en février 2019 avec une distribution intéressante (Abradzakov en Leporelo, Barbeyrac en Ottavio, Rachel Willis en Donna Anna... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hanovre- 25/08/2018

Message par paco » 27 août 2018, 08:50

HELENE ADAM a écrit :
26 août 2018, 22:16
paco a écrit :
26 août 2018, 20:32
HELENE ADAM a écrit :
26 août 2018, 09:26
Pisaroni en Leporello ne se présente plus (j'ai du le voir une demi-douzaine de fois dans ce rôle qu'il maitrise à la perfection). Eh bien, malgré cela, ce n'était pas son meilleur soir, surtout dans la première partie, catalogue pas suffisamment enlevé, voix pas toujours égale. Mais un jeu époustouflant et un grand rattrapage dans l'acte 2.
Je pense qu'il serait largement temps que les directeurs de casting le programment en Don Giovanni (au lieu de Leporello), dont il a acquis depuis longtemps la dimension vocale et surtout la personnalité (Pisaroni est beaucoup plus sombre aujourd'hui qu'il ne le fut à ses débuts - d'ailleurs il chante autant le Comte Almaviva que Figaro). C"est un peu comme si on avait relégué Van Dam ou Ramey au rôle de Leporello toute leur vie.
Il est justement annoncé en Don Giovanni au MET en février 2019 avec une distribution intéressante (Abradzakov en Leporelo, Barbeyrac en Ottavio, Rachel Willis en Donna Anna... :wink:
Ah j'ignorais. Bonne nouvelle ! :D

Poliuto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 239
Enregistré le : 27 avr. 2005, 23:00

Re: Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hanovre- 25/08/2018

Message par Poliuto » 27 août 2018, 11:22

Visible en entier sur vk.com (le facebook russe) comme des centaines d'autres opéras.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hanovre- 25/08/2018

Message par HELENE ADAM » 27 août 2018, 23:33

En fait cette opération "NDR Klassik Open Air" permet pour la cinquième année consécutive à un public nombreux d'assister à la représentation en direct, soit en tant que spectateurs des rangs situés devant la scène (2000 spectateurs), soit face à deux écrans géants situés dans le Maschpark voisin (25 000 spectateurs pour la Générale et 15 000 le soir de la représentation où il faisait assez froid (y compris sur la scène pour les artistes...). Il faut ajouter les téléspectateurs de la chaine NDR.
Article et photos
https://www.ndr.de/kultur/musik/klassik ... ni360.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mozart - Don Giovanni -Manze/VC - Hanovre- 25/08/2018

Message par Piero1809 » 28 août 2018, 08:05

HELENE ADAM a écrit :
26 août 2018, 09:26

et trio final d'une force peu commune (l'opéra se termine sur ce morceau magnifique de Mozart, l'un des plus beaux au monde pour moi...).
Merci Hélène Adam pour ce compte rendu. Je suppose qu'il s'agit du trio Don Giovanni, Leporello, Commandeur, soit la scène de la mort du héros. Quelle est votre opinion sur le commandeur?

Bien d'accord avec vous. Cette scène est un sommet d'opéra de tous les temps. Si j'ai bien compris, le rideau tombe après cette scène. Je suis surpris car ce ne peut être la fin d'un opéra buffa. D'ailleurs la belle scena ultima, pas si joyeuse que ça finalement, tire comme il se doit la morale de l'histoire. Elle avait été supprimée effectivement dans la version de Vienne (1788) mais s'est imposée depuis dans une tradition d'exécution.

Répondre