Découvrir l'opéra en tant que genre musical, puis le représenter graphiquement ?

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JdeB
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Re: Découvrir l'opéra en tant que genre musical ?

Message par JdeB » 08 août 2018, 11:14

Romain Evain a écrit :
08 août 2018, 10:21
JdeB a écrit :
08 août 2018, 09:32
l'opéra wagnérien est un genre en lui-même.

oui, l'opéra c'est du théâtre chanté mais on peut écouter ou lire la partition de manière assez indépendante de l'aspect théâtral

Il n'est pas rare de donner en salle des opéras en version de concert donc sans décor ni costumes et parfois sans aucun jeu de scène
Merci pour votre réponse.

Dans son "Guide des genres de la musique occidentale", Eugène de Montalembert évoque l'influence de Wagner comme essentielle, mais ne classe pas le "wagnérien" comme un genre musical en soi. Auriez-vous en tête des écrits ou des documentaires intéressants à ce sujet ?

Cordialement
il y a des milliers d'ouvrages sur Wagner !
Si tu préfères t'en tenir à cet ouvrage de Montalembert, c'est comme tu voudras...mais alors inutile de venir solliciter d'autres personnes, non ?
se référer à des genres trop vastes (opera seria, opera buffa, dramma giocoso, etc) brouille plus les pistes que cela n'éclaire le sujet
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Découvrir l'opéra en tant que genre musical ?

Message par micaela » 08 août 2018, 11:37

Et à l'autre bout de l'échelle, il y a des compositeurs qui ont donné à leurs œuvres des qualificatifs particuliers, comme Eugène Onéguine, que Tchaïkovski qualifie de "scènes lyriques", Parsifal "festival scénique sacré" (Il doit y avoir d'autres exemples), œuvres qui restent des "opéras".
Sans parler des genres mêlant théâtre et musique sans être tout à fait des opéras, tels que la comédie-ballet à la française ou le semi-opéra et le ballad opera anglais.
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Re: Découvrir l'opéra en tant que genre musical ?

Message par JdeB » 08 août 2018, 11:41

micaela a écrit :
08 août 2018, 11:37
Et à l'autre bout de l'échelle, il y a des compositeurs qui ont donné à leurs œuvres des qualificatifs particuliers, comme Eugène Onéguine, que Tchaïkovski qualifie de "scènes lyriques", Parsifal "festival scénique sacré (Il doit y avoir d'autres exemples), œuvres qui restent des "opéras".
Sans parler des genres mêlant théâtre et musique sans être tout à fait des opéras, tels que la comédie-ballet à la française ou le semi-opéra anglais.
oui, c'est pourquoi, plutôt que de tout embrouiller, il vaut mieux s'en tenir à la langue et à l’époque si on s'adresse à des néophytes.
On va voir un opéra romantique, baroque, contemporain, etc italien, français, anglais, russe etc
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Re: Découvrir l'opéra en tant que genre musical ?

Message par Romain Evain » 08 août 2018, 12:03

JdeB a écrit :
08 août 2018, 09:32
il y a des milliers d'ouvrages sur Wagner !
Si tu préfères t'en tenir à cet ouvrage de Montalembert, c'est comme tu voudras...mais alors inutile de venir solliciter d'autres personnes, non ?
se référer à des genres trop vastes (opera seria, opera buffa, dramma giocoso, etc) brouille plus les pistes que cela n'éclaire le sujet
Merci, je ne cherche pas des milliers d'ouvrages, un seul exemple pour commencer me suffirait :D

SVP, je cite simplement une source, je ne m'en tiens pas coeur et âme. Je sollicite d'autres avis car je souhaite comparer les sources, voilà pourquoi je vous demandais si vous aviez un ouvrage intéressant à me recommander.

Je prend note de vos remarques.

Bonne continuation.
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Re: Découvrir l'opéra en tant que genre musical ?

Message par micaela » 08 août 2018, 12:09

Les sources que tu cites, c'est tout de même assez pointu. Donc il s'agit moins de "découvrir" que d'approfondir.
Ton travail semble s'adresser plutôt à des connaisseurs férus de musicologie plus qu'à de simples amateurs d'art lyrique.
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Re: Découvrir l'opéra en tant que genre musical ?

Message par Romain Evain » 08 août 2018, 12:26

JdeB a écrit :
08 août 2018, 11:41
micaela a écrit :
08 août 2018, 11:37
Et à l'autre bout de l'échelle, il y a des compositeurs qui ont donné à leurs œuvres des qualificatifs particuliers, comme Eugène Onéguine, que Tchaïkovski qualifie de "scènes lyriques", Parsifal "festival scénique sacré (Il doit y avoir d'autres exemples), œuvres qui restent des "opéras".
Sans parler des genres mêlant théâtre et musique sans être tout à fait des opéras, tels que la comédie-ballet à la française ou le semi-opéra anglais.
oui, c'est pourquoi, plutôt que de tout embrouiller, il vaut mieux s'en tenir à la langue et à l’époque si on s'adresse à des néophytes.
On va voir un opéra romantique, baroque, contemporain, etc italien, français, anglais, russe etc
Il apparait en effet que les synonymes et autres qualitatifs particuliers sont nombreux dans l'opéra ! (ainsi je souhaite "marier" des genres tels le Hörspiel et le Radio Play avec l'opéra radiophonique, mais là encore je ne suis pas un pro et je n'ai pas idée de la gravité de mon acte :oops: ) Pour tous les genres musicaux qui ne rentrent pas dans la définition d'opéra pur, je travaille sur une représentation graphique qui puisse leur donner une couleur différente, une transparence différente etc. pour qu'on ne les confonde pas (exemple ici avec la jazz, les influences sont de couleurs différentes).

@JdeB : Votre idée était également mon idée de base. J'ai décidé d'organiser ma classification par livrets, et ce par pur choix éditorial mais je pense que nos deux classifications peuvent être toutes les deux valables, selon le public concerné comme vous le précisez dans une réponse plus haut en effet je suis d'accord.

Dans une représentation graphique, un tutoriel peut aisément vous guider, selon votre niveau d'expertise. N'explorez que les genres musicaux qui sont représentés en très gros sur l'image pour commencer, et si vous êtes expert vous pouvez rentrer dans une exploration plus fine (ex. découvrir le pasticcio, l'azione teatrale, le Posse mit Gesang etc. ne doit pas être si évident pour le non-initié)
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Re: Découvrir l'opéra en tant que genre musical ?

Message par Romain Evain » 08 août 2018, 12:33

micaela a écrit :
08 août 2018, 12:09
Les sources que tu cites, c'est tout de même assez pointu. Donc il s'agit moins de "découvrir" que d'approfondir.
Ton travail semble s'adresser plutôt à des connaisseurs férus de musicologie plus qu'à de simples amateurs d'art lyrique.
Effectivement. Je cherche encore la façon dont présenter les informations que je donne, car j'aimerai que mon travail offre une double lecture, que l'amateur puisse y découvrir l'art de l'opéra sans appréhensions et connaissances particulières, mais aussi que le connaisseur puisse accréditer ce travail.
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Re: Découvrir l'opéra en tant que genre musical ?

Message par micaela » 08 août 2018, 12:44

Le Hörspiel et le théâtre radiophonique, ça me semble hyper pointu comme référence.
Je doute que le simple amateur, même ayant quelques notions , connaisse ces genres. Le Singspiel, la zarzuela, voire le semi-opéra ou le ballad opera, oui , mais ça...
Je ne sais pas si une arborescence telle que celle de ce graphique peut aider un non-initié. ¨Pour le jazz et la pop, c'est assez probant, beaucoup de sous-genres étant le résultat d'hybridations , mais pour l'opéra, ça ne marche pas tout à fait de la même façon.
Après, les sous-genres, on peut en créer à l'infini...
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Re: Découvrir l'opéra en tant que genre musical ?

Message par DieFeen » 08 août 2018, 12:48

micaela a écrit :
08 août 2018, 10:56
Le lien entre ces genres et la tragédie lyrique me semble évident. Ca demanderait sans doute à être affiné, mais on rentre là dans des discussions de spécialistes, loin de la découverte des différents genres opératiques.
Il existe aussi une filiation directe entre la tragédie lyrique telle qu'établie par Lully et l'école romaine autour des Barberini et Luigi Rossi.

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Re: Découvrir l'opéra en tant que genre musical ?

Message par DieFeen » 08 août 2018, 12:53

micaela a écrit :
08 août 2018, 11:37
Et à l'autre bout de l'échelle, il y a des compositeurs qui ont donné à leurs œuvres des qualificatifs particuliers.
Il faudrait rechercher cela, mais à la fin des années 1990 j'avais consulté à la Bibliothèque de Lyon 2, section musicologie, une thèse dont l'auteur(e ?) s'était amusé(e) à répertorier et classer toutes les titulatures possibles par genres.

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