Séjour à Munich

Trucs et astuces pour être au premier rang
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Séjour à Munich

Message par Efemere » 03 août 2018, 13:02

Lucas a écrit :
25 juil. 2018, 11:54
(...) Voici le coût d'un "petit week-end" de cinq jours :

1- Prix d'un AR Paris-Munich : 250 euros
2- Coût moyen de quatre places pour voir l'intégralité du Ring : 400 euros
3- Coût de cinq nuits par Airbnb car il faut bien arriver la veille : 500 euros
4- Prix des dépenses diverses sur place (dont le restau) : 200 euros
Total = 1350 euros, soit plus d'un SMIC et les 3/4 du salaire médian d'un français

Et naturellement, j'ai calculé assez juste car si l'on veut dormir dans un hôtel, prendre des places dans les meilleures catégories et revenir avec quelques souvenirs ou s'occuper pendant la journée, on multiplie le budget par deux. CQFD (...)

J'ai attendu de rentrer en France avant de réagir aux remarques de Lucas quant à son estimation budgétaire.

Déjà, pour le Ring de juillet, il fallait passer au moins huit nuits sur place, puisqu'il s'est déroulé du 20 au 27 juillet.

Si on voulait dépenser le minimum, en sachant que les réponses positives du BSO étaient arrivées en février et qu'on pouvait donc faire des résas plusieurs mois à l'avance :

1. AR Paris–Munich : en train, à 78 € en 2e classe ou à 98 € en 1e classe ; en avion, à 100 € environ.
2. On va considérer un Ring en 5e catégorie (mon cas) : 364,50 €.
3. Coût de 8 nuits via Airbnb ou dans un hôtel ou une pension « modeste » : 8 × 50 € = 400 € (il y avait moins cher).
4. Dépenses diverses sur place, dont la nourriture : 8 × 40 € = 320 € (sur la base des 200 € pour 5 jours estimés par Lucas).

Ce qui ferait un total d'au minimum 1.162,50 € que je vais arrondir à 1.200 €.
C'est sans doute un budget élevé pour beaucoup, mais il s'agit aussi d'un choix ou d'une affectation budgétaire comme l'avait fait remarquer paco.

Perso., j'ai dépensé plus, non seulement parce que je suis restée à Munich du 19 juillet soir au 1er août midi, avec d'autres spectacles en plus du Ring, mais aussi et surtout parce que c'étaient mes vacances.
Et puis, j'avais pu étaler mes dépenses de février à juillet.


Sinon, concernant les moyens de transport :

– Si on prend un AR en train, je conseille de privilégier, si possible, des trains ICE plutôt que le TGV ; malgré le peu de place dédié aux bagages, les ICE sont plus confortables et ont une voiture-restaurant en plus du bar. Et réserver chez Deutsche Bahn plutôt que sur la SNCF, les billets pouvant être annulés avant le départ avec une retenue de 19 €. D'autre part, via Deutsche Bahn, on peut choisir, sans supplément de prix, comme destination finale (ou point de départ pour le retour) une station du réseau autre que la gare centrale de Munich, donc une station de S-Bahn (RER local ou train régional) la plus proche possible de son hébergement. Évidemment, on doit changer de train à la gare centrale. Et depuis (ou avant) cette station de S-Bahn, le cas échéant, prendre la U-Bahn (le métro) ou un tram ou un bus en payant un ticket supplémentaire.

– Les billets du BSO donnent droit, les jours des spectacles, aux transports en commun de la MVV (Münchner Verkehrs- und Tarifverbund GmbH) à partir de 15 h, ou 3 heures avant les représentations, jusqu'à 6 h du matin le lendemain (attention, 6 h étant l'heure limite d'arrivée), ce qui est bien pratique ; on peut aussi en profiter pour le trajet de l'aéroport au centre ville si on atterrit pas trop tôt le jour de la représentation, et aussi pour le trajet de retour à l'aéroport le lendemain du spectacle si on a un vol à 6 ou 7 h par ex. Bref, en combinant ces transports gratuits à toutes les sortes de tickets ou cartes proposées sur le réseau de la MVV, on peut se déplacer à Munich à moindre frais.

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Séjour à Munich

Message par Hermangarde » 03 août 2018, 14:12

On peut même avoir un billet de train moins cher si on s'y prend suffisamment tôt, sur le direct Paris Munich. Pour septembre j'ai une place à 48 euros l'aller. En revanche, je ne savais pas pour les transports avec le billet du BSO. Si on est contrôlé, on montre son billet d'opéra? D'autre part, si on peut faire ses repas, les supermarchés sont à des prix hors compétition par rapport a Paris ou les centres villes français.....

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Séjour à Munich

Message par Efemere » 03 août 2018, 14:40

Hermangarde a écrit :
03 août 2018, 14:12
On peut même avoir un billet de train moins cher si on s'y prend suffisamment tôt, sur le direct Paris Munich. Pour septembre j'ai une place à 48 euros l'aller. En revanche, je ne savais pas pour les transports avec le billet du BSO. Si on est contrôlé, on montre son billet d'opéra? D'autre part, si on peut faire ses repas, les supermarchés sont à des prix hors compétition par rapport a Paris ou les centres villes français.....
Pour les trains directs Paris–Munich, ça peut descendre jusqu'à 39 € via Oui.Sncf ou 44 € via Deutsche Bahn actuellement (et en 1e classe, à 54 € via Deutsche Bahn et 55 € sur la Sncf).

Concernant les transports gratuits, oui, on montre son billet du BSO au contrôleur.

NB : il y a la mention en gras mit MVV-Nutzung en dessous du prix sur le billet-papier.

Sur les e-billets, en dessous de la ligne en pointillé, figure :
Berechtigte Person: (Prénom Nom)
Eintrittskarte gilt am Vorstellungstag nur in Verbindung mit einem gültigem Lichtbildausweis ab 15:00 Uhr bis 6:00 Uhr des folgenden Tages zur Hin- und Rückfahrt mit allen Verkehrsmitteln im MVV. Bei Vorstellungsbeginn vor 18:00 Uhr bereits 3 Stunden vor Beginn.
The ticket is valid on the given date in conjunction with a valid form of photo-ID from 3:00pm until 6:00am the following day. It can be used for both the outward and return journey on all modes of public transport within the MVV network. In case of events beginning before 6:00pm the ticket is valid from 3 hours before the start.


Quant à la nourriture à Munich, elle est effectivement bon marché. Perso., en mangeant dehors tlj, j'ai dépensé en moyenne entre 15 et 25 € par jour, boissons comprises (sans vin).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Séjour à Munich

Message par PlacidoCarrerotti » 03 août 2018, 14:47

Lucas a écrit :
25 juil. 2018, 11:54
(...) Voici le coût d'un "petit week-end" de cinq jours :

1- Prix d'un AR Paris-Munich : 250 euros
2- Coût moyen de quatre places pour voir l'intégralité du Ring : 400 euros
3- Coût de cinq nuits par Airbnb car il faut bien arriver la veille : 500 euros
4- Prix des dépenses diverses sur place (dont le restau) : 200 euros
Total = 1350 euros, soit plus d'un SMIC et les 3/4 du salaire médian d'un français

Et naturellement, j'ai calculé assez juste car si l'on veut dormir dans un hôtel, prendre des places dans les meilleures catégories et revenir avec quelques souvenirs ou s'occuper pendant la journée, on multiplie le budget par deux. CQFD (...)
Lucas a écrit :
23 juil. 2018, 13:12
Ouf, heureusement que Jérôme est là pour relever le niveau d'un forum vampirisé par le clan des munichois dont le snobisme est inversement proportionnel à la culture musicale, donc discographique ...]
Quoique ne faisant pas partie dudit "clan des munichois", je vais me permettre de remettre les pendules à l'heure.

J'ai les moyens de partir de temps à autres en weekend lyrique, sans doute parce que j'ai bien travaillé à l'école et que mon employeur me trouve une certaine utilité.
Quand je ne vais pas à l'opéra, je suis à 9 heures à mon boulot, jusqu'à 19h30 (et je ne me plains pas, au début de ma carrière professionnelle, c'était 8h / 20h30 sur des chantiers en lointaine banlieue).
Quand je rentre chez moi, je me consacre à ma famille (et au chat) : ce n'est pas pour les bassiner avec de l'opéra (quoique le chat ait une fascination pour le phonographe et les 78 tours).

Je ne vois vraiment pas à quel moment de ma vie je pourrais trouver le temps d'écouter 50 versions de Snégoroutchka, les éditions molto-slovaques d'Otello, et, pour user de ton vocabulaire, frimer en pontifiant sur le meilleur Cassio de la discographie, considérant avec dédain ceux qui n'ont qu'une version d'un ouvrage dans leur discothèque (quand ils en ont une).

Comment fais-tu ? Tu ne travailles pas ? Ceci expliquerait les soucis financiers.

Tu jalouses ceux qui voyagent pour l'opéra, mais toi tu as un bien plus précieux que tu n'apprécies pas : du temps.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Séjour à Munich

Message par Hermangarde » 03 août 2018, 14:51

:Jumpy: :Jumpy: Ah, mais oui. Je n'avais pas fait attention, je viens de vérifier sur mes billets....de juillet. Merci beaucoup, je ne repaierai pas de billet de transport en septembre. Il est vrai qu'en juillet, vu le temps, on a plutôt marché aller et retour après les représentations....

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Séjour à Munich

Message par altini » 03 août 2018, 15:03

Efemere a écrit :
03 août 2018, 13:02
:
4- Prix des dépenses diverses sur place (dont le restau) : 200 euros
Et naturellement, j'ai calculé assez juste car si l'on veut dormir dans un hôtel, prendre des places dans les meilleures catégories et revenir avec4. Dépenses diverses sur place, dont la nourriture : 8 × 40 € = 320 € (sur la base des 200 € pour 5 jours estimés par Lucas)..

Il me semble que les dépenses de nourriture ne doivent pas faire partie de ce budget. Si tu restais en France, il faudrait bien que tu manges!
Ces infos sont très intéressantes pour ceux qui envisagent d'y aller.

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Séjour à Munich

Message par Hermangarde » 03 août 2018, 15:35

Ça fait envie, surtout aujourd'hui dans la canicule parisienne.....

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Séjour à Munich

Message par Hermangarde » 03 août 2018, 15:36

Erreur de fil. Je rectifie.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Séjour à Munich

Message par Lucas » 03 août 2018, 19:57

PlacidoCarrerotti a écrit :
03 août 2018, 14:47
Comment fais-tu ? Tu ne travailles pas ? Ceci expliquerait les soucis financiers.
"Merci, tout va bien et je n'ai pas besoin d'un ventriloque" et c'est justement cette aisance matérielle qui me permet de dénoncer encore plus facilement l'arrogance des nouveaux riches dont tu es un magnifique représentant comme l'atteste la "perle" ci dessous :
PlacidoCarrerotti a écrit :
03 août 2018, 14:47
J'ai les moyens de partir de temps à autres en weekend lyrique, sans doute parce que j'ai bien travaillé à l'école et que mon employeur me trouve une certaine utilité.
C'est sûr, il y a d'un côté ceux qui réussissent parce qu'ils "ont travaillé à l'école" et les autres ...

Enfin sur l'opposition spectacle vivant/amateurs d'enregistrements, il faudrait apprendre à me lire à l'endroit comme l'atteste l'échange ci-dessous :
Lucas a écrit :
23 juil. 2018, 18:51
jerome a écrit :
23 juil. 2018, 18:40
On peut faire les deux (écouter des enregistrements et assister à des concerts) :wink:
Il faut faire les deux!
+1 et j'ai été enchanté de voir les Don Carlos et Boris de la Bastille en dépit de réserves exprimées ici ou là. Idem pour le streaming de Parsifal à Munich qui m'aurait musicalement comblé s'il n'y avait pas eu Gerhaher. Sans oublier les multiples DVD acquis récemment avec une mention spéciale pour les fabuleux Meistersinger de Jurowski ou le coq d'or de Bruxelles. McVicar et Pelly, voilà de la belle mise en scène moderne et c'est remarquablement chanté (le Sachs de Finley est à tomber)
Fin de la conversation avec Placido car je n'ai pas envie de discuter plus longtemps avec un individu aussi suffisant.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Séjour à Munich

Message par PlacidoCarrerotti » 03 août 2018, 20:14

Lucas a écrit :
03 août 2018, 19:57
PlacidoCarrerotti a écrit :
03 août 2018, 14:47
Comment fais-tu ? Tu ne travailles pas ? Ceci expliquerait les soucis financiers.
"Merci, tout va bien et je n'ai pas besoin d'un ventriloque" et c'est justement cette aisance matérielle qui me permet de dénoncer encore plus facilement l'arrogance des nouveaux riches dont tu es un magnifique représentant comme l'atteste la "perle" ci dessous :
PlacidoCarrerotti a écrit :
03 août 2018, 14:47
J'ai les moyens de partir de temps à autres en weekend lyrique, sans doute parce que j'ai bien travaillé à l'école et que mon employeur me trouve une certaine utilité.
C'est sûr, il y a d'un côté ceux qui réussissent parce qu'ils "ont travaillé à l'école" et les autres ...
Ah pardon, si tu es rentier c'est différent. Je comprends mieux comment tu trouves du temps pour écouter tous ces disques. Mais moi, je peux pas : faut que je bosse et que je me consacre fréquemment aux miens (un plaisir..; parfois).
Lucas a écrit :
03 août 2018, 19:57

Enfin sur l'opposition spectacle vivant/amateurs d'enregistrements, il faudrait apprendre à me lire à l'endroit comme l'atteste l'échange ci-dessous :
Lucas a écrit :
23 juil. 2018, 18:51
jerome a écrit :
23 juil. 2018, 18:40
On peut faire les deux :wink:
Il faut faire les deux!
+1 et j'ai été enchanté de voir les Don Carlos et Boris de la Bastille en dépit de réserves exprimées ici ou là. Idem pour le streaming de Parsifal à Munich qui m'aurait musicalement comblé s'il n'y avait pas eu Gerhaher. Sans oublier les multiples DVD acquis récemment avec une mention spéciale pour les fabuleux Meistersinger de Jurowski ou le coq d'or de Bruxelles. McVicar et Pelly, voilà de la belle mise en scène moderne et c'est remarquablement chanté (le Sachs de Finley est à tomber)
Fin de la discussion avec Placido en ce qui me concerne car je n'ai pas envie de discuter plus longtemps avec un individu aussi suffisant.
Entre 1600 (La Rappresentazione di anima e di Corpo) et 1911 (premier enregistrement intégral de Carmen), il s'est écoulé 311 ans sans enregistrement d'opéra et le genre s'en est très bien porté.

Quant à la suffisance, je crois que tu es un maître en étalant tes écoutes discographiques et en oubliant (et méprisant), ceux qui n'ont pas le temps dont apparemment tu disposes. Je ne t'en jalouse par pour autant, pas plus que je ne jalouse ceux qui ont eu le bonheur d'assister à cette semaine lyrique munichoise exceptionnelle.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre