Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par HELENE ADAM » 31 juil. 2018, 20:05

Souvent avec Alagna c'est l'art de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler qui s'est perdu...
Quelle que soit son opinion sur les collègues qui se font bisser, c'est assez malvenu de les accuser de tricher, car c'est ce qu'il fait. On peut apprécier ou non le principe du bis pendant un opéra mais en déduire que les artistes font du cirque et organisent leur propre succès, c'est se ficher du monde.
Bonjour les relations avec Radva si, comme à Barcelone, elle est bissée pour la mamma morta pendant leur Andrea Chénier... :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Christophe2017 » 31 juil. 2018, 20:30

jerome a écrit :
31 juil. 2018, 19:43
JdeB a écrit :
31 juil. 2018, 15:29
"Demandez moi dans un concert tous les bis que vous voulez mais pas dans un opéra ! c'est manquer de respect aux collègues. C'est facile de faire un "bis", il suffit d’installer 3 ou 4 copains dans la salle qui commencent à crier "bis" et tout le monde reprend 'bis"."
Roberto Alagna, Classica, mars 2018, p. 51
si on compare avec sa récente interview dans TéléStar:
" Récemment, j'ai joué Le Trouvère à Paris, pendant les grèves. A cause de problèmes de sinus, je savais que j'aurais, à un moment, un chat dans la gorge. Mais, au lieu d'arrêter la représentation, je suis allé au bout de mes forces, reprenant un passage que je ne jugeais pas satisfaisant. Le public, lui, m'en a su gré en m'ovationnant "...
il aurait pu rajouter: " quant au respect dû aux collègues, je me suis assis dessus et je leur ai pété à la gueule! "
Pffff, de l'art de dire tout et son contraire ... c'est vraiment tout comme ça l'arrange!
Ils ont bon dos les sinus de Monsieur. Il n a toujours pas compris que le rôle lui était désormais interdit. Quant au chat dans la gorge, c'était plus un horrible râle grave de chien qui vient de se faire écraser... "reprenant un passage que je ne jugeais pas satisfaisant" :lol: :lol: :lol: :lol: . Si cela signifie qu'il considère que la deuxième fois c'était satisfaisant , on s'inquiète pour lui . Enfin bref, ce qu'il dit là , c'est je suis le meilleur et je fais face à l'adversité (les grèves !, les sinus! , le chat) comme nul autre !! BIG BIG EGO PROBLEM!!

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par fomalhaut » 31 juil. 2018, 21:03

A tort ou à raison, discuter de cette affaire (Alagna & Il Trovatore) me semble être une grotesque perte de temps.
Si je comprends bien la majorité des commentaires, Roberto Alagna n'est plus à même d'assumer de façon satisfaisante le rôle de Manrico depuis....?
Et pourtant, il le chante encore, à Vienne, à Paris, peut-être ailleurs ! Pourquoi le lui le lui demande-t-on ? Peut-être aime-t-il ce rôle ?
Pour ma part, je me souviens d'un Trovatore à Orange en 2007 sous la direction de Noseda : c'était plutôt pas mal et même très bien.
Le temps passe, bien sûr, de 2007 à 2018....cela justifie-t-il tous ces commentaires ?

fomalhaut

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 01 août 2018, 08:59

fomalhaut a écrit :
31 juil. 2018, 21:03
A tort ou à raison, discuter de cette affaire (Alagna & Il Trovatore) me semble être une grotesque perte de temps.
Si je comprends bien la majorité des commentaires, Roberto Alagna n'est plus à même d'assumer de façon satisfaisante le rôle de Manrico depuis....?
Et pourtant, il le chante encore, à Vienne, à Paris, peut-être ailleurs ! Pourquoi le lui le lui demande-t-on ? Peut-être aime-t-il ce rôle ?
Pour ma part, je me souviens d'un Trovatore à Orange en 2007 sous la direction de Noseda : c'était plutôt pas mal et même très bien.
Le temps passe, bien sûr, de 2007 à 2018....cela justifie-t-il tous ces commentaires ?

fomalhaut
Pour plusieurs raisons, ce n'est pas parce qu'on est engagé pour un rôle qu'on peut le chanter. Ca se vérifie tous les jours hélas :D

Un chanteur peut ne pas être prêt pour un nouveau rôle.
Netrebko a renoncé à Marguerite puis à Norma à cause de l'évolution de sa voix.
Alagna avait annulé ses premiers Chénier monégasques ne s'estimant pas prêt.

Par ailleurs, les distributions sont faites plusieurs années à l'avance : il est normal que les voix évoluent, ne pouvant chanter un rôle qui auparavant ne posait pas de problème. Parfois même, c'est une crise vocale. Il y a donc un effet "queue de comète". Les retours sur Hymel dans les Vêpres à Munich ne sont pas très positifs et pourtant "on lui a demandé le rôle". Quant à Alvarez, il est effectivement demandé partout pour Manrico : est-il satisfaisant pour autant ?

Ensuite, beaucoup de responsables sont nuls. Conversation entendue après une générale à Paris, à propos du ténor :
- Oh la la, c'est une catastrophe !
- Pourtant il le chante partout !!!
Et le brave ténor ajoutera cette référence à son CV, et ira brailler ailleurs, et les directeurs de casting diront "Pourtant il l'a chanté à Paris".

En ce qui concerne Roberto, il y a en plus le Alagna-bashing de ceux qui ne peuvent plus supporter le personnage et qui en rajoutent une couche.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par philipppe » 01 août 2018, 09:26

fomalhaut a écrit :
31 juil. 2018, 21:03
A tort ou à raison, discuter de cette affaire (Alagna & Il Trovatore) me semble être une grotesque perte de temps.
Si je comprends bien la majorité des commentaires, Roberto Alagna n'est plus à même d'assumer de façon satisfaisante le rôle de Manrico depuis....?
Et pourtant, il le chante encore, à Vienne, à Paris, peut-être ailleurs ! Pourquoi le lui le lui demande-t-on ? Peut-être aime-t-il ce rôle ?
Pour ma part, je me souviens d'un Trovatore à Orange en 2007 sous la direction de Noseda : c'était plutôt pas mal et même très bien.
Le temps passe, bien sûr, de 2007 à 2018....cela justifie-t-il tous ces commentaires ?

fomalhaut
L’affaire Alagna et l’affaire Benala nous aurons tenu tout l’été ! C’est merveilleux !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par JdeB » 01 août 2018, 10:01

Je trouve très prétentieux ceux qui s'arrogent le droit le décider des sujets dignes d'intérêt pour les autres, sur ODB et ailleurs.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par philipppe » 01 août 2018, 10:14

JdeB a écrit :
01 août 2018, 10:01
Je trouve très prétentieux ceux qui s'arrogent le droit le décider des sujets dignes d'intérêt pour les autres, sur ODB et ailleurs.
C était pas trop le sens de mon message...j aime bien ces feuilletons d été pour ma part !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par JdeB » 01 août 2018, 10:15

philipppe a écrit :
01 août 2018, 10:14
JdeB a écrit :
01 août 2018, 10:01
Je trouve très prétentieux ceux qui s'arrogent le droit le décider des sujets dignes d'intérêt pour les autres, sur ODB et ailleurs.
C était pas trop le sens de mon message...j aime bien ces feuilletons d été pour ma part !
moi aussi !
c'était une remarque générale qui ne te visait pas (mais plutôt fomalhaut)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par jerome » 01 août 2018, 10:28

fomalhaut a écrit :
31 juil. 2018, 21:03
Pour ma part, je me souviens d'un Trovatore à Orange en 2007 sous la direction de Noseda : c'était plutôt pas mal et même très bien.
Nan nan! En 2007, c'était beaucoup mieux qu'aujourd'hui mais dans l'absolu ce n'était pas top du tout! En fait il n'a été un bon Manrico que dans son enregistrement studio! En live au tout début des années 2000 à Paris, ça coinçait déjà mais pas pour les mêmes raisons. A l'époque, la voix n'était pas assez grande pour le rôle et l'insuffisance de largeur vocale était plus que sensible et maintenant que la voix s'est tout de même un peu élargie, la tessiture du rôle lui pose de gros problèmes à partir du haut medium (métallique et laid) et particulièrement dans l'aigu (un cri). Quand on n'a pas l'ampleur vocale d'un Pavarotti (il y a 20 ans, il en avait le tiers, aujourd'hui il en la moitié mais le compte n'y est toujours pas!), on s'abstient de ce type de rôles, à plus forte raison si c'est pour jouer au guignol en faisant des bis ratés! Doublement ratés d'ailleurs: parce que personne dans le public ne le lui a demandé (or le principe du bis c'est tout de même que ce soit le public qui le réclame ...) et parce que cette reprise s'achève sur une note d'une laideur in-com-men-su-rable! 8O
Quand Alagna chante Samson ou Eleazar, ça c'est très bien! Mais Manrico, non!
Ce qui est sidérant dans les propos qu'il tient d'année en année, c'est la sur-dimension hallucinante de son ego! Ce n'est jamais de sa faute, il ne commet aucune erreur de jugement! Quand ce n'est pas un problème de dents, c'est un problème de sinus ou un problème de chat dans la gorge sans parler des traitements médicamenteux. Les gens jugent sans savoir (mais sans savoir quoi ? Ils ont des oreilles aussi pour entendre quand ça déconne!). Il a tellement de respect pour ses collègues que jamais, ô grand jamais, il ne fera de bis lors d'une représentation (mais il le fait quand même et triomphalement à l'en croire ... poveretto! Sauf que lorsqu'on veut jouer les Bonisolli, encore faudrait-il en avoir les moyens vocaux!). A la vérité, une touche de modestie ne lui siérait pas mal!

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par philipppe » 01 août 2018, 10:37

La cabalette d’Eleazar a été un naufrage, en scène, à Münich, quand le reste du rôle était plutôt bien d’ailleurs.

Répondre