L’opéra est dangereux

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
FROJG2015
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 107
Enregistré le : 23 avr. 2015, 13:51

L’opéra est dangereux

Message par FROJG2015 » 08 avr. 2018, 08:50

Lu dans mon Ouest France préféré, un violoniste du ROH a eu gain de cause en faisant reconnaitre au tribunal qu’il était devenu sourd suite à répétition tonitruante de la Chevauchée des Walkirie. En effet, les trompettes, trombonnes, tubas et autres cors de chasse étaient installés juste derrière lui et lui ont asséné des pointes à 137 décibels ( sachant que le seuil de la douleur est à 120 et les avions de chasse au décollage à 150).
Le pauvre violoniste serait resté quasi sourd depuis....
N’empêche, je me demande bien combien de décibels peut envoyer un Kaufmann à l’oreille de ses partenaires en plein contre ut!

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: L’opéra est dangereux

Message par tuano » 08 avr. 2018, 10:00

Au moins 50 décibels.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L’opéra est dangereux

Message par PlacidoCarrerotti » 08 avr. 2018, 11:00

Ça n'existe pas un contre-ut de JK...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L’opéra est dangereux

Message par HELENE ADAM » 08 avr. 2018, 16:05

Salut demeure chaste et pure.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: L’opéra est dangereux

Message par Franz Muzzano » 08 avr. 2018, 17:20

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 avr. 2018, 11:00
Ça n'existe pas un contre-ut de JK...
Tu me l'enlèves, celle-là :lol:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: L’opéra est dangereux

Message par Franz Muzzano » 08 avr. 2018, 17:27

Plus sérieusement, le cas de surdité précoce se présente chez de nombreux organistes. Évidemment en fonction de l'instrument, mais beaucoup de musiciens ayant passé une grande partie de leur vie assis sur un banc avec derrière eux un buffet de Cavaillé-Coll style Notre-Dame, Saint-Denis ou Saint-Sulpice, balançant la sauce à chaque sortie en improvisation ou dans un finale de symphonie de Vierne ou de Widor en sont venus à utiliser des bouchons.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L’opéra est dangereux

Message par PlacidoCarrerotti » 08 avr. 2018, 18:03

HELENE ADAM a écrit :
08 avr. 2018, 16:05
Salut demeure chaste et pure.... :wink:
Vision fugitive...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L’opéra est dangereux

Message par HELENE ADAM » 09 avr. 2018, 06:25

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 avr. 2018, 18:03
HELENE ADAM a écrit :
08 avr. 2018, 16:05
Salut demeure chaste et pure.... :wink:
Vision fugitive...
Pas tant que ça...(Zurich et le MET)
Et beaucoup de Margueri i ite dans la Ddf (ut dièse) etc. Bref pas le roi des répertoires a contre ut mais capable de le sortir si nécessaire... :wink:
E
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: L’opéra est dangereux

Message par MezzoPower » 24 avr. 2018, 18:00

FROJG2015 a écrit :
08 avr. 2018, 08:50
Lu dans mon Ouest France préféré, un violoniste du ROH a eu gain de cause en faisant reconnaitre au tribunal qu’il était devenu sourd suite à répétition tonitruante de la Chevauchée des Walkirie. En effet, les trompettes, trombonnes, tubas et autres cors de chasse étaient installés juste derrière lui et lui ont asséné des pointes à 137 décibels ( sachant que le seuil de la douleur est à 120 et les avions de chasse au décollage à 150).
Le pauvre violoniste serait resté quasi sourd depuis....
N’empêche, je me demande bien combien de décibels peut envoyer un Kaufmann à l’oreille de ses partenaires en plein contre ut!
On doit arriver dans les 110 décibels, selon les chanteurs.
Ceci dit, ce n'est pas forcément celui/celle qu'on entend le mieux au fond de la salle qui sera le plus fort à l'oreille de sa/son partenaire.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L’opéra est dangereux

Message par HELENE ADAM » 09 mai 2018, 08:19

René Barbera a dû annuler ses débuts à Trieste en Lindoro dans l'Italienne à Alger parce qu'il est mal tombé pendant l'une des séances de Don Pasquale à la Scala où il devait se jeter à terre et s'est fêlé une côte. Il va mieux ....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre