Prélude d'Otello
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Prélude d'Otello
Je ne sais pas si on en a parlé ici car je ne retrouve pas le sujet.
Il y a quelques années, lors d'un concert vocal au TCE (ou à Pleyel), il y a eu, parmi les pages orchestrales, le prélude d'Otello.
Est-ce que quelqu'un sait l'origine de cette page très étonnante, moche et moderne ?
Originale mais abandonnée ? Postérieure ?
Merci de vos lumières musicologiques !
PS : on le trouve où vous savez en tapant "Preludio Otello Riccardo Chailly Milan Symphony".
Il y a quelques années, lors d'un concert vocal au TCE (ou à Pleyel), il y a eu, parmi les pages orchestrales, le prélude d'Otello.
Est-ce que quelqu'un sait l'origine de cette page très étonnante, moche et moderne ?
Originale mais abandonnée ? Postérieure ?
Merci de vos lumières musicologiques !
PS : on le trouve où vous savez en tapant "Preludio Otello Riccardo Chailly Milan Symphony".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Prélude d'Otello
ça fait un peu corrélation
-
- Ténor
- Messages : 556
- Enregistré le : 09 août 2004, 23:00
Re: Prélude d'Otello
Cette partition n'est pas prise vraiment au sérieux.
Elle a été retrouvée en 2002 par Pietro Spada, pianiste et musicologue, qui fait entre autres l'édition des oeuvres de Clementi, dans ses archives de la famille Spada à Rome. Elle aurait été donnée par Verdi à Luigi Spada, son grand-père et fils de Jacopo Ferretti, librettiste de Cenerentola de Rossini avec qui Verdi avait le contact.
Sur le manuscrit se trouve l'intitulé « Il Frammento di Otello », non « Preludio ». L'attribution de ce pot-pourri à Verdi par Spada qui l'a publié en 03 par sa propre maison d'édition « Boccaccini & Spada » ne fait pas l'unanimité.
L'enregistrement de Chailly pour Decca est sorti en 03. La partition n'a jamais été exécutée avant.
Perso je n'y retrouve pas l'énergétique verdienne cohérente, même par rapport à l'ouverture de la Forza del destino.
Elle a été retrouvée en 2002 par Pietro Spada, pianiste et musicologue, qui fait entre autres l'édition des oeuvres de Clementi, dans ses archives de la famille Spada à Rome. Elle aurait été donnée par Verdi à Luigi Spada, son grand-père et fils de Jacopo Ferretti, librettiste de Cenerentola de Rossini avec qui Verdi avait le contact.
Sur le manuscrit se trouve l'intitulé « Il Frammento di Otello », non « Preludio ». L'attribution de ce pot-pourri à Verdi par Spada qui l'a publié en 03 par sa propre maison d'édition « Boccaccini & Spada » ne fait pas l'unanimité.
L'enregistrement de Chailly pour Decca est sorti en 03. La partition n'a jamais été exécutée avant.
Perso je n'y retrouve pas l'énergétique verdienne cohérente, même par rapport à l'ouverture de la Forza del destino.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Prélude d'Otello
Merci beaucoup de ces informations précises.
Effectivement je n’y trouve pas non plus le génie de l’ouverture de la Force. Je ne trouve pas non plus que ce soit vraiment un pot pourri comme l’ouverture d’Aida.
Je ne me rappelle pas à quel concert je l’ai entendu au TCE.
Effectivement je n’y trouve pas non plus le génie de l’ouverture de la Force. Je ne trouve pas non plus que ce soit vraiment un pot pourri comme l’ouverture d’Aida.
Je ne me rappelle pas à quel concert je l’ai entendu au TCE.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Prélude d'Otello
C'était pas un concert , c'était une représentation d'Otello avec Gheorghiu qui vexée d'avoir d'apprendre que le ténor serait ovationné dans "Esultate" a boudé et retardé son entrée en scène; le chef a du meubler avec ce qui lui tombait sous la mainPlacidoCarrerotti a écrit : ↑03 mai 2018, 06:54Merci beaucoup de ces informations précises.
Effectivement je n’y trouve pas non plus le génie de l’ouverture de la Force. Je ne trouve pas non plus que ce soit vraiment un pot pourri comme l’ouverture d’Aida.
Je ne me rappelle pas à quel concert je l’ai entendu au TCE.
- Franz Muzzano
- Baryton
- Messages : 1070
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19
Re: Prélude d'Otello
tu es sûr que ce n'était pas plutôt à Pleyel en avril 2013, lors d'un récital Villazon avec le Philharmonique tchèque ?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑03 mai 2018, 06:54
Je ne me rappelle pas à quel concert je l’ai entendu au TCE.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Prélude d'Otello
Sauf erreur de ma part, Gheorghiu n’a jamais chanté entièrement sur scène le rôle de Desdemona. (C’est ainsi que se créent les légendes .)Loïs a écrit : ↑03 mai 2018, 11:50C'était pas un concert , c'était une représentation d'Otello avec Gheorghiu qui vexée d'avoir d'apprendre que le ténor serait ovationné dans "Esultate" a boudé et retardé son entrée en scène; le chef a du meubler avec ce qui lui tombait sous la mainPlacidoCarrerotti a écrit : ↑03 mai 2018, 06:54Merci beaucoup de ces informations précises.
Effectivement je n’y trouve pas non plus le génie de l’ouverture de la Force. Je ne trouve pas non plus que ce soit vraiment un pot pourri comme l’ouverture d’Aida.
Je ne me rappelle pas à quel concert je l’ai entendu au TCE.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Prélude d'Otello
Bon sans mais c'est bien sûr !!!Franz Muzzano a écrit : ↑03 mai 2018, 12:33tu es sûr que ce n'était pas plutôt à Pleyel en avril 2013, lors d'un récital Villazon avec le Philharmonique tchèque ?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑03 mai 2018, 06:54
Je ne me rappelle pas à quel concert je l’ai entendu au TCE.
Pour moi, c'était associé aux mélodies de Verdi orchestrées par Berio, donc à un concert Gatti / Calleja au TCE où il y en avait l’intégrale (enfin, je crois : ça s’appelait « 8 romanze »). Crocetto, qui accompagnait Calleja, avait chanté l'Ave Maria d'Otello, donc ça collait. C’était le 19 septembre 2013.
Mais en regardant dans mes notes, je vois que Zonzon avait en aussi chanté 5 à Pleyel, la même année, le 22 avril. Pas d'extrait vocal d'Otello (je ne note pas les pages orchestrales), mais c'était un programme 100% Verdi. Ça colle tout à fait !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Prélude d'Otello
Je rappelle que je suis humoriste sur ODB donc faut pas trop m'en demanderelisav a écrit : ↑03 mai 2018, 12:51Sauf erreur de ma part, Gheorghiu n’a jamais chanté entièrement sur scène le rôle de Desdemona. (C’est ainsi que se créent les légendes .)Loïs a écrit : ↑03 mai 2018, 11:50C'était pas un concert , c'était une représentation d'Otello avec Gheorghiu qui vexée d'avoir d'apprendre que le ténor serait ovationné dans "Esultate" a boudé et retardé son entrée en scène; le chef a du meubler avec ce qui lui tombait sous la mainPlacidoCarrerotti a écrit : ↑03 mai 2018, 06:54Merci beaucoup de ces informations précises.
Effectivement je n’y trouve pas non plus le génie de l’ouverture de la Force. Je ne trouve pas non plus que ce soit vraiment un pot pourri comme l’ouverture d’Aida.
Je ne me rappelle pas à quel concert je l’ai entendu au TCE.
- Franz Muzzano
- Baryton
- Messages : 1070
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19
Re: Prélude d'Otello
Comme de préciser que Villazon n'avait RIEN chanté d'OtelloLoïs a écrit : ↑03 mai 2018, 14:37Je rappelle que je suis humoriste sur ODB donc faut pas trop m'en demanderelisav a écrit : ↑03 mai 2018, 12:51Sauf erreur de ma part, Gheorghiu n’a jamais chanté entièrement sur scène le rôle de Desdemona. (C’est ainsi que se créent les légendes .)Loïs a écrit : ↑03 mai 2018, 11:50C'était pas un concert , c'était une représentation d'Otello avec Gheorghiu qui vexée d'avoir d'apprendre que le ténor serait ovationné dans "Esultate" a boudé et retardé son entrée en scène; le chef a du meubler avec ce qui lui tombait sous la mainPlacidoCarrerotti a écrit : ↑03 mai 2018, 06:54Merci beaucoup de ces informations précises.
Effectivement je n’y trouve pas non plus le génie de l’ouverture de la Force. Je ne trouve pas non plus que ce soit vraiment un pot pourri comme l’ouverture d’Aida.
Je ne me rappelle pas à quel concert je l’ai entendu au TCE.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...