Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par JdeB » 15 mars 2018, 16:50

Franz Muzzano a écrit :
15 mars 2018, 13:59
Polyeucte a écrit :
15 mars 2018, 13:41


Déjà, Jaroussky. Franchement, j'ai de plus en plus de mal. Le musicien est là, mais que de préciosité, de manque d'engagement (ou alors quand il s'engage, je trouve ça assez peu beau...). J'aurais préféré une mezzo comme lors de la création de la production, la voix aurait été plus éclatante et sonore (ou un autre contre-ténor plus grave et explosif!).
Le problème avec Jaroussky, pour moi, n'est pas vocal, ni même scénique. La voix et le chant sont beaux, il passe sans aucun souci la fosse, et possède même un jeu théâtral assez juste. Mais si j'ai un reproche à lui faire, il se porte sur le fait que si je ne connais pas le texte, je ne sais jamais s'il est amoureux, en colère, gai, triste, jaloux, surpris, calculateur, vivant, mort, malade, guéri...Bref, ce qui me gêne est cette façon de tout chanter avec les mêmes accents, la même couleur. Je vais faire hurler pas mal de monde, mais sur ce plan-là (et seulement sur ce plan-là), il me fait penser à Florez...
Mais non tu fais ton boulot, tu roules pour ton écurie en dénigrant les rivaux. Cela ne surprendra personne, tu es coutumier du fait.

Moi je trouve Jaroussky limité sur le plan théâtral. Mais comme il est grand et longiligne et qu'il a de l'énergie (quel fracas quand il tape du pied !), ça passe pour beaucoup de gens. Mais sa caractérisation est toujours sommaire et superficielle

oui, c'est très technique et rarement investi.

C'est l"idole des mammies

il a gagné en projection je trouve et le timbre ne s'altère guère
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par JdeB » 15 mars 2018, 17:01

musetta a écrit :
15 mars 2018, 14:10
JdeB a écrit :
15 mars 2018, 12:01
ah mais je n'ai pas dit qu'elle était parfaite, loin de là !
Ah oui, forcément, on part de loin... mais y'a encore une bonne marge de progression, hein!
oui, on part de très loin et on est bien d'accord !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par HELENE ADAM » 15 mars 2018, 17:41

JdeB a écrit :
15 mars 2018, 16:50
Moi je trouve Jaroussky limité sur le plan théâtral. Mais comme il est grand et longiligne et qu'il a de l'énergie (quel fracas quand il tape du pied !), ça passe pour beaucoup de gens. Mais sa caractérisation est toujours sommaire et superficielle
il a gagné en projection je trouve et le timbre ne s'altère guère
Je suis toujours embêtée pour caractériser Jaroussky parce que je le connais depuis ses débuts et qu'il avait, à ses débuts, un charme invraisemblable et encore rare finalement chez les contre-ténors et... beaucoup d'humour et de culot. Bon, on le sait, les enfants prodigues ne donnent pas toujours de grands artistes sur la durée mais il faut lui reconnaitre que si certaines de ses caractéristiques "charmantes" sont parfois devenues des "tics" agaçants, il a gardé une sacrée classe dans l'art du chant. Et je suis d'accord avec toi, il a gagné en projection : hier soir dans une salle parfaite pour lui avec un orchestre très réduit mais composé normalement au regard de l'oeuvre (fidèlement même), il a donné plusieurs fois des interprétations très réussies de son Ruggiero. En gros tous les passages que la mise en scène a voulu légers, ironiques et un brin tapageur (à la manière de ces jeunes gens qui s'encanaillent un soir...). Mais la dimension globale de Ruggiero n'est pas très convaincante.
Dommage. Il n'ose pas finalement jouer à contre-emploi et incarner un battant, il me semble....
Mais j'avoue qu'à plusieurs reprises et notamment lors du ballet quand il tape des pieds, mime partiellement les mouvements des danseurs et joue à la manière d'une "revue" il est plus qu'excellent.... :wink:

PS : je reviendrai sur Bartoli et ce qui m'a un peu déçue....
PS2 : C'était Garnier-Carsen en 2014 avec Myrtò Papatanasiu en Alcina et Anna Goryachova en Ruggiero. Cyrille Dubois, que j'ai découvert à l'occasion, était un délicieux Oronte... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par Franz Muzzano » 15 mars 2018, 17:45

JdeB a écrit :
15 mars 2018, 16:50


Mais non tu fais ton boulot, tu roules pour ton écurie en dénigrant les rivaux. Cela ne surprendra personne, tu es coutumier du fait.
Tu peux traduire ? Je dénigre QUI ? Et où vois-tu dans mon commentaire une "rivalité" ?

(Euh...Je pense avoir compris, mais j'aimerais le voir écrit noir sur blanc :D )
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par JdeB » 15 mars 2018, 17:57

Franz Muzzano a écrit :
15 mars 2018, 17:45
JdeB a écrit :
15 mars 2018, 16:50


Mais non tu fais ton boulot, tu roules pour ton écurie en dénigrant les rivaux. Cela ne surprendra personne, tu es coutumier du fait.
Tu peux traduire ? Je dénigre QUI ? Et où vois-tu dans mon commentaire une "rivalité" ?

(Euh...Je pense avoir compris, mais j'aimerais le voir écrit noir sur blanc :D )
Ben tu dénigres à la fois JDF et Jaroussky, non ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par Franz Muzzano » 15 mars 2018, 18:03

JdeB a écrit :
15 mars 2018, 17:57
Franz Muzzano a écrit :
15 mars 2018, 17:45
JdeB a écrit :
15 mars 2018, 16:50


Mais non tu fais ton boulot, tu roules pour ton écurie en dénigrant les rivaux. Cela ne surprendra personne, tu es coutumier du fait.
Tu peux traduire ? Je dénigre QUI ? Et où vois-tu dans mon commentaire une "rivalité" ?

(Euh...Je pense avoir compris, mais j'aimerais le voir écrit noir sur blanc :D )
Ben tu dénigres à la fois JDF et Jaroussky, non ?
Tu as des soucis de lecture ? Je loue leur chant, leur voix, leur technique, je dis simplement que je ne ressens pas de "caractérisation" des sentiments dans ce qu'ils font. Ce sont deux superbes instruments, si tu veux. Alors si dire cela, c'est "dénigrer", je ne sais pas ce qu'il faut écrire quand on n'a vraiment pas aimé.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par JdeB » 15 mars 2018, 18:08

oui, tu les dénigres comme interprètes et non sur le plan vocal ou technique, on avait bien compris.
comme tu dénigres mon intelligence fabuleuse en sous-entendant que je ne t'aurais pas compris alors que c'était limpide :lol:

Mais nous sommes d'accord sur Jaroussky !
C'est moins vrai sur JDF mais c'est ici HS.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par HELENE ADAM » 16 mars 2018, 11:21

Pas de Julie Fuchs pour ce soir non plus. Elle donne rendez-vous pour le 18.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par Franz Muzzano » 16 mars 2018, 11:26

HELENE ADAM a écrit :
16 mars 2018, 11:21
Pas de Julie Fuchs pour ce soir non plus. Elle donne rendez-vous pour le 18.
Elle avait été superbe à la Générale, avec simplement une petite fatigue à peine perceptible à la toute fin... Ceci expliquant peut-être cela :cry:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par meteosat » 16 mars 2018, 11:45

Une soirée vraiment exceptionnelle, malgré la défection de Julie Fuchs.
Ceci étant, je n'ai pas retrouvé le miracle de Zurich en 2014 où Bartoli, dans une plus petite salle, était encore plus impressionnante et surtout, Malena Ernman incarnait un renversant Ruggiero. Attendons dimanche le retour de Julie Fuchs !

Répondre