Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018
Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018
Reprise au Théatre des Champs Elysées de la formidable production signée Christof Loy pour la mise en scène , présentée à Zurich en janvier 2014 :
viewtopic.php?f=6&t=13561&hilit=alcina
Plusieurs d'entre nous avaient rapporté leurs impressions unanimement enthousiastes , pour une production à maints égards exceptionnelle , tant dans sa réalisation que dans sa distribution .
Quatre représentations , la Première le 14 mars 2018
La distribution de cette reprise retrouve des têtes d'affiches qui ont fait le succès de ce spectacle et évidemment le rôle titre tenu par Cecilia Bartoli
On y reverra ainsi Julie Fuchs dans le redoutable rôle de Morgana , et Varduhi Abrahamyan dans Bradamante .
Un changement majeur outre la direction , le rôle de Ruggiero sera cette fois tenu par un contre ténor Philippe Jaroussky ( en place d'une Malena Ernman ahurissante ) .
Probablement une grande soirée si tout ce très beau monde est en forme .
Distribution :
Emmanuelle Haïm direction
Christof Loy mise en scène
Thomas Wilhelm chorégraphie
Johannes Leiacker scénographie
Ursula Renzenbrink costumes
Bernd Purkrabek lumières
Cecilia Bartoli Alcina
Philippe Jaroussky Ruggiero
Julie Fuchs Morgana
Varduhi Abrahamyan Bradamante
Christoph Strehl Oronte
Krzysztof Bączyk Melisso
Barbara Goodman Cupido
Orchestre et Chœur du Concert d’Astrée
Mes impressions après la représentation du 20 mars 2018 (Orch A28)
Bernard
viewtopic.php?f=6&t=13561&hilit=alcina
Plusieurs d'entre nous avaient rapporté leurs impressions unanimement enthousiastes , pour une production à maints égards exceptionnelle , tant dans sa réalisation que dans sa distribution .
Quatre représentations , la Première le 14 mars 2018
La distribution de cette reprise retrouve des têtes d'affiches qui ont fait le succès de ce spectacle et évidemment le rôle titre tenu par Cecilia Bartoli
On y reverra ainsi Julie Fuchs dans le redoutable rôle de Morgana , et Varduhi Abrahamyan dans Bradamante .
Un changement majeur outre la direction , le rôle de Ruggiero sera cette fois tenu par un contre ténor Philippe Jaroussky ( en place d'une Malena Ernman ahurissante ) .
Probablement une grande soirée si tout ce très beau monde est en forme .
Distribution :
Emmanuelle Haïm direction
Christof Loy mise en scène
Thomas Wilhelm chorégraphie
Johannes Leiacker scénographie
Ursula Renzenbrink costumes
Bernd Purkrabek lumières
Cecilia Bartoli Alcina
Philippe Jaroussky Ruggiero
Julie Fuchs Morgana
Varduhi Abrahamyan Bradamante
Christoph Strehl Oronte
Krzysztof Bączyk Melisso
Barbara Goodman Cupido
Orchestre et Chœur du Concert d’Astrée
Mes impressions après la représentation du 20 mars 2018 (Orch A28)
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018
Minutage
Partie 1 : 55 '
Entracte : 25'
Partie 2 : 1h10
Entracte: 25'
Partie 3 : 50'
A ce soir
Partie 1 : 55 '
Entracte : 25'
Partie 2 : 1h10
Entracte: 25'
Partie 3 : 50'
A ce soir
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018
Le sonotone est prêt pour (essayer) d'entendre Tchétchilia ?HELENE ADAM a écrit : ↑14 mars 2018, 11:03Minutage
Partie 1 : 55 '
Entracte : 25'
Partie 2 : 1h10
Entracte: 25'
Partie 3 : 50'
A ce soir
R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018
C'est bon je ne suis pas trop loin d'elleRemigio2 a écrit : ↑14 mars 2018, 13:57Le sonotone est prêt pour (essayer) d'entendre Tchétchilia ?HELENE ADAM a écrit : ↑14 mars 2018, 11:03Minutage
Partie 1 : 55 '
Entracte : 25'
Partie 2 : 1h10
Entracte: 25'
Partie 3 : 50'
A ce soir
R.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018
Tout dépendra de Haïm et de la concentration des spectateurs.
Si Cecilia est en forme , ce sera un régal total pour les oreilles comme pour les yeux.
Bernard
Si Cecilia est en forme , ce sera un régal total pour les oreilles comme pour les yeux.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018
On n'est pas à Bastille ou à Garnier hein...Remigio2 a écrit : ↑14 mars 2018, 13:57Le sonotone est prêt pour (essayer) d'entendre Tchétchilia ?HELENE ADAM a écrit : ↑14 mars 2018, 11:03Minutage
Partie 1 : 55 '
Entracte : 25'
Partie 2 : 1h10
Entracte: 25'
Partie 3 : 50'
A ce soir
R.
Elle ne risque pas d'être couverte par Philippe en tout cas
Je n'ai que des retours des répétitions pré- et générale sur toutes la ligne enthousiastes.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018
Julie Fuchs ne chantera pas ce soir. C'est Emoke Barath qui la remplace mais elle jouera le rôle
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018
Pour le moment c'est la remplaçante la meilleure Elle est même très bien...
Varduhi très bien aussi...
Varduhi très bien aussi...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
-
- Ténor
- Messages : 556
- Enregistré le : 09 août 2004, 23:00
Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018
Belle soirée au niveau vocal.
Bartoli en bonne forme. Enchanteresse dès « Di, cor mio », elle impressionne avec « Si, son quella » tout en nuances, « Ah, mio cor » pénétrant, chaque inflexion bien mise en relief du recitatif «Ruggero crudel » et « Ma quando tornerai » toujours étourdissant même après énième écoute avec elle.
Son chant de ce soir est plus varié et émouvant que celui d'Ariodante de l'été dernier pour moi.
Abrahamyan avec la belle vocalise et le médium riche.
Avec Barath on n'a pas perdu grand chose au change.
Morgana est un rôle payant si la cantatrice a la technique solide de la colorature, mais la voix qui se projette bien et l'intonation saisissante de Barath ont la capacité d'attirer l'attention à chaque instant.
« Tornami » très réussi, mais « Ama, sospira » et « Credete » avec le souffle un peu court.
Jaroussky solide, sensible et racé comme d'hab, mais son « Sta nell'Ircana » manque de force.
Bon Melisso de Bączyk et Oronte correct de Strehl.
C'est ma septième Alcina, et c'est le meilleur plateau avec celui de Garnier en 99 réunissant Fleming, Graham et Dessay.
La MES ne m'a ni emballé ni déplu.
L'idée de placer l'action dans le théâtre qui fait penser à Drottnigholm comme symbole du monde magique et enchanteur qu'érodent la réalité, le mensonge, la vieillesse et la vanité de plus en plus, elle n'est pas très originale, mais ça marche à cause de la direction d'acteurs très minutieusement réglée malgré les idées pas toujours claires et la démarche que je trouve un peu trop démonstrative.
Le phrasé de Haïm que je trouve toujours un peu raide m'a moins gêné ce soir.
Les scènes avec Oberto coupées, et je ne les regrette pas.
Les musiques de dance non rétablies en dépit de la présence des danseurs.
Le rideau est tombé à 23h25 et on est sorti à 23h35.
Bartoli en bonne forme. Enchanteresse dès « Di, cor mio », elle impressionne avec « Si, son quella » tout en nuances, « Ah, mio cor » pénétrant, chaque inflexion bien mise en relief du recitatif «Ruggero crudel » et « Ma quando tornerai » toujours étourdissant même après énième écoute avec elle.
Son chant de ce soir est plus varié et émouvant que celui d'Ariodante de l'été dernier pour moi.
Abrahamyan avec la belle vocalise et le médium riche.
Avec Barath on n'a pas perdu grand chose au change.
Morgana est un rôle payant si la cantatrice a la technique solide de la colorature, mais la voix qui se projette bien et l'intonation saisissante de Barath ont la capacité d'attirer l'attention à chaque instant.
« Tornami » très réussi, mais « Ama, sospira » et « Credete » avec le souffle un peu court.
Jaroussky solide, sensible et racé comme d'hab, mais son « Sta nell'Ircana » manque de force.
Bon Melisso de Bączyk et Oronte correct de Strehl.
C'est ma septième Alcina, et c'est le meilleur plateau avec celui de Garnier en 99 réunissant Fleming, Graham et Dessay.
La MES ne m'a ni emballé ni déplu.
L'idée de placer l'action dans le théâtre qui fait penser à Drottnigholm comme symbole du monde magique et enchanteur qu'érodent la réalité, le mensonge, la vieillesse et la vanité de plus en plus, elle n'est pas très originale, mais ça marche à cause de la direction d'acteurs très minutieusement réglée malgré les idées pas toujours claires et la démarche que je trouve un peu trop démonstrative.
Le phrasé de Haïm que je trouve toujours un peu raide m'a moins gêné ce soir.
Les scènes avec Oberto coupées, et je ne les regrette pas.
Les musiques de dance non rétablies en dépit de la présence des danseurs.
Le rideau est tombé à 23h25 et on est sorti à 23h35.
Re: Haendel-Alcina-Haïm/Loy - TCE - 03/2018
j'ai adoré !
Très belle direction d'acteur, Haïm n'a jamais été meilleure, plateau de grand luxe.
D'accord sur tout avec Verdiprati mais j'ai beaucoup aimé aussi la msc
Moi je suis à 8 Alcina : Aix (Petibon), Amsterdam (Christine Schäfer en 2005, Sandrine Piau en 2015), Versailles (Rousset), Montpellier (2003, Rousset), Garnier (Christie, Spinosi, Rousset).
Je préfère la production d'Audi mais c'est très supérieur à celle de Carsen
Grandiose soirée !
Très belle direction d'acteur, Haïm n'a jamais été meilleure, plateau de grand luxe.
D'accord sur tout avec Verdiprati mais j'ai beaucoup aimé aussi la msc
Moi je suis à 8 Alcina : Aix (Petibon), Amsterdam (Christine Schäfer en 2005, Sandrine Piau en 2015), Versailles (Rousset), Montpellier (2003, Rousset), Garnier (Christie, Spinosi, Rousset).
Je préfère la production d'Audi mais c'est très supérieur à celle de Carsen
Grandiose soirée !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra