Jean-François Borras

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par PlacidoCarrerotti » 31 janv. 2018, 10:10

Manon à Bastille, c'était en 2012.
Et Raimbault à Londres (un rôle important de Robert-le-Diable)... en 20112 aussi ;-)

Je n'avais pas été impressionné à l'époque et je ne l'ai jamais revu depuis (et pas cherché à revoir non plus) : je n'ai toujours pas pris de places pour Traviata !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 31 janv. 2018, 10:11

PlacidoCarrerotti a écrit :
31 janv. 2018, 10:10
Manon à Bastille, c'était en 2012.
Et Raimbault à Londres (un rôle important de Robert-le-Diable)... en 20112 aussi ;-)

Je n'avais pas été impressionné à l'époque et je ne l'ai jamais revu depuis (et pas cherché à revoir non plus) : je n'ai toujours pas pris de places pour Traviata !
oui, en l'état, il est assez dispensable sur scène...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par HELENE ADAM » 31 janv. 2018, 10:14

JdeB a écrit :
31 janv. 2018, 10:05
Bon alors...
Oui, démarrage tardif effectivement. Il n'ira pas forcément plus haut car malgré ses grands qualités, personne ne songe à lui dire ce qui ne va pas et puis la concurrence est fort rude

Je suis amusé de voir qu'un Adal" qui se place du côté des Modernes et du théâtre à l'opéra soit fan de JFB...Sans doute le sentiment de l'avoir vu débuter...
Tout à fait d'accord avec ton appréciation : c'est un ténor lyrique qui a espéré pouvoir aller un peu plus loin dans les rôles, mais à qui on n'a pas fait énormément de propositions car la concurrence est rude dans son répertoire, tout simplement. Il a eu l'occasion effectivement de remplacer pour une soirée au MET Jonas Kaufmann (et s'est fait largement connaitre à cette occasion) puis Vittorio Grigolo un peu plus tard. Beaucoup de critiques ont alors prédit que sa carrière allait enfin décoller (le ténor qui monte etc) et elle s'est en effet beaucoup étoffée et développée mais sans qu'il arrive au premier plan. J'ai vérifié sur le site du MET : pour la reprise de la Bohème cette saison, il n'est prévu en fait que pour une séance, Popov, pour 3 et Fabiano (la star quoi qu'on en pense) pour toutes les autres dont la retransmission cinéma prochainement. Il chante dans Thais pour toutes les représentations, mais faute de vraie star, cet opéra n'est retransmis qu'en audio etc etc.

NB : il a pris des cours pendant 10 ans, d'après une de ses interviews, à la jeune Académie de Monaco avec Gabriel Bacquier qui a aujourd'hui 93 ans....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par PlacidoCarrerotti » 31 janv. 2018, 10:25

HELENE ADAM a écrit :
31 janv. 2018, 10:14
Beaucoup de critiques ont alors prédit que sa carrière allait enfin décoller (le ténor qui monte etc).
Qui monte, qui monte... pas jusqu'au contre-ut en tous cas.
HELENE ADAM a écrit :
31 janv. 2018, 10:14
Il chante dans Thais pour toutes les représentations, mais faute de vraie star, cet opéra n'est retransmis qu'en audio etc etc.
Thaïs avait été monté pour Fleming.
J'imagine que la reprise avait été montée pour Domingo et que celui-ci a finalement décliné (mais pourquoi), mais c'est pure supposition de ma part.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Jean-François Borras

Message par sopranolove » 31 janv. 2018, 10:34

Mais ténor à l'ancienne, Est-ce un défaut ? Après tout, Gedda, Kraus aussi, ont été des ténors à l'ancienne, non ?

Une carrière lente , est ce un défaut ? Alain Fondary, aussi, a connu une carrière lente, et cela ne l'a pas empêché de faire l'une des plus belles carrières internationales récentes pour un chanteur français, qui avait connu à ses débuts des années de galère ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 31 janv. 2018, 10:37

non à leur époque, Kraus et Gedda n'étaient pas des ténors à l'ancienne.

Fondary a percé au milieu des années 1980, l'époque a bien changé.

Pour monter plus haut que là où se trouve JFB, ce serait même un défaut rédhibitoire je pense
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jean-François Borras

Message par micaela » 31 janv. 2018, 10:39

Les deux cas (Borras et Fondary) ne sont pas comparables : Fondary a démarré sa carrière assez tard (il était souffleur de verre, et n'a entamé sa carrière lyrique qu'après la trentaine- je crois même qu'il a commencé assez tard à étudier le chant lyrique) , Borras non.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 31 janv. 2018, 10:41

Fondary a démarré à 35 ans, après une première carrière de souffleur de verre (et de judoka de haut niveau). Ses débuts ont été laborieux malgré un potentiel rare. Il a été relooké et ça l'a aidé aussi.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Jean-François Borras

Message par Loïs » 31 janv. 2018, 10:55

JdeB a écrit :
31 janv. 2018, 09:52
la carrière de Borras n'a démarré que lentement car il avait trop une image de ténor à l'ancienne
Ce nest pas aussi ce que l'on disait de Calleja avec son vibratello "old fashioned"?
JdeB a écrit :
31 janv. 2018, 10:41
Fondary a démarré à 35 ans, après une première carrière de souffleur de verre (et de judoka de haut niveau). Ses débuts ont été laborieux malgré un potentiel rare. Il a été relooké et ça l'a aidé aussi.
A peu près même histoire pour un autre baryton, un peu plus tôt, Matteo Manuguerra (charpentier ou menuisier au début je crois)

Pour Borras, jamais entendu "pour de vrai" (donc je m'abstiens de commentaire) mais pas mécontent de le découvrir à Orange

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 31 janv. 2018, 11:05

Loïs a écrit :
31 janv. 2018, 10:55
JdeB a écrit :
31 janv. 2018, 09:52
la carrière de Borras n'a démarré que lentement car il avait trop une image de ténor à l'ancienne
Ce nest pas aussi ce que l'on disait de Calleja avec son vibratello "old fashioned"?

Pour Borras, jamais entendu "pour de vrai" (donc je m'abstiens de commentaire) mais pas mécontent de le découvrir à Orange
Ce n'est pas la manière de chanter de Borras qui est en cause, il a un très beau timbre et une excellente technique. Le bat blesse plutôt du côté du jeu de scène, du physique, du look, de la manière de se comporter...

et justement si le créneau est occupé par Calleja et par Alvarez (qui a beaucoup minci récemment)...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre