Jean-François Borras

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Jean-François Borras

Message par Adalbéron » 30 janv. 2018, 21:54

Oui, à Bastille, il a chanté Des Grieux, en 2012, j'étais dans la salle. Un choc immense.
Et pour le coup l'ONP est la première "grande maison" à l'avoir engagé, parce qu'il n'est allé au Met ensuite qu'en 2014 (dans Werther pour une seule séance je crois, à la place de Kaufmann — à confirmer). C'est un peu la même chose pour Dreisig, même si elle avait chanté à Berlin, mais plutôt des petits rôles.
J'ai l'impression qu'il a plus chanté à Vienne qu'au Met quand même.
Par contre, il a chanté deux/trois fois au TCE et il a chanté plusieurs fois en province (Avignon, Metz, Tours, Marseille, ...).

Bernard C a écrit :
30 janv. 2018, 21:29
Ils offrent aussi le rôle titre de Carmen à Stéphanie D’Oustrac ( qui elle est vue à l'ONP , encore que dans des rôles titres , je ne sais pas ) ce qui est la meilleure façon de se faire connaitre en Amérique ( comme Margaine en 2013 )

Bernard
D'Oustrac a chanté Sesto cette année, et elle chantera Cassandre l'année prochaine.
Margaine a chanté Carmen à l'ONP, mais elle n'a pas fait l'unanimité. Elle chante dans L'Heure espagnole cette année.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jean-François Borras

Message par micaela » 30 janv. 2018, 22:20

Vu qu'il n'a fait que deux séances de ce Manon, il s'agissait sans doute' d'un remplacement (ou d'une alternance).
D'Oustrac est présente très régulièrement à l'ONP depuis 15 ans. Elle a entre autres été la Muse/Nicklausse dans les Contes d'Hoffmann de la saison 16/17.
Elle était Carmen à Aix en juillet dernier. Mais la mise en scène de Tcherniakov faisait qu'on avait l'impression qu'elle se croyait dans l'Heure espagnole (qu'elle a interprété, mais pas à Bastille).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Jean-François Borras

Message par Adalbéron » 30 janv. 2018, 22:32

Oui, c'était en alternance (prévue).
La distribution A c'était Dessay/Filianoti. Et la B donc Fuset/Borras (Fuset a l'air de ne chanter qu'au Canada aujourd'hui - je me souviens qu'elle avait été intéressante).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par HELENE ADAM » 30 janv. 2018, 22:57

Signalé sur le fil retransmission, on peut l'entendre dans le Thais de Massenet donné au MET en décembre dernier. toujours disponible sur BBC3.
Il chante Rodolfo aussi au MET en tant que titulaire.
Il a longtemps été la doublure des titulaires sur certains rôles (Werther dans la production de Eyre pour Kaufmann en 2014 puis pour Grigolo l'an dernier notamment). Il fait une belle carrière à Vienne également. Il est venu récemment au TCE (Macduf de mémoire).

http://www.bbc.co.uk/programmes/b09nnpy7
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Jean-François Borras

Message par sopranolove » 31 janv. 2018, 09:38

C'est Marianne Fiset et non Fuset, Adalbéron... Encore un exemple des nombreuses chanteuses lyriques québécoises qui ont surgi ces vingt dernières années. Comme Mélanie Boisvert par exemple...

Jean François, lui, a chanté aussi à Metz il y a trois ans et a chanté un superbe Riccardo, du Bal Masqué. Il a été magnifique, et digne à mes yeux des plus grands, je ne crains pas de le dire. En lisant son nom quand j'ai découvert la saison concernée, je craignais un peu de voir cette voix lyrique dans ce rôle, et puis je me suis dit que si Gedda et Vanzo ont pu chanter ce rôle, pourquoi pas lui ? Et puis Riccardo n'est pas Manrico !
Et ce jour là, à la représentation, j'ai assisté à une merveilleuse découverte : un très grand ténor lyrique, à la voix très belle et promise à de belles choses.
J'ai été peinée de voir si peu d'enthousiasme ici à l'idée de le voir à Orange cette année. Bon, il n'est pas connu encore mondialement, mais il y a BUM et Erwin Schrott dans cet opéra, et cela peut aider le public à y aller, et à découvrir un merveilleux chanteur.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 31 janv. 2018, 09:46

Adalbéron a écrit :
30 janv. 2018, 21:54
Et pour le coup l'ONP est la première "grande maison" à l'avoir engagé, parce qu'il n'est allé au Met ensuite qu'en 2014 (dans Werther pour une seule séance je crois, à la place de Kaufmann — à confirmer). C'est un peu la même chose pour Dreisig, même si elle avait chanté à Berlin, mais plutôt des petits rôles.
J'ai l'impression qu'il a plus chanté à Vienne qu'au Met quand même.
Par contre, il a chanté deux/trois fois au TCE et il a chanté plusieurs fois en province (Avignon, Metz, Tours, Marseille, ...).
oui, JFB a fait ses débuts au Met le 3 mars 2014 en Werther et ne l'a chanté que ce soir-là car JK, dont il était la doublure, est revenu pour les 2 dernières (auxquelles j'ai assisté) dont la matinée diffusée en direct dans le monde entier.

Il avait déjà chanté Des Grieux à Rome et dans Robert le Diable à Londres
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par HELENE ADAM » 31 janv. 2018, 09:50

Oui Orange c'est très bien pour lui. Mais il ne faudrait pas en parler comme d'un "espoir" au même titre que Bernheim par exemple ou Cyril Dubois. Il n'est pas du tout de leur génération, il a 43 ans, et cela fait des années qu'il chante y compris dans de grandes maisons d'opéra comme dit plus haut, notamment au MET (titulaire de deux rôles cette saison) et à Vienne.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 31 janv. 2018, 09:52

HELENE ADAM a écrit :
31 janv. 2018, 09:50
Oui Orange c'est très bien pour lui. Mais il ne faudrait pas en parler comme d'un "espoir" au même titre que Bernheim par exemple ou Cyril Dubois. Il n'est pas du tout de leur génération, il a 43 ans, et cela fait des années qu'il chante y compris dans de grandes maisons d'opéra comme dit plus haut, notamment au MET (titulaire de deux rôles cette saison) et à Vienne.
Tu es sûre pour les 43 ans de Borras ?!

Enfin l'âge ne fait rien à l'affaire, on peut avoir une grande carrière à 27 ans ou ne percer que plus tard, démarrer très fort et ne pas tenir la distance, etc
Bref, les schémas de carrière sont variés

la carrière de Borras n'a démarré que lentement car il avait trop une image de ténor à l'ancienne
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jean-François Borras

Message par micaela » 31 janv. 2018, 10:02

Il est né en 1975. Oui, il fait partie du schéma . carrière démarré lentement et qui prend de l'ampleur (relativement) tard, vers la quarantaine.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 31 janv. 2018, 10:05

Bon alors...
Oui, démarrage tardif effectivement. Il n'ira pas forcément plus haut car malgré ses grandes qualités, personne ne songe à lui dire ce qui ne va pas et puis la concurrence est fort rude. j'espère me tromper, bien sûr.

(Je suis amusé de voir qu'un Adal" qui se place du côté des Modernes et du théâtre à l'opéra soit fan de JFB...Sans doute le sentiment de l'avoir vu débuter...Et puis il adore les jeunes Français en général)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre