En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Message par Adalbéron » 09 janv. 2018, 12:17

Mais oui !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Message par micaela » 09 janv. 2018, 12:23

sopranolove a écrit :
09 janv. 2018, 11:33
Merci à Dge d'avoir nommé Nicola Beller Carbone ! Elle a une présence étonnante, je l'ai vu sur YTdans Salomé et il y avait aussi diverses interprêtations qu'elle a donné, dans diverses ms, de Tosca. Elle est d'ailleurs une interprête assez connue de ce rôle, et j'aimerais beaucoup la voir là dedans. PY Fourny l'a qualifié un jour de merveilleuse....
Elle pourrait être nommée aussi dans le fil des belles de l'opéra, si on pouvait y mettre plus de 20 noms ! Pareille pour Anne Marie Kremer et Anne Sophie Duprels, deux artistes sur le même créneau que Ausrine Stundyte. Des noms qui mériteraient plus.
Finalement, ce qui manque pour faire connaître les rs lyriques, ce serait une personnalité télévisuelle à la Ruggeri, qui redonnerait vie à Musique au Coeur.
Vu ton insistance à parler surtout de chanteurs pas assez connus (selon toi) tu pourrais peut-être postuler ...
Plus sérieusement, j'apprécie tes efforts. Ce que je comprends moins c'est ton insistance à ne parler que de ceux-ci, surtout dans ces fils destinés à donner des prix aux chanteurs qui ont marqué les odbiens ces 15 dernières années. Inévitablement, les noms connus ressortent en premier. C'est donc une tare d'être connu, voire star ? Ou tu y vois un soupçon de "carrière fabriquée".? Les chanteurs surestimés, ça existe (ce ne sont sans doute pas les mêmes pour tous !), les carrières (pré)fabriquées dans le lyrique, j'y crois moyennement.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Message par sopranolove » 09 janv. 2018, 13:07

Mais non, je ne suis ni une snob, qui parle de chanteurs peu connus uniquement pour se poser. Moi aussi, j'aime les stars ! Et je les écoute, et je ne les considère pas comme des usurpateurs ou des talents inintéressants, et il m'arrive de pester contre Jean Cabourg ou ceux du Corriere della Grisi qui considèrent tout interprête actuel comme pire que tout, ou bien celui sur YT qui présente des tas de chanteurs en démolisssant les actuels ; il faudra d'ailleurs que je vous donne son nom. Grigolo en a pris plein la tête avec lui... Et j'ai été heureuse d'avoir pu voir Domingo au Chatelet dans Cyrano. Et quand j'ai vu James King, Sylvia Sass, Rita Gorr, Régine Crespin, José Van Dam, RR "sur le vif", quel bonheur !
Et j'ai vu le film actuel sur Callas avec le plus grand plaisir. J'y ai passé de très beaux moments. D'ailleurs ma discothèque lyrique abonde en récitals de grands chanteurs, toutes époques et répertoires confondus.
Si je m'attarde sur les autres chanteurs, ce n'est pas pour dénigrer les connus et les stars, loin de là, et les carrières fabricées chez les stars, comme toi je n'y crois pas. C'est pour deux raisons ; d'abord je n'ai pas les moyens financiers d'aller sur les grandes scènes (comme l'a dit Jérôme, il faut non seulement payer la place, mais payer le train (ah si je travaillais à la SNCF, j'irais plus souvent voir des opéras à Paris ou des concerts) et la nourriture, sans compter les suppléments que sont le métro, le programme, et deux ou trois CD que j'achète quand je vais à Paris... En moyenne, tous frais confondus, je dépense à peu près 150 à 200 E en un week end prolongé ! Alors je suis bien obligée de me contenter de Metz et Nancy ! Et là, je vois des chanteurs, qui, s'ils ne sont pas des stars, offrent de belles représentations. Et je suis fidèle à ceux qui m'ont fait aimer cet art, je veux les sortir de leur oubli (je sais que les ODBiens sont jeunes en général et n'ont pas pu entendre Christiane Stutzmann ou Peter Gottlieb, par exemple !) et leur rendre hommage. Et ce n'est pas facile. Et c'est aussi pour soutenir ceux qui ont du mal à exister, mais qui sont bons, car malheureusement avec la crise et toutes les caractéristiques de ce métier si difficile, des a prioris de certains directeurs, de la mainmise des imprésarios, de toutes sortes de contingences, enfin, qui font que beaucoup d'artistes sont sur la touche, que je parle souvent d'artistes peu connus, anciens, voire oubliés. Et je lis des livres historiques, des revues actuelles ou récentes, je regarde les sites d'artistes, je fréquente régulièrement les master class données à Nancy au mois de juin. On peut dire que j'ai un cœur d'artichaux ou que je suis comme Don Giovanni qui disait, en gros, que se consacrer à une femme, c'est faire du mal à toutes les autres , mais c'est ainsi et je l'assume. Et puis il y a des injustices et je veux les combler dans la mesure de mes moyens, bien sûr....
Alors, comme je suis ainsi, et que je sais que tant d'autres personnes parlent des stars, je leur laisse ce plaisir. Et je lis leurs fils avec le plus grand plaisir...

Sopranolove, qui aime les artistes peu connus mais aussi les autres !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Message par micaela » 09 janv. 2018, 13:21

Le programme, tu peux en faire l'économie
Moi-même, bien qu'habitant Paris, je n'ai pas les moyens suffisants pour passer beaucoup de temps dans les salles de concerts et les théâtres. Je fais avec, je complète avec YT, les CD, les DVD (ça fait d'ailleurs des années que je pense à m'inscrire dans une médiathèque et que je ne fais pas...), la télévision ... j'en resterai là à ce sujet, mes soucis budgétaires n'intéressant sans doute personne (et ce n'est pas plus à étaler qu'un mode de vie trop dispendieux).
Je prends acte de ce que tu dis sur les stars et les autres, mais il faudrait peut-être quand même faire un effort et équilibrer plus tes posts. On a vraiment l'impression que les chanteurs célèbres ne t'intéressent pas.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Message par sopranolove » 09 janv. 2018, 13:32

Comme je l'ai dit, pas du tout ! C'est une impression... Et je veux bien parler d'un des multiples enregistrements dont je dispose. Tiens, je vais te faire plaisir : j'ai trouvé un récital de Dimitri, celui sur les chansons et mélodies inspirées par la guerre (un seul défaut, il n'y a pas de traduction française des airs) et le Bad Boys de Bryn Terfel. Dès que je pourrai, je les écouterai avec le plus grand plaisir et j'en parlerai.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Message par JdeB » 09 janv. 2018, 18:13

JdeB a écrit :
08 janv. 2018, 21:58
il reste 1 place
j'ai ajouté Karita
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Message par Adalbéron » 09 janv. 2018, 18:17

Et Delunsch ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Message par JdeB » 09 janv. 2018, 18:18

Adalbéron a écrit :
09 janv. 2018, 18:17
Et Delunsch ?
Ben c trop tard, on a atteint les 20.
Moi je ne l'ai jamais trouvée très bonne actrice même si elle a un palmarès de metteurs en scène impressionnant
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Message par Egisthe » 09 janv. 2018, 18:21

JdeB a écrit :
09 janv. 2018, 18:13
JdeB a écrit :
08 janv. 2018, 21:58
il reste 1 place
j'ai ajouté Karita
Oh oui ! :worthy:

Merci, on lui doit bien ça !

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: En lice pour le Prix des 15 ans : le Prix Callas

Message par Franz Muzzano » 09 janv. 2018, 18:22

sopranolove a écrit :
09 janv. 2018, 13:07
... ou bien celui sur YT qui présente des tas de chanteurs en démolisssant les actuels ; il faudra d'ailleurs que je vous donne son nom. Grigolo en a pris plein la tête avec lui...
Si on parle du même, il est mort :Jumpy:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Répondre