Discographie de Beatrice di Tenda
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 233
- Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
- Localisation : paris
- Contact :
Discographie de Beatrice di Tenda
J'ai eu un coup de foudre pour cet opéra quand j'ai entendu pour la première fois la version officielle de Mme Gruberova.
Auparavant je connaissais l'oeuvre par la magnifique intégrale officielle de Mme Sutherland mais qui m'avait laissé un peu sur la réserve du point de vue dramatique. Avec Sutherland, c'était la perfection technique (avec un bel entourage: Pavarotti et Veasy) et des contre notes superbes.
Mais je n'avais pas vraiment vibré sur le personnage et l'oeuvre en général. J'écoutais assez souvent le premier air de Béatrice et bien évidemment la scène finale.
A l'écoute de Mme Gruberova tout d'un coup, la technique extraordinaire était là, les contre-note évidemment mais surtout j'ai tout de suite adhéré au personnage. Pour la petite histoire je l'ai même partagé dans un bus en Egypte avec des touristes, amateurs comme moi d'opéra, lors d'un transfert (avec certaines d'entre elles je suis devenu ami).
Depuis je recherche tout sur cette oeuvre et en particulier les grandes interprétations officielles ou live.
C'est pourquoi j'ouvre ce nouveau sujet pour partager avec vous vos reflexions sur l'oeuvre.
Je commence juste par citer les autres cantratrices que je connais dans le rôle: Lucia Aliberti, June Anderson, Mariella Devia, Leyla Gencer, Edita Gruberova, Adélaïde Negri, Mariana Nicolesco, Joan Sutherland.
D'autres l'ont fait mais je ne connais pas leur interprétation: C. Weidenger, C. Gasdia et A. Meade.
Bref que des grandes: Béatrice di Tenda doit bien être une grande oeuvre.
Auparavant je connaissais l'oeuvre par la magnifique intégrale officielle de Mme Sutherland mais qui m'avait laissé un peu sur la réserve du point de vue dramatique. Avec Sutherland, c'était la perfection technique (avec un bel entourage: Pavarotti et Veasy) et des contre notes superbes.
Mais je n'avais pas vraiment vibré sur le personnage et l'oeuvre en général. J'écoutais assez souvent le premier air de Béatrice et bien évidemment la scène finale.
A l'écoute de Mme Gruberova tout d'un coup, la technique extraordinaire était là, les contre-note évidemment mais surtout j'ai tout de suite adhéré au personnage. Pour la petite histoire je l'ai même partagé dans un bus en Egypte avec des touristes, amateurs comme moi d'opéra, lors d'un transfert (avec certaines d'entre elles je suis devenu ami).
Depuis je recherche tout sur cette oeuvre et en particulier les grandes interprétations officielles ou live.
C'est pourquoi j'ouvre ce nouveau sujet pour partager avec vous vos reflexions sur l'oeuvre.
Je commence juste par citer les autres cantratrices que je connais dans le rôle: Lucia Aliberti, June Anderson, Mariella Devia, Leyla Gencer, Edita Gruberova, Adélaïde Negri, Mariana Nicolesco, Joan Sutherland.
D'autres l'ont fait mais je ne connais pas leur interprétation: C. Weidenger, C. Gasdia et A. Meade.
Bref que des grandes: Béatrice di Tenda doit bien être une grande oeuvre.
Re: Discographie de Beatrice di Tenda
June Anderson magnifique a Venise 1987, live CD Opera d'oro avec Anderson in New York Carnegie Hall 1988
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Discographie de Beatrice di Tenda
J'étais allé à Venise pour entendre Anderson, j'ai eu ... Cecilla Gasdia
J'y suis retourné 15 jours après, j'ai eu ... Doina Palade
Heureusement, j'ai pu l'entendre à NY : rien que pour les variations de la scène finale, ça valait l'effort !
Et 2 jours après il y avait un concert Sutherland
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Discographie de Beatrice di Tenda
discographie en page 2 ...
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Discographie de Beatrice di Tenda
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Discographie de Beatrice di Tenda
Tiens, c'est amusant. Justement c'est une oeuvre que j'écoute en ce moment (dans la version Decca). A la base, je trouvais cet opéra très en dessous des autres opéras de Bellini, mais finalement, avec un coup dans le nez, il faut l'admettre, j'y trouve de belles choses. Je suis surpris, en fouillant un peu, de découvrir que finalement le livret est relativement proche de la vérité historique. Même la maîtresse de Visconti s'appelait bien Agnès (de Maine). C'est comme un bout de culture classique qui nous revient par les opéras romantiques italiens. La version lunaire et luxueuse de Bonynge a bien du charme. Sutherland ne fait pas que des contre-notes : elle a aussi des trilles de reine et le grand ton mélancolique qu'on espère ici (ses trois "Filippo" dans le duo avec la basse sont authentiquement émouvants). Elle manque un peu d'énergie mais est si divinement élégiaque qu'on rend les armes.
Gemma di Vergy (sur un thème similaire) souffre un peu de la comparaison, finalement, sauf le temps du magnifique final du I (un des plus beaux de Donizetti).
Gemma di Vergy (sur un thème similaire) souffre un peu de la comparaison, finalement, sauf le temps du magnifique final du I (un des plus beaux de Donizetti).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie de Beatrice di Tenda
Il y aurait eu des problèmes entre Gui et Sutherland, quelqu'un en saurait plus sur "la version musicologiquement informée" de Gui ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie de Beatrice di Tenda
il y a aussi une version avec Theodossiou
Re: Discographie de Beatrice di Tenda
je n'avais pas intégré les DVDs mais bon le dernier est plutôt à éviter ...